L’hystérie du régime d’Alger s’aggrave: selon Attaf, Macron aurait informé Tebboune du tournant historique de la France sur le Sahara...à Bari

Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron le 13 juin 2024, à Bari, en Italie.

L’hystérie ne quitte plus d’une semelle le régime algérien. Ce mercredi, son ministre des Affaires étrangères a révélé que le président français Emmanuel Macron aurait informé Abdelmadjid Tebboune de la reconnaissance historique par la France de la marocanité du Sahara lors de leur dernière rencontre à Bari, en Italie, le 13 juin dernier. C’était en marge de la réunion du G7. Cette annonce, qui marque une reconnaissance formelle et sans ambages de la souveraineté marocaine sur le Sahara par Paris, a en effet provoqué depuis ce jour-là une fronde médiatique en Algérie, exacerbée par un climat de désordre inédit au sein de la diplomatie algérienne.

Le 31/07/2024 à 18h40

Le 13 juin 2024, à Bari, en Italie, Emmanuel Macron aurait informé Abdelmadjid Tebboune du tournant majeur de la politique étrangère française vis-à-vis du Sahara marocain, selon les déclarations faites ce mercredi 31 juillet 2024 par le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf. Entre deux accolades et un excès de familiarité du président algérien. Il faut dire que depuis cette entrevue, le régime d’Alger s’est emmêlé les pinceaux au point d’adopter une posture particulièrement agressive envers Macron.

Ainsi, la presse algérienne, véritable outil de propagande du régime, a intensifié ses attaques contre Emmanuel Macron. Cet acharnement médiatique orchestré par Alger visait non seulement à dissuader le soutien français à la marocanité du Sahara, mais également à distraire l’opinion publique algérienne des implications diplomatiques et économiques de cette décision historique.

La rage des médias algériens a culminé jeudi dernier avec l’annonce officielle du ministère algérien des Affaires étrangères sur ce dossier. Dans un communiqué, Alger avait considéré la reconnaissance française comme un «acte de soutien sans équivoque et sans nuance» au plan d’autonomie proposé par le Maroc et à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud. Cette réaction témoignait fortement de la difficulté qu’éprouve le régime d’Alger à accepter l’alignement significatif des puissances internationales sur la position marocaine.

Attaf a également déclaré que le retrait, hier mardi, de l’ambassadeur d’Algérie en France «n’est pas un simple rappel d’ambassadeur pour des consultations. C’est une diminution de la représentation diplomatique. C’est un pas important pour exprimer notre condamnation et notre réprobation». Si elle illustre une fois de plus l’attitude hystérique et irréaliste du régime d’Alger, cette décision démontre par ailleurs qu’elle est dictée par une animosité persistante envers le Maroc et non par des considérations politiques. Elle dénote en outre d’une absence totale de vision et de maturité diplomatiques.

De plus, les menaces de nouvelles mesures de la part du régime algérien contre la France ont beaucoup plus de chance de se retourner contre ses propres intérêts que d’impressionner Paris. C’est ce qu’explique par ailleurs l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, dans une récente interview au Figaro, en soulignant qu’en détenant des outils de pression importants tels que les accords sur les visas et l’accord sur les passeports diplomatiques, la France pourrait infliger des sanctions et des restrictions considérables aux généraux algériens.

«Il faut savoir raison garder, d’autant plus que Paris dispose, pour ce qui le concerne, de plusieurs leviers qui, s’il le voulait pourraient être utilisés très rapidement», fait remarquer Driencourt. «Par exemple, évidemment, les visas, l’accord de 1968 sur l’installation des Algériens en France, mais aussi, si on voulait aller plus loin, l’accord de 2007 qui exonère de visas les détenteurs algériens de passeports diplomatiques (c’est-à-dire tous les dirigeants civils et militaires), les accords de sécurité sociale, etc. Alger a-t-il intérêt à pousser la France dans cette voie?», a-t-il affirmé.

Par Saad Bouzrou
Le 31/07/2024 à 18h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ce Macron n'aurait-il pas informé ce blaireau non d'un tournant dit historique mais d'un virage qui mènerait ce régime droit dans le mur ?

Le président des affaires étranges sieur Waff Waff et ses semblables ingrats au pouvoir peuvent aboyer et se tordre autant qu'ils veulent, ne changeront rien sur le terrain et surtout ne pourront pas arrêter le rouleau compresseur marocain, pourtant notre August sage Roi que dieu l'assiste leur a prévenus plusieurs fois en tendant sa main sincères de fraternité pour leur trouver une sortie honorable de conflit artificiel qui ont eux même créé et finance pendant 50 ans, maintenant la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire honnie par les algériens d'abord et par le reste du monde est dos au mur.

Un grand chokrane pour cette sincère et juste analyse très cher concitoyen marocain sincère ! Et puis ? Qu'il reste loin du mur avant que nos drones agissent avec soin ! Le Salam dans ton cœur dima ! La victoire ou rien du tout ! Vive le Royaume du Maroc et vive le Roi -que Dieu L'assiste et Le glorifie - inch'Allah !🤲 Allah Al Watan Al Malik !,🇲🇦🇲🇦🇲🇦 ,et que Notre Devise claire,ayant comme Socle Dieu Lui-même,continue à éclairer un monde déboussolé ! Qu'ils viennent toucher un grain de sable du Royaume ces rigolos de la mouradia tirant les ficelles de ce polizbel invention algéro-khadafienne ! Vive nos Forces Armées Royales,et Guerguerat a été une bonne leçon je pense pour la victoire définitive inch'Allah ! Vive la Marche Verte et Hassan II Allah rhmou !🤲

Contrairement des merdias algériens à la solde des traîtres ingrats au pouvoir qui vantaient fièrement la présence de Tbibine à la réunion de G7, en vérité ce pays paria miséreux et sous développé y était en vrais convoqué et non pas invité par sa créatrice pour ridiculiser Tbibine et lui balancer devant les 7 pays témoins les quatre vérités et la reconnaissance officielle de la France de notre Sahara atlantique occidental africain mais Ô combien il est marocain.

