Algérie: le régime débloque un budget record de 23 milliards de dollars pour l’armée

Des camions datant des années 60 ont été le clou du défilé de l'armée algérienne, le mardi 5 juillet 2022, à Alger. Capture d'écran.

Des camions datant des années 60 ont été le clou du défilé de l'armée algérienne, le mardi 5 juillet 2022, à Alger. Capture d'écran. . DR

D’une moyenne (déjà élevée) de 10 milliards de dollars par an, le budget prévisionnel du ministère algérien de la Défense avoisinera les 23 milliards de dollars en 2023. Un bond de plus 120% qui transforme la région en poudrière, et vise à entraîner davantage le Maroc dans la spirale de la course à l’armement.

Le 18/10/2022 à 09h25

Quelque 22,7 milliards de dollars. C’est le budget prévisionnel établi par la junte algérienne, voué à être inscrit dans le projet de loi de finances de l'exercice 2023, et qui sera dédié à la seule armée. Généralement établi autour de 10 milliards de dollars annuellement, soit plus du septième du Produit intérieur brut algérien (un PIB estimé à 147 milliards de dollars en 2020), ce montant fait ainsi un bond de plus de 120%. Cela fait plus de 15,6% du PIB de l’Algérie consacré à l’armée. Un pourcentage stratosphérique, qui distingue l’Algérie du reste du monde: aucun pays au monde ne consacrant 15% de son PIB au budget de son armée.

Comme décidé par décret par Abdelmadjid Tebboune en septembre dernier, le budget de l’armée (et de la diplomatie) est exclu de tout débat au sein du Parlement algérien, lequel est, au demeurant, acquis à la junte et à son diktat. Cette forte augmentation devra donc passer comme une lettre à la poste. «C’est d’ailleurs la preuve que ce sont les généraux qui fixent les priorités de l’Etat algérien et qui en déterminent non seulement les politiques mais aussi la ventilation du budget», commente à ce propos Mohamed Bouden, politologue, président du centre Atlas d’analyse des indicateurs politiques et institutionnels.

Des sources algériennes tentent de légitimer ce budget record. La visite prévue en Russie du président Tebboune et les contrats d’achats d’armes qui seront conclus pourraient expliquer cette hausse vertigineuse, indique un site algérien, proche des services de renseignements menadefense, qui s’interroge sur le fait de savoir si cette augmentation sera reconduite pour les prochaines années.

De fait, l’enjeu est ailleurs. Cette hausse du budget de l’armée défie toute logique, dans un pays où les habitants manquent de tout, à commencer par les produits de première nécessité (huile, lait, semoule, etc.), qui étaient largement importés.

Pour Mohamed Chiker, professeur universitaire et spécialiste en affaires militaires, le régime algérien entend, avec ce lourd investissement, rattraper son grand retard technologique en matière d’armement. «Jusqu'ici, l’armée algérienne a toujours privilégié l’artillerie lourde russe, qui a prouvé son inefficacité dans le conflit avec l’Ukraine. Le régime [algérien, Ndlr] voit que le Maroc, lui, investit dans du matériel moderne, comme des F-16 ou des drones turcs ou israéliens, dans des partenariats solides, basés sur des transferts de technologie, et dans des équipements de pointe concernant la surveillance et le renseignement militaire. Il [le régime algérien, Ndlr] entend ainsi changer de cap et marcher dans les pas du Royaume», explique-t-il.

Riche de sa manne gazière et pétrolière, et profitant du contexte de la hausse du prix des hydrocarbures à l’échelle mondiale à cause du conflit Russie-Ukraine, la junte dépense sa nouvelle fortune là où elle sait déjà bien le faire: dans l'achat d'armes, au détriment du développement de son économie et de la création de richesses. «Sa visée est également d’entraîner le Maroc dans une épuisante course à l’armement, sachant les moyens financiers limités du [Royaume] qui est dépourvu de ressources naturelles», tente d'expliquer Mohamed Chiker. En 2022, le Maroc, ayant bien d’autres priorités, a cependant dû consacrer 4,8 milliards de dollars à l’armement (c'est l'équivalent de 4% de son PIB). Loin, bien loin, de l’emballement algérien pour un armement pour l’heure quasi-exclusivement russe, aussi budgétivore qu’à l’évidence inefficace.

