Comment l’entrée par effraction du Polisario, via l’Algérie, aux travaux de la TICAD s’est muée en rejet pur et simple

La fausse pancarte de la "Rasd", posée en cachette lors des travaux préparatoires du TICAD0 à Tokyo. (Screenshot).

La fausse pancarte de la Rasd, bricolée à la hâte et posée en cachette lors des travaux préparatoires de la TICAD9, à Tokyo, au Japon.

Ayant repris, ce samedi 24 août, ses manœuvres et procédés de la veille pour imposer la présence de l’entité fantoche aux travaux préparatoires de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), l’Algérie et son protégé, le Polisario, n’ont obtenu qu’une énième marque de rejet et d’exclusion de la pseudo-Rasd, exprimée publiquement et en séance plénière par le Japon. Récit d’un naufrage.

Le 24/08/2024 à 13h36

Ils cherchaient absolument à se frayer un chemin, subtiliser un semblant de reconnaissance de la pseudo-Rasd et pouvoir s’en gargariser dans leurs médias. Ils n’ont finalement obtenu qu’une nouvelle marque de mépris et d’indifférence. C’est en résumé le récit du naufrage des manœuvres algériennes lors des travaux préparatoires de la 9ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), qui se déroulent actuellement dans la capitale nipponne. Eux, ce sont les membres de la délégation algérienne participant à cette rencontre, venus flanqués de certains de leurs protégés du Polisario, pour lesquels ils avaient au préalable obtenu passeports, visas et accréditations en tant que membres de la représentation algérienne.

Comme il l’avaient fait hier vendredi 23 août, des éléments de la milice séparatiste, munis de badges algériens, se sont de nouveau introduits, ce samedi 24 août, littéralement par effraction, dans l’enceinte de la salle abritant les travaux. Ils ont ensuite repris le même manège frauduleux que la veille: dénicher une place libre autour la table, s’y installer et placer la pancarte bricolée par leurs propres soins, avec l’inscription «Sahrawi Republic», passablement détériorée au demeurant.

La propagande algérienne, et le mauvais goût certain des médias et des «influenceurs» à leur botte, voudraient bien y voir une «victoire». Certains parmi la délégation du régime d’Alger y ont même trouvé motif à fierté. C’est le cas du représentant adjoint du voisin auprès de l’Union africaine, Mohamed Khalid, un agent des services algériens en vérité, qui tenait à immortaliser «l’exploit».

Mais le pitoyable show n’a servi qu’à démontrer publiquement le peu d’intelligence de la méthode autant que son patent échec. Et pour cause, si le Polisario et sa pseudo Rasd ont gagné en visibilité, c’est simplement pour s’entendre dire qu’ils n’avaient aucun droit de cité et qu’ils n’existaient tout simplement pas aux yeux de l’État japonais, hôte de l’événement.

Dans la suite du camouflet d’hier, le Japon a en effet enfoncé le clou dès l’entame des travaux de la réunion, en affirmant aujourd’hui sa position constante et immuable de non-reconnaissance de la pseudo-Rasd. Cette position a été exprimée par le ministre délégué aux Affaires étrangères japonais, Yoichi Fukazawa, dans une déclaration solennelle donnée au nom de la ministre des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa.

«Il y a ici des entités qui ne sont pas reconnues par le Japon. La présence de ces entités n’aura aucun impact sur le statut que le Japon leur accorde dans ces relations internationales», a ainsi affirmé le diplomate nippon.

Doit-on le rappeler, le Japon avait par le passé établi qu’il ne reconnaissait aucunement l’entité séparatiste, notamment lors de la TICAD8, tenue en 2022 à Tunis. Il n’a de ce fait jamais adressé d’invitation à la pseudo-Rasd pour prendre part aux différentes éditions de la TICAD, ni à la présente réunion de Tokyo.

En tentant de dérober une vraie-fausse reconnaissance par le Japon, l’Algérie et le Polisario ont obtenu tout le contraire: une négation solennelle de la diplomatie japonaise, devant toute l’Afrique et le monde entier. L’intrusion clandestine du Polisario à la conférence n’aura finalement servi qu’à mieux l’exclure.

