Quel ennemi le régime algérien veut-il effrayer avec son armée de saltimbanques?

L'armée algérienne se dit très fière de ces images de propagande susceptibles d'effrayer et de dissuader l'ennemi... intérieur. (Images extraites d'«El Djeich», la revue de l'état-major militaire algérien, n° 709 du mois d'août 2022) 

L'armée algérienne se dit très fière de ces images de propagande susceptibles d'effrayer et de dissuader l'ennemi... intérieur. (Images extraites d'«El Djeich», la revue de l'état-major militaire algérien, n° 709 du mois d'août 2022)  . DR

Un mois après le défilé militaire organisé par l’armée algérienne à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, la propagande locale revient à la charge pour lui tisser de nouveaux lauriers. A son tour, le porte-voix attitré de l’état-major militaire algérien, la revue «El Djeich», étale les images chocs d’une armée de saltimbanques.

Le 12/08/2022 à 16h48

S’ils avaient la moindre once de professionnalisme, les «journalistes» du mensuel de l’armée algérienne, la revue El Djeich, auraient dû faire preuve de rapide réactivité, au vu du grand tapage créé autour du défilé militaire du 5 juillet dernier, et sortir dans la foulée, et à chaud, un «hors-série» ou un «spécial» dédié à cet évènement. Surtout que la propagande locale n’a pas tari de superlatifs envers ce terne défilé, qualifié de «grandiose», d'«impressionnant», à l’organisation «rigoureuse» et à l’exécution «parfaite».

Malgré plus d’un mois consacré à la mise en page du numéro d’août de la revue El Djeich consacré à ce défilé militaire, et dont le contenu est d’ailleurs bourré d’articles déjà parus dans les médias officiels depuis plusieurs semaines, c’est à nouveau un menu médiatique insipide qui est servi, à l’image du défilé militaire qu’il est censé glorifier.

En effet, les images avec lesquelles El Djeich a illustré à foison sa dernière livraison donnent à voir une armée… de saltimbanques s’évertuant à égaler les arts du cirque. A travers l’image de soldats à demi nus, s’adonnant à des numéros de combat au corps à corps ou des commandos à la mine patibulaire, le régime algérien exhibe une armée aux ressorts appartenant au siècle dernier. Une armée dont la communication désuète est à l’image de ses équipements incapables de faire face aux confrontations d’aujourd’hui qui nécessitent des technologies de pointe et le recours à des modes opératoires hybrides.

© Copyright : DR

La junte a voulu probablement exhiber sa face hideuse et son instinct répressif. Les séquences de soldats jouant avec le feu ne sont pas sans rappeler l’épisode des terribles incendies volontaires de l’année dernière en Kabylie et autres assassinats suspects de militants du Hirak qui les ont accompagnés…

A qui l’armée algérienne veut-elle donc faire peur? Qui veut-elle dissuader, hormis le peuple algérien? En tout cas, le régime algérien, lui, se dit très fier de ces images de propagande susceptibles d’effrayer l'ennemi (algérien) et présentées comme constituant des armes de dissuasion massive.

Sous le gros titre dans toute sa Une de «Défilé militaire, l’ANP fierté de la nation», El Djeich écrit dans son éditorial, sous le titre «Notre armée, notre fierté», que «le succès remarquable de l’impressionnant et grandiose défilé militaire… était porteur d’un message au peuple algérien, en premier lieu, en vue de le rassurer, mais aussi à l’extérieur pour signifier que les équipements sophistiqués dont est dotée notre armée sont exclusivement destinés à la défense de la patrie».

Messages rassurant pour le peuple algérien? En guise de réponse, la chronique «Commentaire» du même numéro d’El Djeich, titrée «Messages du défilé», reprend textuellement ce qui a été écrit dans l’éditorial précité, en ajoutant que l’«un des plus importants messages véhiculés par ce défilé est la cohésion totale entre le commandement politique et le commandement militaire». Or c’est justement cette connivence mafieuse qui dure depuis 60 ans au sein du pouvoir politico-militaire que dénonce vigoureusement le peuple algérien. Ce dernier a d’ailleurs massivement boudé la fête foraine du défilé militaire, exécuté quasiment à huis clos devant la nomenclature au pouvoir, en présence d’une poignée de badauds et des rares invités étrangers qui ont accepté d’y assister.

