Armement: ce que les missiles ATACMS vont changer dans les capacités de défense du Maroc

Des systèmes de missiles tactiques ATACMS.

Le géant américain de l’armement Lockheed Martin a officiellement débuté, il y a quelques jours, la fabrication des missiles ATACMS au profit du Maroc. Ces derniers augmenteront considérablement les capacités de frappe à longue portée des Forces armées royales (FAR), explique le média américain SOFREP, spécialisé dans les questions de défense.

Le 18/07/2024 à 12h28

La récente conclusion entre le Maroc et les États-Unis d’un accord d’acquisition de systèmes de missiles ATACMS (pour Army Tactical Missile System) est porteuse de plusieurs avantages pour les Forces armées royales (FAR). Car, en plus de renforcer leurs capacités de frappe longue portée, l’acquisition ces missiles semi-balistiques «pourrait remodeler la dynamique militaire régionale», estime le portail américain SOFREP (Special Operations Forces Report).

«Bien que le nombre exact de missiles n’ait pas été divulgué, le contrat, évalué à 227 millions de dollars, marque un changement important pour le Maroc qui a été historiquement dépendant des armes de fabrication chinoise», fait remarquer le média spécialisé dans le domaine militaire. «L’inclusion du Maroc aux côtés de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne dans cet accord d’armement américain suggère une stratégie de Washington visant à renforcer ses partenariats en Afrique du Nord et en Europe de l’Est», complète-t-il.

L’ATACMS est un missile semi-balistique sol-sol tactique tiré par des lance-roquettes multiples ou par camion lance-roquettes HIMARS. Sa capacité à frapper une cible à 300 km avec une précision annoncée de 10 mètres fait de cet équipement un véritable «game changer» dans plusieurs conflits armés.

Plusieurs versions de l’ATACMS ont été développées pour répondre à l’évolution des besoins de l’armée américaine. Les plus notables d’entre elles sont le MGM-140A Block I, le MGM-140B Block IA, le MGM-164A Block II et le MGM-168 Block IVA. Ces dernières variantes offrent une portée accrue, une meilleure précision et différentes charges utiles, telles que des ogives unitaires ou des sous-munitions, afin de répondre aux différents besoins des missions.

Par Saad Bouzrou
Le 18/07/2024 à 12h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les FAR n’ont jamais dépendu des armes chinoises presque tous notre armement était majoritairement français avec quelques exceptions notamment russes avec les chars T72 le virage amorcé pour les armes américaines à commencé depuis la fin des années 90 où d’importants contrats ont été signés pour les forces terrestres et les FRA tout en diversifiant ses achats à hauteur de 30 pour cent en l’occurrence chinois français et israéliens le Maroc possède l’une des armées les plus avancées au monde du point de vue technologique et elle constitue actuellement une force de dissuasion impressionnante dans l’espace méditerranéen sans parler des autres accords passés pour les prochaines années avec les majors de l’armement occidental

Il faut un transfert de technologies balistiques et furtives.. Le Maroc doit être un acteur majeur dans l'innovation militaire et atteindre un taux d'indépendance et d'autonomie maximale pour préserver son intégrité territoriale et son intégrité en cybersécurité.

De bons augures pour exterminer la racaille marxiste du polisario et leur allié socialiste de la junte panarabe d Alger

On arrête la récréation,et nos valeureux soldats des Forces Armées Royales, sous le commandement de Sa Majesté -que Dieu L'assiste et Le glorifie - feront le Job !.. Oui,et point final on passe à autre chose ! La victoire ou rien du tout !💪 Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦,et dima 🇲🇦 !🤲

0/800