Soutien constant du Japon au plan d’autonomie marocain

L’issue est somme toute logique: la position de Tokyo, soutenant le plan d’autonomie marocain, a été réitérée à plusieurs reprises, et le plus officiellement du monde, par ses représentants. Ainsi, en septembre 2023, l’ancien ministre nippon des Affaires étrangères, Hayashi Yoshimasa, l’avait formulée par voie de communiqué à l’issue de sa rencontre avec son homologue Nasser Bourita, en marge des travaux du Conseil de la Ligue des États arabes. «S’agissant de la question du Sahara, le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Hayashi Yoshimasa, a salué les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire avancer le processus politique», pouvait-on lire dans ledit communiqué. Le chef de la diplomatie japonaise avait également souligné l’importance du plan d’autonomie présenté par le Maroc.

Ce même soutien au plan d’autonomie marocain a été de nouveau énoncé par l’actuelle ministre des Affaires étrangères du Japon, Yoko Kamikawa, lors de son entretien, le 31 mai dernier à Tokyo, avec Nasser Bourita, exprimant «l’appréciation par le Japon des efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre de l’initiative d’autonomie» pour le règlement de la question du Sahara. Ce soutien est d’ailleurs affirmé par le Japon au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, où il siège en tant que membre non permanent pour la période 2023-2024.

On retiendra au passage le véritable «ensauvagement» qui caractérise désormais la diplomatie algérienne. Hier vendredi, la délégation marocaine n’a eu de cesse d’attirer l’attention de la coprésidence japonaise sur les manœuvres de la délégation algérienne, qui cherchait à introduire illégalement les séparatistes dans la salle des réunions. Ainsi mis à nu, les représentants algériens ont perdu autant leur crédibilité que leur sang-froid.

Des diplomates-voyous

C’était notamment le cas quand un secrétaire marocain a légitimement essayé de retirer la pancarte de la RASD, qui n’avait nullement sa place dans cette réunion. En réaction, c’est un haut responsable algérien du «bureau Afrique» au sein du ministère algérien des Affaires étrangères l’en a empêché par la force. Les images montrent un homme corpulent, chauve, qui empoigne violemment le diplomate marocain pour le plaquer au sol. On savait qu’en Algérie, ce n’est pas leur compétence, mais leur «qualité» de voyou, qui présidait aux choix des diplomates. Preuve en est une nouvelle fois donnée par ce spectacle honteux, plus digne d’un catcheur à la petite semaine que d’un diplomate digne de ce nom.

Hier vendredi, la coprésidence nipponne avait déjà manifesté son agacement, via une déclaration précisant que «la présence d’une entité dans la salle ne signifie pas sa reconnaissance par le Japon». Aujourd’hui, le show s’est transformé en un scandale qui entame l’image de tout le continent. D’où l’urgence d’exclure de l’Union africaine cette Rasd autoproclamée, dont le seul talent est de semer invariablement le chaos.

Par Tarik Qattab
Le 24/08/2024 à 13h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Faut être prudent à l’excès , tout acte devrait être mûrement pesé en phase des règles de politesse diplomatique. Le diplomate marocain à mal réagi , il aurait du l’exécuter avec célérité et efficacité. Il s’est maladroitement jeté en offrant son corps de dos aux loups et ce sans réussir à sucrer la pancarte. Il est urgent de tout prévoir (en cas de guère faut être visionnaire et prêt à défendre du Nord-Sud et Est-Ouest (en effet l’attaque peut être sur n’importe quel coin comme c’était le cas en 1963 ou encore en 1978) Assurément, Le coup était mis en scène par les pays soutenant le Polisario mais égalent le jeu malsain du Japan ….(en politique y’a pas j’ai rien vu venir ) L’Algérie est l’ennemi 1 des marocains. Pas de politique de main tendue avec ces sanguinaires. Dents pour dents !

J'ai vu les images sous différents angles. J'ai également vu les acteurs : Une femme de l'Afrique du sud qui cache un angle, un autre zambien? puis celui de la Zambie? la femme sud africaine ordonne le moment opportun de la sortie de la pancarte... J'ai pensé au film Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock car les scènes se déroulent dans un espace très réduit et les acteurs sont peu nombreux... Le plus drôle dans le film de la TICAD est que la pancarte fut ramassée par Benbattouche prime. Après avoir réfléchi, il est très difficile de porter un jugement concernant le diplomate marocain. En effet, sa réaction avec passion a été mal interprétée par les uns. Mais s'il n'avait réagit de la sorte, les mercenaires et traitres algériens, fils de Boukharouba, reproduiront la même scène ailleurs...

