Catcheurs, masseuses de hammam et pleureuses en guise de diplomates: comment Alger s’avoue principale partie dans le différend autour Sahara

Le directeur Afrique au sein de la diplomatie algérienne Abdennour Khelifi, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, la pétitionnaire Nouria Hafsi, le président Abdelmadjid Tebboune et le chef de l'armée Saïd Chengriha. (Y. El Harrak/Le360).

Le directeur Afrique au sein de la diplomatie algérienne Abdennour Khelifi, le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf, la pétitionnaire Nouria Hafsi, le président Abdelmadjid Tebboune et le chef de l'armée Saïd Chengriha. (Y. El Harrak/Le360).

Dans le temps, il activait ses proxies et autres alliés de circonstance pour placer ses pions dans le dossier du Sahara, tout en jurant sa «neutralité». Désormais, c’est en lâchant une véritable meute de pseudo diplomates bien de chez lui que le régime d’Alger déploie directement son action et joue le tout pour le tout sur la scène internationale. Avec, à l’arrivée, des scandales à répétition et une bien piètre démonstration que le Sahara marocain est une question de vie ou, surtout, de mort pour un «Système» qui explose en plein vol.

Le 12/10/2024 à 07h57

Il fut un temps où le jeu était légèrement plus subtil et, surtout, intelligent et intelligible. Vu d’ici, on en viendrait presque à le regretter. Disposant encore de quelques relais et autres alliances, le régime d’Alger nous a par le passé habitué à des coups réfléchis, en activant des «militants» victimaires du Polisario, en servant des passes sympathiques à l’Afrique du Sud ou en confiant des aspects techniques à des lobbies et autres ONG grassement payés et rigoureusement briefés. Le tout pour se garder le beau rôle: se réclamer soutien de la libération des peuples et «Mecque des révolutionnaires» et, surtout, se dire «non concerné» par le différend autour du Sahara occidental. C’était certes hypertrophié à souhait, un brin caricatural et franchement ridicule par moments, mais, au moins, le régime algérien y mettait un semblant de forme, tout en s’abstenant de jouer à découvert.

Mais ce temps-là semble définitivement révolu. C’est désormais directement et brutalement -le mot étant faible- que la machine «diplomatique» algérienne s’agite, hurle, ceinture et s’affole. Et de quelle manière! Fraude qualifiée, violences verbales et physiques en tout genre, castings douteux de représentants incompétents… et la liste est longue. Le tout sur fond d’une mécanique en roue libre, où le triste spectacle prend le dessus sur l’objectif ou la finalité.

Il en va ainsi du récent virage pris par la diplomatie algérienne s’agissant de son positionnement sur le dossier du Sahara. Au point que le principal intéressé, du moins théoriquement, est totalement invisibilisé. Le Polisario, mort et enterré à l’international, c’est Alger qui prend, voire force la main. En véritable adolescent politique, c’est à coups de cris stridents, de fâcheries avec des pays souverains, de sanctions à l’encontre d’États qui ne lui ont rien fait, d’insultes envers le Maroc (mais pas que) et de pirouettes de catcheurs amateurs que l’Algérie fait parler d’elle sur la scène internationale.

La masseuse de hammam

Les exemples sont aussi nombreux que symptomatiques d’un régime en perte de repères. Pas plus tard que le mardi 8 à New York, lors du débat général de la quatrième Commission de l’ONU en charge des questions politiques spéciales et de la décolonisation, l’Algérie a brillé. Pendant que la représentante du Maroc, la ministre plénipotentiaire à la Mission permanente du Maroc à l’ONU, Majda Moutchou, prenait solennellement la parole, elle s’est vue interrompre sans raison par une pétitionnaire algérienne.

