Analyse: les enjeux géostratégiques de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara

Le Roi Mohammed VI et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Le roi Mohammed VI et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Officialisée ce lundi 17 juillet 2023 par une lettre du Premier ministre de l’Etat d’Israël, Benyamin Netanyahu, au roi Mohammed VI, la prise de position de Tel-Aviv renforce les soutiens à la marocanité du Sahara et annonce de grandes transformations dans le traitement de ce dossier, notamment en Occident, où la seule inconnue reste aujourd’hui la position de la France.

Le 17/07/2023 à 18h03

L’annonce était attendue. Elle est désormais officielle et a fait l’objet d’une lettre adressée ce lundi 17 juillet par le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, au roi Mohammed VI. Ce qu’on y lit: la décision de l’Etat d’Israël de «reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental». Cette position sera, précise la même source, «reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien» et sera «transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques». Mieux, l’Etat d’Israël examine positivement «l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla».

Une tendance de fond

Ferme, irrévocable et ne se prêtant à aucune forme d’interprétation, cette décision s’inscrit dans la suite logique d’une dynamique de fond en faveur de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et vient consolider les soutiens exprimés en faveur de la marocanité du Sahara aux Etats-Unis, en Europe et dans le reste du monde.

Le «shift», faut-il le rappeler, est enclenché depuis plusieurs années grâce à la dynamique très favorable créée par la vision et l’impulsion du roi Mohammed VI. Un de ses moments marquants restera la reconnaissance américaine de l’intégrité territoriale du Maroc et de sa souveraineté sur son Sahara. Une décision annoncée le 10 décembre 2020 par l’ancien président Donald Trump et qui ne s’est jamais démentie depuis, malgré le changement d’administration aux Etats-Unis.

En cela, la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara atlantique est loin d’être un acte symbolique. Il s’agit d’une décision majeure qui va conforter l’administration américaine, premier pays occidental à reconnaître la marocanité du Sahara. Elle va aussi encourager les puissants groupements de lobbying juif dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis, à défendre avec davantage de détermination l’intégrité territoriale du Maroc. Tout comme elle ne manquera pas de faciliter et d’encourager les investissements israéliens et ceux de bien d’autres pays dans les provinces du Sud, l’enjeu principal pour le Royaume dans cette région étant le développement.

Et la France alors?

Preuve également qu’il s’agit bel et bien d’une tendance de fond, il y a eu également le message adressé en mars 2022 au roi Mohammed VI par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et dans lequel l’Espagne, ancienne puissance coloniale, «considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au sujet du Sahara marocain. En tout, ils sont plus de 15 pays européens, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et la Suisse, à s’aligner parfaitement sur l’option d’autonomie proposée par le Maroc et à soutenir de facto sa souveraineté sur son territoire sud. L’ouverture de 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains dans cette région en est le couronnement.

La position israélienne a également cela d’extrêmement important qu’elle met d’autres pays devant leurs responsabilités… et contradictions. Elle ne manquera pas de gêner davantage les pays encore réticents, notamment la France de Macron. Paris ne peut que constater que le Maroc consolide ses alliances et conforte ses positions, et ce, sans son intervention.

Alors que Paris, en l’occurrence, était à l’avant-garde, soutenant l’option d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine dès sa présentation par le Royaume en 2007, la France d’Emmanuel Macron est désormais à la traîne sur la question. Jusqu’à quand? On retiendra sur ce registre que l’indécision d’Emmanuel Macron ne fait pas l’unanimité en France. La preuve: la réaction immédiate et très enthousiaste d’Eric Ciotti, président du parti Les Républicains (principal parti de la droite française) à la décision israélienne. «Je me réjouis de la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara. La souveraineté du Maroc est indiscutable. J’appelle désormais la France à résoudre cette question stratégique», écrit-il sur Twitter ce lundi.

Deux Etats

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël, dont le Maroc est désormais un allié et un partenaire de premier ordre, ne change cependant rien à la position du Royaume quant au conflit israélo-palestinien. La position du Maroc et de son Roi en faveur des droits légitimes du peuple palestinien est constante et le Souverain l’avait élevée au rang de cause nationale.

Un diplomate marocain considère à ce titre que le partenariat avec Israël n’est pas irréductible avec le principe de deux Etats, dont l’un existant déjà, Israël, et l’autre portant le nom de la Palestine. «La logique principale, c’est que le Maroc a une affaire et un principe. L’affaire, c’est le Sahara. Le principe, c’est le soutien à la solution à deux Etats et la défense des droits des Palestiniens». Et de préciser: «Le Maroc ne sacrifiera ni ses intérêts pour ses principes, ni ses principes pour ses intérêts.»

La reconnaissance de la marocanité du Sahara par un pays aussi important et influent qu’Israël est aussi une victoire pour la diplomatie marocaine qui donne corps aux orientations du roi Mohammed VI. Elle sera suivie par d’autres annonces importantes en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume.