Pour Mohamed Bouden, les pontes du régime algérien se retrouvent actuellement minés par le constat qu'ils font des évolutions géopolitiques en cours, pour lesquelles ils n’ont pas trouvé d’autre réponse que le surarmement, essentiellement pour un usage interne, à un moment où le Hirak semble marquer son retour. «La réaction du pouvoir algérien est paradoxale, puisqu’au lieu de répondre aux attentes des citoyens, il préfère mobiliser ses moyens à d’autres fins et plus les dépenses militaires augmentent, plus la précarité du peuple algérien se creuse et plus la colère gronde», explique-t-il.

Il est utile de rappeler que dans une lettre, le 29 septembre 2022, adressée par 27 congressmen au secrétaire d’Etat Antony Blinken, des Républicains et des Démocrates, ont interpellé l’administration de leur pays, et appelé à des sanctions contre le régime algérien, accusé d’être le vassal d’une Russie de plus en plus au ban de la communauté internationale, soulignant le fait que Moscou soit aujourd'hui le plus grand fournisseur d'armes militaires à Alger. Rien que l'année dernière, en effet, l'Algérie a finalisé un achat d'armes avec la Russie, pour un total de plus de 7 milliards de dollars. Ce transfert militaire a fait de l'Algérie le 3ème récipiendaire d'armes russes dans le monde.

Avec un budget de près de 23 milliards de dollars, il fait peu de doute que l’Algérie va une fois encore améliorer son classement sur le podium des meilleurs clients des armes russes.

Par Tarik Qattab
Le 18/10/2022 à 09h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les avions bombardiers d'eau ne sont toujours pas prioritaires.

Les services dz d’espionnage intérieur ou DGSI viennent d’adresser un message d' alerte au président dz sur un fort risque de manifestations de mécontentement social comme en Tunisie. Cette info a été divulguée en exclusivité sur le Net le 18 octobre par le Site d'Information « Maghreb Intelligence ». Cela explique la raison pour laquelle, le Régime d'Alger souhaite déplacer le prochain Sommet Arabe prévu en Nov d'Alger vers Oran. Vu le climat de tension et d'insécurité régnant en Algérie, il n'est pas impossible que ce Sommet soit boudé par les Chefs des États dits Arabes. La Star US de Boxe Mike TYSON et l'Actrice égyptienne BAROUDI ont témoigné sur le Net au sujet de cette insécurité dont Yasmina Khadra dit « Jamais l’Algérie n’est allée aussi profondément dans les abysses ».

C'est un délire des hybrides franco turco mongol ottoman, où vont-ils trouver 23 milliards de dollars alors que les revenus du pétrole et gaz ont atteint difficilement 25 milliards l'année dernière ? Déjà qu'ils crèvent de faim, de choléra, de pénuries, que leur pays est jonché de zbel, ils vont faire ramadan tte l'année pour acheter cette ferraille russe obsolète, qui d'ailleurs est mise en miettes en Ukraine. L'argent va finir dans les paradis fiscaux, d'ailleurs le général Lechkem avait à lui seul volé 2 milliards de dollars ! Ils profitent de la soumission du misérable peuple de harkis pour le traire comme une vache, alors que ce peuple hrag en masse dans la méditerranée avec des enfants de 3 ans ! Même l'Arabie saoudite ne dépasse pas 8 % du pib 😂, des clowns ces harkis

Il est impossible de ne pas éclater de rire à la lecture de cette information Made in ALGERIAN - KGB - LAB tellement elle transpire la Grossière Manipulation Médiatique. C'est impressionnant de voir comment Bled «  L' Ouile ou Saréka » avec son armée en carton ( type Grande Armée de Saddam balayée en 48 H) se fout de la Gueule des Algériens. Ne dit-on pas « «Plus c'est gros Plus ça passe ». Pendant que les Grabataires de l’État Major se saoulent au Whisky et se vautrent dans les drogues dures et la luxure dans leurs Hôtels particuliers Boulevard Clichy Neuilly Passy , les Algériens paupérisés trinquent avec un risque 10 ans de prion ferme ou 30 ans de réclusion criminelle pour trafic de bouteilles d'Huile Alimentaire.