Censée s’exprimer au nom de l’Union nationale des femmes algériennes qu’elle préside, Nouria Hafsi s’est mue en cheffe de la diplomatie de son pays, chantant la gloire du régime, bifurquant avec force synonymes sur «le droit légitime du peuple sahraoui» et s’attaquant vertement au Maroc et à ses institutions. Retenez le doux qualificatif de «monarchie coloniale». Le tout dans un français à faire se retourner Molière plusieurs fois dans sa tombe. Il y a aussi l’attitude digne non pas d’une militante des droits des femmes -dont elle a omis de parler au demeurant-, mais d’un crieur public ou, mieux encore, d’une masseuse de hammam traditionnel.

C’en fut assez pour que la cheffe de la délégation marocaine interpelle la présidente de la séance. En voulant rétablir l’ordre dans la salle, cette dernière, et toute présidente qu’elle soit, n’a pas échappé à la colère de la pétitionnaire algérienne, qui a fini par être sanctionnée et jetée hors des lieux.

La pleureuse professionnelle

À ajouter à la longue liste des trophées diplomatiques algériens, la sortie épique du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. La joie hystérique du régime d’Alger de voir la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) enterrer les accords de pêche et agricole Maroc-UE aura été de courte durée. À peine a-t-il senti le piège se refermer sur lui que le régime voisin s’est mis dans tous ses états. Dans un discours prononcé mardi, le chef de la diplomatie algérienne s’est ainsi attaqué aux pays de l’UE, auxquels il reproche de s’en tenir fermement à leur partenariat stratégique avec le Maroc, au détriment de la première cause nationale en Algérie: le Sahara atlantique.

«L’énergumène diplomatique», sobriquet dont l’a affublé le ministre d’État et vice-Premier ministre malien Abdoulaye Maïga, a, au bord des larmes, moult fois répété le principe des obligations en matière de contrats civils (entre personnes privées) selon lequel «les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites».

Épelant, ou presque, chaque mot lors de cette sortie, comme pour en signifier la grande importance, le diplomate en chef a oublié qu’il confondait contrats civils et conventions internationales. Tout ceci pour dire que l’UE a violé le droit international, pour s’en tenir à son seul «commerce» avec le Maroc.

Le spectacle n’était pas près de s’achever. Le chef de la diplomatie algérienne a affirmé que, sur instructions du président Abdelmadjid Tebboune, la diplomatie algérienne mettra à profit sa qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour demander des réunions d’urgence de cette instance, afin de débattre de la situation en Palestine et (surtout) du Sahara. Chaud devant!

La sortie face caméra d’Ahmed Attaf a eu néanmoins le mérite de montrer ô combien la question du Sahara est primordiale pour un régime qui ne cesse de se dérober à ses responsabilités dans le conflit puisque, jusqu’ici, il ne s’estimait pas concerné. Bien qu’il abrite, finance, arme et mobilise toute sa diplomatie pour le Polisario. Maintenant, la bête est lâchée.

Le catcheur (guère) diplomate

À ce propos, on rappellera le cirque livré les 23 et 24 août dernier par le régime algérien à Tokyo, lors des travaux préparatoires de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9). Au menu, la fraude avérée d’une délégation algérienne venue flanquée de certains protégés du Polisario, pour lesquels elle avait au préalable assuré passeports, visas, chambres d’hôtel et accréditations en tant que membres de la représentation… algérienne. Deux jours de suite, le manège frauduleux des Algériens était de dénicher une place libre autour de la table, de s’y installer et de placer la pancarte bricolée par leurs propres soins, portant l’inscription «Sahrawi Republic».

Le pitoyable show n’a servi qu’à démontrer publiquement l’idiotie de la méthode et l’engagement proprement physique de l’Algérie dans le conflit autour du Sahara. Une responsabilité aussi directe que l’agression d’un diplomate marocain, qui a légitimement tenté de retirer la pancarte de la RASD, par un catcheur algérien. En fait, il s’agissait d’Abdennour Khelifi, qui occupe, tenez-vous bien, le poste de «directeur Afrique» au sein du ministère algérien des Affaires étrangères. C’est ce même haut (et fort) responsable algérien qui a violemment ceinturé de dos le jeune diplomate marocain avant de le plaquer au sol.