Il me semble que le Maroc pourrait jouer la carte de nos alliés africains , en leur suggérant de faire pression sur l'UA afin de modifier le vote pour l'expulsion des intrus en introduisant un vote majoritaire (à 51 %) .Si il y a refus de la part de la minorité qui les soutiennent , les 30 pays ( voire plus ) proches du Maroc , pourraient menacer de démissionner ou de créer une UA bis, si les autres maintiennent cette aberration ! Je pense qu'il s'agit d'un excellent levier , mais à condition que nos alliés adhèrent et veulent se débarrasser de ceux qui entachent leur crédibilité .

Rira bien qui rira le dernier.l attitude burlesque de ce bandit-diplomate algerien envers un vrai-diplomate marocain résume l état d euphorie dans lequel se trouve la diplomatie algérienne. Ils savent plus quel sentier empreinter pour trouver une issue à leur échec total et deflagrant. Le pauvre faut diplomate algérien il sait qu au retour le dictateur les appelera en audience pour une note et constations, alors là il va dire, moi j ai réalisé un ippon au diplomate marocain.....mais au lieu de se réjouir, le président s explosera en larmes : le maroc t as fais Échec et Matt.....le nauffrage leur arrive de tout côté ils le savent bien, les algériens doivent s attendre à des jours sombres de leur vie.

Au prochain Ticad organisé par le Japon, le président de la Kabylie Mr Frehat Mehanni et sa délégation réfugiés en France doivent y participer prêts de la délégation marocaine accompagné de quelques repris de justice prêts à en découdre comme fait la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne.

Vive surtout la Kabylie , les mouzabites et les touaregs ! La devise est de rester loin des problèmes de autres qui touchent pas le Maroc , d’être reconnaissant envers ceux qui l’appuient et de répondre malicieusement à ceux qui lui cherchent des noix. Dans ce cas c’est l’Algérie qui souhaite sectoriser le Maroc , celle qui à tiré mortellement sur des marocains à Saidia et …. Dans ce monde, chacun gère ses propres soucis.

Il y a quelque chose de Bizarre dans cette Histoire ! Pourquoi le Guignol non invité n'a pas été chassé de la Salle ??? Et Pourquoi la Pancarte la Pancarte introduite Illégalement n'a pas été enlevée de la Table des Réunions ???!!! ... Pourquoi rien n'a été fait par les Organisateurs de la Réunion pour éviter cet Acte Prévisible Eu égard à ce qui s'est passé à la réunion précédente en Tunisie ???!!! ... Merci

Voici donc ce que cherchait Alger avec toute cette comédie de mauvais goût... 1 photo montrant le Guignol (qui n'a rien d'un sahrawi... algerien pur...) devant la fausse pancarte illustrent 1 article dans 1 Torchon Algérien avec ce titre adressé aux Algériens "تيكاد .. هزيمة مذلة للمخزن" ... Teboune a dû payer cher pour cet "exploit" à visée électorale !!!! ... Alors si c'est juste pour ça... Nous lui disons BESSAHA et Bonnes Chances !!! ... 🫢🫢 👎🏿 MERCI

C'est aux Japonais de retirer la pancarte !!!! Le Maroc aurait du rappeler son ambassadeur du Japon !!!! C'est l'état Japonais qui est Responsable !!!!!! L’Algérie évite la politique du Forcing lors des sommets de l'UA avec la Russie, la Chine, les Etats-Unis, la Turquie, les Émirats et l’Arabie saoudite. Alger tente d'imposer la présence du Polisario uniquement aux sommets de partenariats avec le Japon et l’Union européenne.

Effectivement le Maroc aurait pu demander aux organisateurs de le conférence de retirer la fausse carte et d'exclure le fantôme représentant, quitte à bloquer la suite de la conférence jusqu'à rétablissement de le légalité et la normalité de la réunion.