AXIS 7 t'as tout à fait raison patriote ce sont les MOTIVATIONS, les CAUSES JUSTES et n'oublions pas l'histoire millénaire d'un MAROC guerrier dans l'âme qui feront la différence : les mongolo-franco-turques peuvent acheter tant qu'ils veulent en armement auront en face un peuple VAILLANT prêts à mourir pour un ATOME de sable, je te le promets en les feras errer dans le désert tels des rats devant toutes les caméras du monde et par la meme occasion nous recupererons notre sahara orientale et autres territoires spoliés par la france hypocrite et coloniale........

Plus de moitié de ce buget sera versée dans les comptes bancaires personnels des caporeaux partout dans le monde,en prevision d un chamboulement interieur precoce.

Lors de la guerre froide , le Président Reagan a fait croire qu'il était en train de mettre en place un projet sur la guerre des étoiles .Rivalité oblige, l'union Soviétique s'y était engagé dans des dépenses faramineuses , puis lorsqu'elle s'en était rendue compte tardivement que ce n'était qu'un leurre , elle s'était écroulée économiquement et on connait la suite .Je ne dit pas qu'il faut ou qu'il ne faut pas les croire ,mais notre pays qui possède une armée professionnelle digne de ce nom , doit continuer à progresser et à s'armer intelligemment afin de dissuader toute agression .Toutefois , on doit également retenir qu'un pays qui s'arme et qui désigne son voisin comme son pire ennemi , ce n'est jamais pour rien ! Donc on doit être plus que vigilant .

Je vois les choses différemment. Ils risquent de payer ces 23 milliards de dollars différemment: 6 milliards pour la Russie, 7 milliards USA pour les calmer 4 mds chine pour le vote au CS, 1 pour UK et 1 France, et le reste pour tous les vendeurs d armés européens. L Algérie verra tous les marchand se bousculer pour les contrats. Cet argent c est pas pour la guerre, c est pour acheter les voix des pays

Le Marché des Armes n'est pas un supermarché en entrée libre..Ce sont des accords entre les états...Les USA, Israël et autres ne vendront jamais des armes l'Algérie car, contrairement au Maroc, elle n'est une partenaire de l'OTAN.

Les urgences n'en manquent pas : l'huile, le lait en poudre, Pommes de terre, viandes des ânes, Vente des bébés à l'Europe du fils Chengriha, Ferry remplis de cocaïnes du fils du président.

"Avec un budget de près de 23 milliards de dollars, il fait peu de doute que l’Algérie va une fois encore améliorer son classement sur le podium des meilleurs clients des armes russes." Ceci n'a pas empêché la "France de Macron" de rendre une visite officielle à l'Algérie: la Première ministre et 16 autres ministres. Alors que les médias dudit pays n'arrêtaient pas de nous rabâcher que les pays qui se sont abstenus lors du vote à l'ONU des sanctions contre la Russie sont des antioccidentaux. Et que dire aussi de cette visite et les relations entre cette France et le Maroc qui, nous le savons tous, ne cessent de se dégrader.

23 milliards pour l'armee , et tou tu fais la file pour 5 litres d'huile , y a pas un probleme de dictature la ?

Tebounne est un voleurs raqueuteur et dictateur et dealers bientot en pension et son armee ne sert a rien nullpart gaspillage le liquide sort d algerie contre de la mitaiille qui sera stoquer dans un coin sans utiliter trop con sais algeriens

Acheter des armes aux americain lol autant essayer d aller acheter a israel alort lol

Ces armes sont contre le peuple algérien,ils finiront comme kaddafi ,des armes sans munitions ne servent à rien.