Le Japon, pays organisateur de la réunion, a dû, là encore, intervenir pour remettre de l’ordre… et rappeler qu’il ne reconnaissait absolument pas la RASD, et qu’aucune organisation qui y est affilée ne faisait partie des invités. Mais ce n’était visiblement que le début d’une longue série de manifestations d’une violence inouïe, désormais la seule caractéristique d’un régime qui s’agite de toutes ses forces. Avant de couler. Dans les eaux sahariennes marocaines, inch Allah.

Par Tarik Qattab
Le 12/10/2024 à 07h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils manquent sur la photo les péripatéticiennes qui ont participé à la 4 commission de l'ONU

Qui veut la paix, doit préparer la guerre, ces suicidaires DZespéres vont tous faire pour pour mettre le Nord de l'Afrique et le bassin méditerranéen à feu et sang, ils sont les proxys de l'Iran, Hezbollah, Al-Qaïda islamique au Maghreb Sahel grand Sahara, soyons vigilants, nous baissons jamais la garde, nous leur tournons jamais le dos car les lâches sont champions d'attaquer par derrière, le videur proxénète des bordels d'Alger sur la photo l'a prouvé au Japon et surtout dormons tjrs avec un œil ouvert.

C est vraiment comique cet état d algerie, chaque fois on a droit à une scène de bande dessinée conçue par le DRS mais ça passe pas, entre les hallucinations et la réalité malheureusement beaucoup de chemin à faire....cet état ne se rend pas compte qu il est devenu une risée des instances et organismes internationaux .Le créateur cherche à donner légitimité à sa créature mais le Créateur lui inflige des échecs continus .y a t il pas un algérien raisonnable qui puisse dire stop à cette risée et prendre les choses en main....l armée algérienne qui devrait protéger les intérêts des citoyens est complice dans ce crime et il devra rendre des comptes un jour au peuple algérien.

Cette république bananier de l'est dans le mensonge et religion,la désinformation et doctrine depuis sa naissance 1962 a activement chercher à gangrène la région,le Maroc riche de son rois du peuple vaillant seront toujours au dessus de cette lâcheté algérienne ou et la guerre d'indépendance ou son les anciens combattants Marocain jamais mis a l'honneur ni même cités dans ce pays tout cela pour ça qu'elle gâchis

le régime algérien a presque tout épuisé comme combines en douce, alors il cherche a entrer en force, force qu'il ne possède pas mais convaincu qu'il l'a encore, il ressemble a cette grosse carriole qu'ils veulent faire avancer avec une batterie de scooter, pensant être toujours a l'époque "non alignés", boumedienne claque du doigt, les africains disent amen. Leur attaf est lamentable comme amamra ronfleur, messahel ingénu grossier et l'autre artiste boukadoum, aussitot qu'ils nomment un ministre des AE, c'est un chien de chasse erroné, tout sur le Maroc même si la ficelle est grosse, le peuple avale tout par manque de PRINCIPE celui d'hommes respectables

Le pitoyable Attaf et son régime mènent une politique de banditisme et se gargarisent de mensonges et polimiques. Ce régime a le don de pourir son peuple et en même temps les intéresser par les mensonges outranciers. Depuis leur indépendance ce régime est la plus imminente médiocrité de l'histoire de leur pays.

le mafieux sanguinaire régime des kabranates de l'entité sioniste nord africaine de zribate al mouradia 🇩🇿🏳️‍🌈 est au bout du rouleau,avec ses caisses qui se vident à vu d'œil,les kabranates 🇩🇿🏳️‍🌈 n'ont plus les moyens pour se pays des pseudos ongs ou haut parleurs pour les envoyer aux conférences onusiennes,c'est pour ça que les séniles kabranates de l'entité sioniste nord africaine de zribate kareghoulistane 🇩🇿🏳️‍🌈 se rabattent sur ses propres clowns locaux