Mais en plus de cette volonté manifeste d’intimidation véhiculée par certaines images, El Djeich a aussi surpris son monde. En abordant les cérémonies du 4 août 2022, célébrant la toute nouvelle journée de l’ANP, la revue militaire a relaté les décorations et hommages distribués par le président Abdelmadjid Tebboune, mais sans mentionner une seule fois les hommages surprenants rendus aux tortionnaires de la décennie noire, les généraux à la retraite Khaled Nezzar et Mohamed Mediène dit Toufik.

De même, c’est la première fois qu’une livraison d’El Djeich ne comporte pas l’habituel dossier consacré à la guerre fictive du Polisario contre le Maroc. Seul un encadré sur la présence de Brahim Ghali au défilé militaire a servi à la revue pour ressasser sa logorrhée sur le soutien algérien aux «causes justes» et patati et patata. Cela n’a pas empêché le porte-voix de l’armée algérienne de trouver un angle pour s’en prendre au Maroc, qualifié de «source de tous les poisons» et accusé de mener une «politique visant à inonder l’Algérie de drogues qui menacent désormais la sécurité et la stabilité nationales et ciblent une catégorie sensible et importante de la société».

Les images d’une armée de saltimbanques, dûment assumées par le régime, sont à l’unisson d’un système militaro-politique qui vit hors de son temps, très satisfait de ses prestations, et dont le déni ne lui permet même pas de voir qu’il est devenu la risée du monde.

Par Mohammed Ould Boah
Le 12/08/2022 à 16h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces anciens caporaux, tirailleurs, goumiers, méharistes ou spahis de l'armée français devenus armée des frontières ou encore généraux ANP veulent juste faire peur aux manifestants Algériens anti pouvoir et anti junte militaire. C'est une armée qui n' effraie même pas les dealers ou picpockets qui blanchissent les pétrodollars volés en Algérie. Cette junte militaire souffre énormément de l'isolement international, régional ou national, après plus de 60 ans de dictature et assassinats. Ces militaires qui ne contrôlent plus rien (hormis les guerres tribales ou ethniques et les séparatisme programmés), ont semé la misère et la désolation dans tout le pays (ils ne sont même pas capables de ramasser les ordures et décharges publiques qui jonchent les rue de toute l'Algérie.

En dehors de ses gesticulations qui ne font même pas rire et n'impressionne personne, ce show à montré l'isolement incroyable dans lequel les vieux généraux ont mis l'Algérie. Pas un seul dirigeant digne de ce nom n'était présent.

Même les algériens de belgique rigole se fout de la gueule de tebounne et de son armée et croyez moi il plaigne tous leurs famille de la bas et vol et deal de la drogue et des méchante agression couteau et autres armes beaucoup de sans papiers hou la la une catastrophe la prison de jamioulx à charleroi est pleine à craquer d algériens sans papier et y ressorte et recommence vue que sans passeport l algerie ne veut pas eux aux retour qu'elle beau pays un cleps comme tebounne y en as pas 2 buanderies de souche

Toutes les armées voudraient maîtriser la haute technologie .Mais d'autres cependant , ont opté pour le cirque ! Cette comédie très mal interprétée ,me fait penser à certaines armées des années 60 /70: on gonfle les muscles , on casse les briques , on se roule par terre comme un enfant qui n'a pas eu ses bonbons, etc, etc ...

...Tout est dit et bien dit !

Tout ce “freak show” n’est que du “whitewashing” d’un régime militaro-politique au passé criminel et, surtout, en perte de contrôle. Un show destiné à la consommation interne; car, en dehors des frontières de l’Algérie, personne n’y croit. En réalité, devenu inutile et infréquentable, tel un lépreux rongé par la maladie, le régime algérien n’est plus que l’ombre de lui-même. D’ailleurs, de toute sa misérable histoire, depuis son imposition au peuple algérien, ce régime n’a jamais eu de véritable poids. Ni sur la scène régionale, ni internationale. Sa plus grande obsession a toujours été de se donner des allures de grandeur, pour cacher sa nature de régime illégitime au service de ses maîtres créateurs; pour qui il est devenu encombrant aujourd’hui. Donc, inévitablement voué à la chute!

Ce cirque pathétique a pour but de détourner le regard sur l’absence de tous les équipements militaires annoncés en grande pompe par les vieauxillards ex caporaux de l’armée française ces dernières années, y compris le S400 passé aux oubliettes …Et pour cause, la grande majorité de ces annonces sont totalement bidon et ne servent qu’à couvrir de gigantesques détournements de fonds que se partagent les 700 auto-proclamés généraux…Et pendant ce temps, leur pays n’a toujours pas un seul Canadair alors que le Royaume du Maroc en possède déjà 11.