Un Média Espagnol a révélé que des avions F15 et F 35 israéliens ont pénétré l'espace aérien dz sans qu'aucun système dz ne détecte leur présence, démontrant ainsi la grande vulnérabilité du système de défense et de détection dz ( voir la vidéo du Youtubeur "" EZ MAROC "" du 15 octobre et celle du Youtubeur "" CHOUF EL KHABAR "" du 17 octobre )..Avec cette humiliation israélienne (que les médias corrompus dz ont caché), il est logique que les Zozos de l'Est se mettent à paniquer avec leurs quincailleries russes des années 80..Autre problème : .Mais quel est donc ce pays qui va accepter de vendre des armes sophistiquées au Pouvoir Dz après les menaces US au sujet des armes russes et de la présence de la milice Wagner et des Terroristes du Hezbollah Iranien à Tindouf et au Sahel ?

J ai horreur de la guerre qui ne peut que retarder davantage le développement de nos pays maisTout le monde sait qu une grande partie des sommes folles dépensées par les caporaux kouloughlis va dans leur poche sous forme de tchippa (pots de vin)..et la guerre russo - ukrainienne leur a démontré qu ils ont acheté de la khourda..et s il faillait une démonstration de la valeur de la khourda russe ,je vous rappellerais les scènes hallucinantes des des tanks russes de saddam Hussein calcinés.. Et les caporaux kouloughlis savent pertinemment quelle est la véritable valeur de leur ferraille et je ne parle pas de l’avis formation de leurs soldats et officiers ..

Tu as raison, ce budget " prévisionnel " 2023, c'est du vent, de l'esbroufe typique d'un régime qui a toujours eu les mensonges et la propagande dans le sang..La dure réalité économique de ce pays en décadence lente dit tout le contraire, ce qui explique les larmes de crocodile de 1er ministre algérien..En effet, le régime des dzespérés a juste de quoi tenir jusqu'en 2024, date qui correspond aussi à la fin du mandat de leur président Mzawar..En attendant, les algériens clochardisés et abrutis par des queues interminables pour des denrées de base n'ont aucune chance de voir arrivés des canadairs et le TGV Alger Tamanrasset promis.

Et les algériens font une queue interminable pour se procurer une "choukara" de lait synthétique mélangé de poudre ou de huile frelatée, alors que l'Algérie est un grand producteur d'hydrocarbures

La junte est en train de paniquer, et voudrait peut-être acheter des armes américaines pour éviter les sanctions que certains représentants au congrès et des sénateurs veulent imposer au régime des vieux schmucks. Mais, quoiqu’ils fassent, les caporaux ne seront jamais capables d’éviter l’inévitable: La chute de leur régime. Une sentence qu’ils savent déjà prononcée, et sera exécutée au moment opportun. C’est justement cette menace constante de voir leur château de cartes s’effondrer qui les empêche de dormir et les pousse à dépenser gros sur l’armement. Il est aussi possible que cette décision soit un «défi» lancé aux américains. En tout cas, l’orientation de ce budget pourrait aussi précipiter la fin du régime.

Quand on s'obstine à jouer avec le feu jusqu'à en faire sa raison d'être, on fini toujours par se brûler et mettre le feu à la maison.

Tu as d'autant plus raison que les algériens vivent déjà d'immenses problèmes socio-économiques et sanitaires...Même les lèche-bottes et corrompus du système mafieux ne rêvent eux aussi que de fuir vers Mama França, emmenant avec eux leurs troubles psychiques hérités de 60 ans de dictature stalinienne sanglante ( voir les vidéos de Abdou Semmar du 15 et du 17 octobre). Une telle saignée dans le peu de budget qu'il leur reste risque fort d'augmenter la misère qui, conjuguée à la chape de plomb sur les libertés, aboutira irrémédiablement à des émeutes incontrôlables dans un très proche avenir...L'année 2023 sera compliquée et l'année 2024 explosive.