Quelle analyse ! Chokrane 👍💪🇲🇦

Ce n'est rien d'autre que de la gesticulation !D'autre part? comment ils peuvent dire qu'ils ne sont pas impliqués dans ce conflit , en même temps se rouler par terre à chaque fois qu'un pays reconnait nos provinces du sud , menaçant tous ce qui n'est pas d'accord avec eux , et tout en prétendant être neutres et défendre uniquement la veuve et l'orphelin ? Il n'y a aucune logique à cette folie ! Mais malheureusement , ils ne sont pas les seules à nous y être hostiles dans la région !

Quel vilain cachotier ce kadboun! Il a sans doute cru que c’était une blague rigolote que lui sussurait M. Macron à l’oreille en lui faisant des bisous baveux. Aussi, il est revenu chez lui en espérant se réveiller d’un mauvais reve. Le pauvre bougre a du être dans tous ses états en voyant le communiqué officiel envoyé à Sa Majesté qu’Allah le glorifie !

Tbibine le savait depuis le 13 juin est avait avalé sa longue depuis ce jour là pour revenir pleurnicher à peine il y a deux jours !? Comment faisait il pour dormir depuis ? Il sniffé de la cocaïne pure que son fils lui a troqué en cachette de son amant Saïd chlingueri7a .

Le minable discours du vieux usé Attaf, aurait dû le résumer simplement avec ==>> HAGROUNA, HAGROUNA et HAGROUNA 😂.

Sur la photo le baiser de la mort😂. Le Royaume Chérifien est resté droit dans ses bottes concernant son intégrité territoriale vis-à-vis de l'ex-colonisatrice l'Espagne, l'Allemagne 1ère puissance économique de l'UE et maintenant la France, après 7 ans de pouvoir de Macron pour dire la sainte vérité au pouvoir mafieux fatigué de la dictature militaire Dz. Franchement, un pays sous-développé, misérable, liberticide et qui n'arrive pas nourrir convenablement sa populace (les files d'attente), le pauvre lambda Dz qui n'a plus vu d'eau courante depuis des mois (YouTube), un pays qui ressemble à une poubelle à ciel ouvert (YouTube), la pauvreté des millions Dz, des milliers HARAGA quittent Dz, dont des enfants, bébés avec leurs mamans (YT) et l'autre vieux con d'attaf parle du Sahara marocain?

Il savait la décision de Macron depuis le 13 juin 2024 et n'a réagit que le 25 juillet 2024! à quelques jours de l'annonce officielle de cette décision Pourquoi ? Il n'osait pas le dire aux généraux de peur de leur représaille et de leur punition et de lui interdir de se présenter aux élections présidentielles car il sait que s'il n'est pas réélu, c'est à al harrach où il élira domicile Il a pris presque un mois de réflexion après la rencontre de Bari, la peur au ventre, se demandant comment annoncer la 《bonne nouvelle 》à ses supérieurs et s'est décidé à annonce sa candidature en les mettant devant le fait accompli parce qu'il n'y plus rien à cacher une fois la position de la France est officielle ان يعلم الله في قلوبكم خيرا يؤتيكم خيرا

L'autodétermination des peuples à disposer d'eux-mêmes galek, commencer d'abord par les 12 millions de Kabylie et les habitants subsahariens séquestrés à Tindouf, en plus des 31 millions d'Algériens qui ne demandent que ça, sans oublier les habitants marocains autochtones du Sahara oriental marocain qui ont été naturalisés de force.

Alhamdoulillah 🙏🙏 Vive Sidna , vive le Maroc, vive les marocains.

J'ai écouté les balivernes de cette vieille carcasse karghoulie, pendant plus d'une heure, ce taftaf n'avait dans sa bouche que le Royaume Chérifien et son beau Sahara Marocain, à un moment donné, cette vieille crapule karghoulienne était limite à chialer à mort devant un pâté de larbins journaleux algériens. Et la misère noire quotidienne du pauvre petit peuple algérien écrasé ? Ça compte pour du beurre!? En tout cas, leur mama frança a cocufié à l'international les vieux voyous dirigeants de l'ex-bordel franco-ottoman. hachakoum.

Oujda:::::- sachez que ce "taftaf" n'est que l'avant dernier dans ce mille pattes contenant le chapelet des ministres algériens des AF depuis le 1er ce petit bonimenteur bouteflika, de 63 à nov 78 mort de bokharoba, quant aux autres, dés qu'ils sont nommés ils se voient confiés la même note de service mission ? "Maroc, Sahara Sionistes surtout les messahel, boukadoum lamamra et enfin cette tête de bélier votre serviteur taftaf a la voix de pigeon en manque de........

Les généraux caporaux de la junte vert-kaki ne peuvent rien faire,que ce soit contre l’Espagne,EAU & surtout la France,pour la simple raison que la totalité de leurs avoirs , leurs biens immobiliers & Co,leurs secrets intimes et ,leurs familles se trouvent et résident dans ces 3 pays

0/800