«Un chiffre soviétique qui annule tout parfum de démocratie»: le simulacre d’élection présidentielle en Algérie expliqué par Xavier Driencourt

L’ancien ambassadeur de France à Alger (2008-2012; 2017-2020), Xavier Driencourt. (A.Gadrouz / Le360)

Dans une tribune parue ce mercredi dans Le Figaro, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger durant deux mandats (de 2008 à 2012, puis de 2017 à 2020), dénonce vigoureusement le simulacre d’élection présidentielle qui s’est tenu récemment en Algérie. À travers une analyse on ne peut plus franche et incisive, Driencourt met en lumière l’absurdité du résultat proclamé, le qualifiant de «chiffre soviétique qui annule tout parfum de démocratie».

Le 11/09/2024 à 20h10

Le président Abdelmadjid Tebboune a, sans surprise, été réélu au terme d’une campagne inexistante, voire d’une mascarade orchestrée comme à l’accoutumée par l’armée algérienne. Driencourt décrit dans une récente tribune cette mécanique bien huilée qui régit la politique algérienne depuis la prise de pouvoir de Houari Boumediene en 1965: une armée omnipotente choisit le candidat, et le système met en scène un semblant de «démocratie» factice pour donner le change à la communauté internationale.

«Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a, comme prévu, été réélu, au terme d’une non-campagne menée en plein mois d’août. Il a en effet rempli les deux conditions nécessaires à tout candidat algérien à la présidence de la République: d’abord, être choisi et soutenu par l’armée, comme cela a toujours été le cas depuis 1965, date de la prise de pouvoir de Houari Boumediene (…) La deuxième condition est de créer un léger parfum de démocratie», explique avec brio l’auteur de «L’Énigme algérienne: chroniques d’une ambassade à Alger», paru en 2022 aux éditions de L’Observatoire.

Ainsi, la dernière élection n’a permis l’apparition que de deux (faux) candidats, un islamiste et un socialiste kabyle, jouant tout simplement le rôle de faire-valoir, de lièvres, dans cette farce électorale. Ce jeu de dupes n’a pour objectif que de donner un semblant de «légitimité» à la réélection de Tebboune. «En effet, seuls deux candidats ont été autorisés, un islamiste et un socialiste kabyle, ce dernier prêt à jouer le jeu pour amener, espérait-on, les Kabyles à se rendre dans les bureaux de vote», fait savoir l’ancien diplomate.

La pantalonnade atteint son paroxysme avec les résultats officiels du scrutin: 94,65% des voix pour Tebboune, un chiffre aussi invraisemblable que farfelu, qui n’a même pas été atteint par l’ancien président Abdelaziz Bouteflika. Driencourt écrit à ce propos: «Qui peut sincèrement croire à un tel score, auquel même les commentateurs les plus favorables ne peuvent souscrire? Évidemment, à lui seul, ce chiffre soviétique annule tout “parfum de démocratie”.»

Driencourt ne manque pas de souligner le désastre en termes de participation électorale: «était annoncée une participation officielle de 48,03% sur un corps électoral de 24,35 millions d’électeurs, ce qui devait donc faire onze millions de votants. Or, les résultats publiés –avec plusieurs heures de retard– donnaient 5,63 millions de votants, soit un taux réel de 23%. Cinq millions de votes auraient ainsi disparu? En outre, la participation était quasiment nulle dans certaines régions: autour de 3% dans les wilayas de Tizi-Ouzou et Bejaïa».

Le portrait brossé par Driencourt révèle, encore une fois, une Algérie où la volonté populaire est totalement muselée et bafouée sous un vernis de «démocratie» factice et d’une élection présidentielle fabriquée de toutes pièces par l’armée algérienne. Cet état de fait est un puissant révélateur de l’état de déliquescence du régime en place.

Par Saad Bouzrou
Le 11/09/2024 à 20h10

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut reconnaître que celui qui a suggéré au pouvoir algérien de publier la moyenne des taux de participation au lieu du simple taux : "total des votants / total des inscrits,"est très malin ! Si vous avez trois circonscriptions : A, B , C avec respectivement 600 , 10000 et 20 000 inscrits, et 400 , 1000 et 3000 votants, le taux de participation s’établit à 14% seulement. En revanche, la moyenne des tx de participation ressort à 30,55 %,soit plus que le double 🐒. Comme disait Mark Twain: " il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques "🤔

Quand on dit la vérité on ne crache pas dans la soupe on dit haut ce que les algériens ont dit tout bas sur cette pseudo élection présidentielle le système est tellement pourrit qu’il n’arrive pas à ficeler les fraudes les citoyens ont votés chez eux pour dire aux séniles d’Alger vous êtes rejetés et on vous revoient votre image laide haineuse et belliqueuse

ignorer les affaires internes d'alger,c'est encore mieux,les élections ce sont leurs affaires,ne plus les évoquer,c'est plus reposant,en tout cas la démocratie ,il faut d'abord que les maghrébins la comprennent,à commencer par les doits égaux pour les deux,hommes femmes,il n'y de démocratie que cette égalité,de plus il faut aider les jeunes à se marier sinon les jeunes ne seront plus là,que des vieux et les africains du sud arriveront !

La démocratie est une équation à géométrie variable! Les occidentaux l’utilisent comme ils veulent. Ce qui est sur c’est que la fraternité maghrébine les dérange. Et leur mission de diviser pour mieux régner est accomplie avec brio.

Rare de lire un commentaire en soutien à la Tebbounerie !

"Fraternité maghrébine"dites-vous ? Vous plaisantez?Celle-ci aurait échoué?À qui la faute ? Oui, bien sûr, pauvre victime du locataire de la mouradia instituée par les casernes !.. À d'autres ce genre de victimisation qui empêche de se confronter à l' amère réalité du terrain et, ainsi, demeurer dans un déni qui se doit d'aveugler le peuple algérien en une marocophobie primaire et irrecevable !

on voit pas mal la tete de Driencourt qui a pourtant été accueillit par 2 fois en Algérie... pour ensuite cracher son venin, qui d'après certaines sources aurait des dossier compromettants de moeurs contre lui. Fera t il de même ensuite avec le Maroc ?.

Oui,bien sûr,cher monsieur! Merci pour la confusion semée quand on appelle à la clarté! Et puis surtout?Je pense qu'une personne de votre acabit vient justement distiller son venin en parlant de "certaines sources compromettantes"en dossiers imaginaires sans prendre la peine d'être incisive en informations puisque dénonciation calomnieuse !.. Enfin,ce fameux :"fera-t-il la même chose avec le Maroc ?",ne vient qu'étayer mon intervention invitant à dénoncer votre calomnie infondée en imagination débridée. Le Salam à la mouradia de la part d'un authentique patriote Marocain au service de la Mère-Patrie,le Royaume Chérifien plus que millénaire, ayant bâtit et bâtissant Son passé,Son futur,et Son avenir sur ce Roc en Devise se traduisant en: Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦 🇲🇦 🇲🇦 🤲 Dima 🇲🇦

0/800