En tout cas, d'après nos informations au cœur même de l'état-major de l'ANP, les généraux, sont extrêmement inquiets, vu les " performances " catastrophiques de l'armement russe en Ukraine. La ferraille s300 et s400 se font exploser les uns après les autres dans le Donbass mais aussi en Crimée, la base aérienne russe de Saki a été rayée de la carte, les s300 et s400 s'avèrent être de la daube. Chien 🐕 kriha bouwal a vu comment les T90 sont réduits en miettes par les Javelin 🇺🇲 , les Pantsir, Buk, Tor, Krasukha-4 complètement massacrés par l'armement occidental de qualité. C'est pour ça que l'on ne l'entend plus, il sait qu'il n'a aucune chance contre le Maroc, qui lui veut la paix et n'a de haine contre personne. Le Sahara Marocain c une ligne rouge, alors qu'il se tient à carreaux

Avec leurs botte de pêcheur made in china des vrai clodo qui passe la zone tampon si y aime le feu bande jobar Alger du rire le cirque bouglionne cette armée avec tebounne qui t'intéresse la trompette

Ça me rappelle les fameux défilés du polimariolle, ils sautaient comme des macaques pour impressionner l'ennemi Marocain. Aujourd'hui ils en sont à regretter leur déclaration de guerre car ils se sont fait chasser de Guerguerat au sud du Sahara Marocain, mais ils se font désormais rôtir comme du poulet dans la zone tampon , que le Maroc vient de transformer en NO GO ZONE. D'ailleurs laljiri exhibe sa ferraille russe ( Pantsir, Buk, Tor, s300 ,s400 ), cette même ferraille russe qui a fait perdre la guerre à l'Arménie face à l'Azerbaïdjan qui avait de l'armement turc..... Je n'imagine mm pas les dégâts que l'armement israélien et américain va infliger à cette armée d'opérette si elle touche au Maroc. Les missiles Spike NLOS, drones Harop, Himars, drones Hermes, Ice Breaker, Sea Breaker 😨

Mostafa ce régime est ainsi; j'ai connu une période où durant le 1er mai, pourtant fête du travail, l'UGTA, syndicat algérien avorton du FLN faisait a longueur de journée de longs discours abrutissant le peuple le maintenant ainsi dans cet état d'esprit de reconnaisse de soumission permanente. Les 2 uniques médias : RTA télé et radio alger, passaient en boucles des chants patriotiques glorifiant les martyrs, 1,5 million (sic) et en soirée sur l'unique chaine télé, les chanteurs populaires triés sur le volet ressassaient les faits révolutionnaires, conjuguant d'une manière bluffante la beauté la valeur sans limite, la brave, la meilleur, surtout l'héroïque algérie. étonnez vous quand l'algérien refuse toute critique sur son pays dont l'histoire ne ressemble a tout et rien

Son peuple.

Les seuls ennemis visé par les caporaux kabranates incultes est bien sûr le vrai Hirak et le peuple kabyle, le reste n'est que du cirque...

Ces octogénaires qui gouvernent la nouvelle ancienne algérie sont restés à l'époque de la gueule des tranchées, il ne savent pas ce que c'est qu'un drone ou HIMARS, un seul tire ces Saltabanques se transforment en merguez

...Guerres de tranchées

QUEL ENNEMI LE RÉGIME ALGÉRIEN VEUT-IL EFFRAYER AVEC SON ARMÉE DE SALTIMBANQUES? J'ai vu une vidéo dernièrement, copie conforme des émissions du comique britannique Benny Hill, où on voit un militaire cinglé de bled Mickey au nom de "HERCULE" très GROS, graisseux et CON qui faisait amuser la galerie des vieux cons militaires Dz, telle la vieille crasse droopy bowal chiengriha et d'autres vieux cons militaire de son espèce, à lui seul (hercule dz) a mis au tapis tous les petits militaires maigrelets Dz...à voir cette vidéo pour rire un coup sur cet asile psychiatrique né en 1962, d'ailleurs elle disponible sur Youtube + les réseaux sociaux (défilé militaire ÂlGérien + rires)

Ces clowns devraient participer à l'émission la France a incroyable talon ou Marrakech de rire, voire même faire quelques numéros à la place de Jammaa lafna , Chlingueri7a devrait être fier de ses trouvailles de cracheurs de feu 🔥

une comédienne d'origine algérienne,d'une grande capacité d'expression verbale et gestes,sur comédie +,elle dit :l'algérie riche avec du gaz,du pétrole, mais le frigo est vide!

Juste pour épaté le peuple algérien malheureux.

0/800