Par Tarik Qattab
Le 17/07/2023 à 18h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

comment des oays qui se dise honnette peuve encore essayer de nier l evidence et devsnt le monde entier voler les marocain en esssyant de oasser innapercue vomme des voleurs de poules sais sa des chefs d etat honte a eux et wui arrette de fsire de la polilitique car y arrive oas as la cheville de chef d etat serieux et puissant et surtout honnette france algerie et les quelque autres qui se cache derriere une vitre en verre bande d imbecile vive le maroc

Merci à nos amis, alliés et intelligents israéliens! Tous les Marocains d'origine en France voteront pour M. Cioti, lui au moins était clair, net et précis sans hypocrie sur notre intégrité territoriale. Et passons à autres choses beaucoup plus importantes avec nos amis français et entre 2 vieilles nations, qui datent depuis des siècles et NON dès 1962. .Ne soyez pas ingrats chers amis français sur les milliers de soldats marocains morts pour la France pendant la première et la deuxième guerre mondiale ( voir le Net ). Pour rappel, le gouvernement français est responsable du charcutage de l'empire chérifien et vos archives sont là pour le prouver. Donc, M. Macron devrait plutôt rattraper ses erreurs politiques avec le Royaume Chérifien avant son départ dans la poubelle de l'histoire.

Cette reconnaissance de notre Sahara par Israël est une belle gifle envers ce voisin hakire.

J'ai toujours soutenu une vrai raclée aux Grands Harkis afin de commencer la dislocation de leur patelin.....

La reconnaissance officielle par Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara est une décision historique, de très grande importance sur les plans diplomatique et international. Désormais, le Maroc peut compter Israël parmi ses alliés sûrs. Israël devra, sans tarder, ouvrir plusieurs consulats dans les grandes villes de notre Sahara. Au Diable la France qui a toujours pillé l’Afrique en Général et le Maroc en particulier. Pour mettre un terme à l’arrogance de Macron et de son Pays, le Maroc doit instaurer d’urgence un visa d’entrée sur son territoire pour tous les Français dans les mêmes conditions (frais, documents et procédures avec des refus de visas à la pelle). La politique de réciprocité préservera l’honneur des Marocains face à une France Hypocrite et bicéphale au Maghreb.

Bonjour Il y a au bas mot un million de Maroco- français . Nous voyons ,les politiques français avec le prisme du Sahara Marocain . C est bientôt les élections en France. A bon entendeur salut.

Au prochaines elections en France, je vote Sahara marocain et donc à Droite.

Comme son nom l’indique, le conflit Israélo-palestinien ne concerne que les Israéliens et les Palestiniens .Il est soumis aux Nations Unies depuis 75 ans .Le Maroc,de par ses bonnes relations avec les deux parties ,peut contribuer ,dans la mesure de ses moyens, à la recherche d’une solution de paix. Ça ne sera que la continuation de l’inestimable travail de facilitation accompli par Feu Hassan II (Rahimahou Allah),pour les accords de Camp David en 1978.Mais,il n’y a aucune une raison d’évoquer systématiquement ce conflit ,chaque fois qu’il s’agit de consolider notre alliance avec Israël.Faut-il rappeler que le Maroc a déjà ‘’ sacrifié ses intérêts pour ses principes’’ en 1954,et l’a eu dans le ba…🐒

Merci Driss pour ta réponse.

@ Stalinien ; Bonjour camarade Stalinien👹 ; En 1954,la France avait proposé à nos nationalistes ,l’indépendance du Maroc avec des frontières au Sud qui allaient jusqu’à l’actuelle Nouadhibou ,à la seule condition de ne pas soutenir le FLN. Hors de question répondirent ‘’Al Watanyine Al Ahrar ‘’:les Algériens sont nos frères ,nos voisins, musulmans ,arabes ,amazighs…Résultat de ce choix privilégiant les sentiments aux intérêts :1-Un Maroc de 1956 amputé au Nord,à l’Est et au Sud.2-Nos frères que nous avions soutenus de 1954 à 1962,nous attaquent en 1963,avec les armes mêmes que nous leur avions offertes . 3-Depuis un demi-siècle,ces voisins font de la partition de notre territoire leur cause nationale, voire leur raison d’être.

Driss, de quelles sacrifices parlez-vous en 1954?

Tour à fait d'accord avec toi . Ils n'ont qu à se débrouiller tout seuls , les palestiniens. Personnellement je ne suis concerné que par les intérêts de mon cher pays....

الحاصــــول : اللّي بْغـــنا نْبغيـــــوهْ , و اللّي ما بْغـــــانا ما نْبغيـــــوهْ ... و ســـــدّات مــــــدامْ , ساليـــــــنا...

Bonjour, Pour la France, Il suffit de lire Le Monde pour prévoir la réaction de ... la preuve ce jour : Le président de la République va prendre la parole « d’ici à la fin de la semaine » pour rappeler « le cap clair qui est le sien », a précisé l’Elysée au Monde

Micron, réveille toi, le monde bouge pendant que tu dors

Excellente nouvelle pour notre Royaume Chérifien et pour nos citoyens juifs à travers le monde.

Les Marocains d’Israël vont se réjouir. C’est un aboutissement d’un processus, particulièrement depuis l’accord tripartite. Il ne peut en être autrement. Israël sait la position et le rôle stratégique du Maroc en Euro-méditerranéen, l’atlantique, la zone mena et surtout l’Afrique. Le Maroc ainsi plus à l’aise, il va jouer plus activement son rôle médiateur, pacificateur et humaniste au proche orient. Quant aux adversaires, même rassuré par Le Souverain dans un discours officiel, ils ne seront pas contents. Ils aimeraient en catimini faire à la place du Maroc Ils vont orchestrer médias interposés ,des mensonges et propagande haineux. Qu’importe !!

A la France de méditer sur la leçon et ces trains qui avancent sans elle. Surtout les...TGV.

Pendant ce temps , sous ordre de l'incontient Saïd chlingueri7a, l' illégitime kalboune est parti mendier des armes a la Russie et la chine pour nous faire la guerre et préparer son deuxième mandat par force.

0/800