Wled frança hachakoum de l'Est sans histoire, sans culture et sans savoir vivre, ne savent plus comment gérer leur bâtarde fifille vielle de +50 ans et sont dans l'obligation de tricher, de magouiller et de mentir au pays hôte le respectable Japon, juste pour passer un message mensonger aux pauvres séquestrés des camps de concentration de Tindouf + aux 45 millions de moutons algériens de la présence du rat polikhario à cette réunion du TICAD au Japon, sous les ordres du vieux boual jeangriha, même frauduleusement 😂....yalatif chouha had wled frança. En tout cas, la vidéo du resquilleur rat polizabalien, a bien fait rire les internautes sur les réseaux sociaux et a été mise en ligne comme une traînée de poudre afin de mettre à nu le vrai visage des wled frança hachakoum de l'Est. Chouha!

Faut jamais tourner le dos à cet état haineux. Le Maroc aurait du prévoir ce genre de réaction de forçage de mains. Faut aussi montrer aux marocains que leur ennemi premier c’est le voisin de l’est parfois du sud. Au lieu de manifester et pleurer pour les palestiniens (alors même qu’ils étaient ingrats et s’alliant avec le Polisario contre le Maroc que ce août Hamas ou OLP ) vaut mieux demander justice aux voisins pour les exactions commises contre des marocains civils. C’est pas Israël qui à tiré mortellement sur des civils à la frontière de Saidia. De meme ce n’est Israël qui à expulsé des marocains de leur maison. C’est bel et bien l’Algérie. Avec les voyous faut se montrer charognards faute de quoi …., y’a pas place à la fraternité. Un mur blindé et hermétique de Saadia à Laguira.

On passe notre temps à défendre le maroc c'et notre patrie on fait ça depuis la france on veux que le maroc impose des visa au franco algeriens ça devient un gros problème chez nous les gens qui roule en cross accident de voiture qui salit l'image du Maroc allah al watan al malik

La junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne l'a fait exprès pour encore une fois, détourner l'attention des algériens sur des vrais sujets et débats qui les intéresse à la proche de ces mascarade d'élections présidentielles où heureux élu par les bidasses est connu d'avance. Ces caporaux illettrés malgré leur faible niveau d'éducation et intellectuel très bas ont tjrs eu des idées innovantes pour endormir la populace....

Fako ::::::/ "détourner l'attention des algériens" ? vous plaisantez je pense. y a rien a détourner la population a besoin de ces genres de slogans et cela depuis ce 5 juillet 62, le mot "tahya" habillé de leur drapeau et collé même a ceux qui auraient été victimes de l'armée française entre 1832 et 1962, il disent 5,3 Millions de martyrs. quoi ajouter lorsque vous les voyez clandestins ou non installés en France et dire des atrocités sur ce pays qui les a accueilli. Même quand vous donner des feuilles de murier au ver a soie, il vous donne du fil de soie, eux rien ne serait-ce que ce qu'a fait pour eux Mohamad V entre 55 et 62

M. Qattab, le polisario n'a, n'est et ne sera pas le protégé du régime dictatorial algérien, il est plutôt ce levier dont se sert l'algérie pour se faire valoir auprès de nombreux pays auprès desquels il cherche une espèce de légitimé qui le fera faire voir comme leader de..... ? alors que cette méthodologie n'a plus cours depuis la chute de l'URS, Cuba dernier bastion "souteneur" des foyers dits révolutionnaires a rendu orphelins certains régimes blottis dans une utopie déconcertante de nos jours comme l'est le régime algérien qui nie l'évidence et se cramponne dans les années dites non alignés. Il rappelle cette vieille veuve qui traine partout son morveux de faux orphelin pour attirer compassion. comment ce régime est tombé si bas, de "puissance de frappe" à "Hagrouna el Makhzen"

Belle est cette histoire! S'inviter dans un pays qui ne nous reconnait pas et y rentrer en camouflet sous pseudonyme d'un pays: hébergeur et protecteur contribuant ainsi au faux !! Ou est la dignité-NNIF dont Alger s'en fait l'emblème ? Cette image du "diplomate" boxeur s'enorgueillant, en plus, doit traverser le monde entier .Avec qui sommes nous voisins!