Tout le monde connaît leurs bluff et leurs bla bla du régime cocaïne d'alger pourquoi du bluff parce que ce régime qui n'a rien dans le ventre il vit avec la mentalité des années vingt puisque il connaît bien son peuple marionnettes qui aime bien entendre qu'il est une puissance en afrique c'est leurs bonheur donc le régime cocaïne d'alger comédie c'est ca stratégie habituelle pour que le peuple dort encore et encore jusqu'à la crise cardiaque finale

23 milliards ou même 1000, ce n'est pas le volume qui compte. en outre, la moitié voir plus de ce budget sera dépensée comme commission et des dessous de table dont les militaires raffolent pour se remplir les poches. depuis 1/2 siècle qu'ils procèdent de la sorte, qu'ont ils récolté? NADA.

Le régime militaire algérien tentera d'acheter les armes , cette fois-ci, chez les Américains où chez les Allemands pour attirer leurs amitiés ou faiblir les sanctions.Mais la réaction des Russes ne se fera pas attendre.

on ne voit pas en quoi on est concernés par ce que fait ce régime, qu'il mette 100 milliards de $ en armement et qu'il n'accorde à son peuple qu'un $ par jour, qu'il y est dans ce pays plus de fusils que de gamelles, plus de chars que d’ambulances, plus de balles de fusils que de seringues, en quoi ça nous intéresse ? l'homme sensé souhaiterait qu'il y est des centaines de psychiatres qui s'installeront dans ce pays

La junte militaire qui gouverne l'Algérie a peur pour elle-même et c'est cela qui la pousse à investir dans l'armement à outrance. La démesure du budget alloué à son armement est parallèle aux injustices que les dictateurs algériens infligent au peuple algérien qui manque des moyens les plus élémentaires pour ses besoins quotidiens... L'Algérie a choisi de suivre une fausse route qui la mènera inévitablement au gouffre des nations oubliées sauf si le peuple algérien se réveille avant qu'il ne soit trop tard...

Ce peuple ne peut pas se réveiller, puisque le régime le fait dormir toutes les nuits dans les files d'attentes devant les magasins pour acheter de quoi boire et manger, ou ce qu'il en reste.

J'espère que le Maroc ne va pas suivre cette course folle et stupide. Consacrons notre argent à notre développement qui est, et restera, le meilleur gage de sécurité et de stabilité. Pour le reste, on a bien vu que la Russie avec un budget faramineux s'est faite taillée en pièce par l'Ukraine. Meditons aussi l'exemple des tchadiens qui ont réduit à néant la colossale armée de Kaddafi dans la bande d'Aouzou au nord du Tchad. Ce sont la motivation, les causes justes et legitimes qui font gagner les guerres par le stockage boulimique de quincailleries militaires. Et qui attaque en premier, perd moralement ( il renforce la cohésion de la nation attaquée ), juridiquement et donc militairement.

Le Maroc a encore besoin de plus d'armes pour se défendre contre les crapules qui nous encourent et qui ne pensent qu'à notre destruction. Il nous faudra encore au minimum 1000 drônes kamikazes pour commencer et le reste du matériel militaire sofistiqué est déjà en route.

L'argent du Gaz va à la caisse de Poutine.

Le régime militaire Algérien succombe encore davantage à sa folie des grandeurs, un tel budget ne peut être justifié que par une aventure folle et mal calculée de guerre contre nous, ou l'achat d'armement français ou autres pour payer les prix des ralliements à sa cause perdue.

Ces infos venant du régime dz ne sont pas crédibles une seule seconde compte tenu, d'une part, des faibles revenus restant encore à la disposition du pays et, d'autre part, en raison de la mise en garde des USA au sujet de la prolifération d'armes russes au Sahel.

Les 3/4 de ce budget iront sur les comptes des Cabranates et consorts, et le reste partira tôt ou tard en fumée ou rouillé dans le désert, et le peuple n'a qu'à crever de faim selon les dirigeants dictatorial totalitaire de Zanga-Pauvre.

Il n' y a qu'une seule puissante force ;la force de la justice divine ,et celui qui saurait l'atteindre serait invincible ,et le Maroc qui est mené par un Roi sage ,craignat son créateur et qui tend la main fraternelle et pacifique aux autres ,a su suivre cette voie divine qui le ménera au succès au triomphe quelque soit la nature et l'origine des armes que l'agresseur achétera

0/800