Je vous remercie pour la limpidité de votre article qui prête à sourire, intérieurement, même si ce côté acide,ou amère,de notre voisin de l'Est laisse pantois -quoi que prévisible finalement !-,je ne suis pas d'accord avec vous, cependant, avec votre point de chute:"...la seule caractéristique d'un régime qui s'agite de toutes ses forces. Avant de couler. Dans les eaux sahariennes marocaines..." Pourquoi ? Tout bonnement parce que je pense aux eaux poissonneuses de nos Provinces du Sud,et j' aimerais que les poissons ne fassent pas une indigestion ! Sinon,je verrais bien ces spécimens fossilisés,de la mouradia, finir dans les sables mouvants proches de ces substances noirâtres et visqueuses,et dont ils se plastronnent en flatulences gazières,ou gazeuses. La victoire ou rien du tout !🇲🇦

Ce n'est pas pour rien que le Diplomate Malien les a traité d'Énergumènes diplomatiques et à L'ONU !!! De plus en plus ridicules ! Vivement la délivrance, nous avons plus sérieux à faire que de continuer à perdre notre temps avec ces Clowns !!! Merci à L'ONU de bien vouloir mettre fin à ce Cirque 🙏🙏

Les verts kakis veulent l'atlantique à n'importe quel prix. Se sentant de plus en plus isolés, ils jouent toutes les cartes possibles et inimaginables pour arriver à leur fins. Cette junte militaire doit venir au Maroc pour prendre des cours de sciences politiques et de diplomatie. Pauvre Algérie !!!

Malheureusement le ridicule ne tue pas. Ce régime de psychopathe risible a fait de l'Algérie une grande prison psychiatrique, et de temps en temps, il lâche quelques fous. La date butoir de l’implosion de cette entité cancer de l'Afrique approche à grande vitesse. Protégeons notre frontière de la prochaine arrivée massive de civils algériens. Allah yastar

C'est calculé, c'est un changement de tactique,par des gesticulations stériles et provocation, l'ânegerie désormais veut monter au monde entier qu'elle est la partie prenante et elle est fortement intéressée par la Sahara occidental atlantique m MAROCAIN pour éloigner toutes chances de revendications par le Maroc de son Sahara oriental et pourquoi pas avoir aussi un accès à l'Atlantique. Donc le Maroc doit arrêter avec cette obsession du main tendue avec ses sauvageons voyous résidus de l'inceste et déposer le dossier à l'ONU pour aller réclamer tout nos territoires historiques légitimes colonisés par ces klebs traîtres et ingrats nous sommes tous prêts à aller les occuper dès que notre sage Roi que dieu l'assiste nous aura donné l'ordre. Allah, Al Watan, Al Malik

En plus en Europe, des pays véreux et corrompus aussi en Afrique, notamment des membres de l' ÂNEC en afrique du sud.

Avis pertinent et judicieux, en effet le Maroc doit passer à l'attaque et arrête d'être sur la défensive, c'est tout ce qu'ils méritent ces soushommes que la France nous a mis comme voisin. A part certains véreux corrompus à l'Union européenne, le Maroc a tout les grands et petits pays du monde sincères et integres comme alliés.

À droite sur l'image, c'est Patrick Juvet? 😂😂😂, celle qui s'est faite humiliée et virée de l'onu à Genève 😂 Tous ces voyous et voyoutes aux services de la junte dictatoriale Dz sont à l'image même des 2 vieux séniles délinquants en fin de vie, le pipiman jeangriha et sa serpillière kedbouna. Mais bon, l'ex-boxon franco-turc (+500 ans) pense et espère toujours découper en 2 leur souffre-douleur journalier, ce Maroc millénaire et tous ces voyous et voyoutes quitteront ce bas monde vers d'autres cieux, mais le drapeau MAROCAIN restera sur son Sahara marocain jusqu'à la fin des temps, comme ce fut d'ailleurs pour tous les résidus franco-turcs morts, du chien boukharouba, en passant par le gros pédophile gaid salah et aux derniers en date le nain bouteflika et le boucher nezzar. Au suivant!

0/800