When a honorable man is defeated, he accepts defeat to save his honor, gets the respect he deserves and moves on with his life. But when a bunch of cowardly old schmucks are beaten at every single fight they pick, they keep asking for more of the same: Humiliation. It’s a vicious cycle of provoking the opponent, begging for more humiliating and degrading reactions. So is the life of the twisted provocateurs of Algiers. And so is the situation of the Algerian regime; mainly the gargoyles who run it. A regime that was set up by the French, for the French, using their native collaborators, their progeny or anyone who desperately wanted to be part of that historically atypical enterprise. A regime whose sole purpose was to serve “Mother France”, as an “agent provocateur” in the region!

La rasd sont des voyous protégés par un régime militaire voyous. Ils ne peuvent donc agir qu’en voyous. Effectivement ces voyous doivent être exclu de L’UA. Le plus tôt sera le mieux.

Il faut vraiment être sans-gêne pour vouloir s'imposer en une réunion dans laquelle on n' est pas le bienvenu. Ce procédé irrecevable dans son archaïsme dénote, forcément,aux yeux du monde qui est qui en un mensonge éhonté téléguidé par alger et qui ne saurait définir la légitime position du Royaume du Maroc en Son intégrité territoriale intangible en vérité.. Honte à eux ! Et ils se disent "frères"? Quelle hypocrisie dont le monde est à présent témoin !..

Déçu par les japonais et de leur amour propre, ils ont la mémoire courte surtout pour leur 9 ingénieurs massacrés par la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne lors de la prise d'otages du site gazier algérien d'In Amenas du 16 janvier 2013, aussi ils ont vite oublié oublié le coup de l'Autoroute Est/Ouest que l'Algérie leur a confiée avec la Chine. un fiasco pour les japonais, ils ont fini par se retirer du projet .

Les caporaux ont tout perdu, et les comportements de leurs sbires en civil est indicatif du niveau de frustration de la junte qui dirige cet ancien territoire français, nommé l’Algérie. En effet, à force de perdre sur tous les fronts, le régime d’à côté agonise et ne peut plus contenir sa rage et sa haine envers le Maroc. Cependant, si cet organisation panafricaine appelée l’Union africaine (UA) veut réellement se prendre au sérieux, elle doit urgemment éjecter cette entité créée et imposée par les caporaux, dans le but, non seulement de nuire au Maroc, mais à ce projet d’union qui concerne tout le continent africain. La modernisation de l’UA requiert que ce groupe terroriste, sponsorisé par un Etat voyou, en soit exclu. Les intérêts légitimes des nations africaines doivent primer!

L'UA est responsable de cette situation dans la mesure ou elle garde en son sein des perturbateurs qui ne font que de mettre en cause ses propres intérêts , ce qui est incompréhensible! D'autre part , le Japon a les moyens de les expulser ainsi que leur commanditaire , mais en dirait ,qu' ils n'ont pas osé le faire à cause de leur éducation et préfèrent tout simplement se contenter de rappeler qu'ils ne les reconnaissent pas et qu'ils condamnent ce type d'attitude . Concernant ces intrus ,ils n'ont rien gagné que l'humiliation face à un pays hôte qui n'hésite pas à leur dire ouvertement que leur place est ailleurs. Mais malgré tout ça , ils persistent et restent avec leur plaque bricolée qui dénote justement , le bricolage de la diplomatie de la honte et de la haine !

Je pense que le Japon a failli à son devoir, ce pays connu pour son honneur et patriotisme n'était pas à la hoteur pour protéger sa souveraineté face à des vouyous malfrats traître Ânegeriens en costume cravate et leur intrus indésirables mercenaires polisariens qui toute honte bue ont sorti un carton, volé une chaise et s'installer comme dans un café à bab el weld avec la complicité de deux mamma noires corpulentes africaines qui cachaient le hold-up dans la vidéo. Normalement le service de sécurité japonais devait arrêter tous ces voyous et leurs complices.

La réaction officielle du Japon , lors de cet événement, est trop timide et incompréhensible. Mais ce qui est désespérant c'est la complicité et l'irresponsabilité des fonctionnaires de l'union africaine. L'Afrique continue de se mettre en marge du droit International !

0/800