Xavier Driencourt: «Toute la nomenclature algérienne peut venir en France sans visa pour faire ses affaires et se faire soigner»

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie, sur le plateau de l'émission Points de Vue, sur Le Figaro TV.

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, a dénoncé ce vendredi le système d’exemption de visa par la France des Algériens possédant un passeport diplomatique. Selon l’ancien diplomate, l’accord qui permet aux élites et aux militaires algériens d’accéder facilement au territoire français pourrait être aisément résilié par le prochain ministre des Affaires étrangères français, sans nécessiter l’approbation du président de la République.

Le 06/09/2024 à 19h29

Invité de l’émission «Points de Vue» par la chaîne Le Figaro TV, Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger durant deux mandats (de 2008 à 2012, puis de 2017 à 2020) a révélé l’existence d’un accord datant de 2007 entre la France et l’Algérie qui exonère de visas tous les détenteurs algériens de passeports diplomatiques, un privilège arbitraire et insane dont bénéficient essentiellement les généraux et les caciques du régime d’Alger ainsi que leurs familles.

Driencourt a affirmé: «Il y a un dossier qui est un échange de lettres Kouchner-Medelci qui date de 2007 et qui exempte de visas tous les détenteurs algériens de passeports diplomatiques. Or, vous pouvez penser qu’en Algérie, les passeports diplomatiques sont diffusés très largement à toute la nomenclature algérienne: les diplomates, mais aussi les militaires, les politiques, leurs familles. Ils ont des passeports diplomatiques à vie, alors que du côté français, c’est quand même très limité».

«Moi, en quittant Alger, j’ai rendu mon passeport diplomatique au ministère des Affaires étrangères. Et donc, tous ces gens de la nomenclature algérienne viennent et peuvent venir en France sans visa pour faire leurs affaires financières, se faire soigner, etc. Et si on voulait envoyer un signal au système algérien, on commencerait à dénoncer cet accord. C’est un simple échange de lettres. Donc, le ministre des Affaires étrangères nommé par M. Barnier peut le faire sans même l’autorisation du président de la République», a-t-il expliqué.

Driencourt appelle, in fine, à une abrogation de cet accord, soulignant que le prochain locataire du Quai d’Orsay pourrait agir dans ce sens sans avoir besoin d’une approbation présidentielle.

Contrôle des élections par l’armée

Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, les élections présidentielles ont été contrôlées, manu militari, par l’armée, comme le souligne également Xavier Driencourt dans cette interview. Selon lui, «pour toutes les élections présidentielles algériennes depuis 1962, il y a deux conditions: la première est d’être adoubé, plébiscité et choisi par l’armée qui fait le choix du candidat».

La deuxième, poursuit Driencourt, «est qu’il faut donner une apparence de démocratie en ayant des candidats qui semblent être des plantes vertes, des pots de fleurs ou des figurants. Sans cela, l’ONU, les ONG, l’Union européenne (UE), le parlement européen critiqueraient l’absence de démocratie dans les élections algériennes».

Par Saad Bouzrou
Le 06/09/2024 à 19h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

y a pas besoin de lire M. X Driencourt pour être informés du système algérien très a l'algérienne. la France fait le dos rond devant les exactions provocatrices du régime algérien depuis boumedienne et ses discours enflammés anti français, La France a commis l'erreur de s'attacher aux fameux accords dits de 1968 accordant des avantages insolents aux algériens par rapport a d'autre émigrés. dans les années 78 la france exigeait une assurance pour les algériens visitant la France, ce n'était pas des visites a proprement dit mais tout droit aux hôpitaux de France où ils exhibaient leur prise en charge par leur sécurité sociale qui ne payera jamais jusqu'à nos jours les milliards : frais de soins et lourds bilans de santés subits par ces "touristes". Faudra mettre un terme a cet accord de 68

Deux positions de Monsieur Driencourt m’ont surpris ! Quand il a écrit dans un article de presse que si l’Algérie viendrait à s’effondrer, elle entraînera la France avec elle ,et quand il a expliqué que la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara est la conséquence de la position négative de l’Algérie à la main tendue par Macron à Teboune! Le premier cas suppose, en effet, une grande dépendance des deux économies, ce qui est loin d’être le cas. Quant au second , il réduit l’évolution de la position de la France sur ce dossier à une simple question d’ego du président Macron. Dans un cas comme dans l’autre, ça paraît léger de la part d’un diplomate censé être un fin connaisseur de la région..

Et l'autre vieux débile mental Kedboune ose dire devant une foule de moutons DZibiens ==> NOUS AVONS LES MEILLEURS HÔPITAUX EN AFRIQUE ET mêmes de certains pays EUROPÉENS😂, si si, la vieux torchon (Kedboune) de la dictature militaire DZibienne l'a martelé à plusieurs reprises (voir Youtube et RS). Ce n'est un secret pour personne, sauf pour le peuple des moutons DZibiens😂, toute la nomenclature de la mafia politico-militaire wled frança vont se faire soigner chez leur mama frança aux frais des contribuables français en laissant de lourdes ardoises. L'exemple du nain de jardin bouteflika est flagrant avec son pyjama rayé entouré par le pédo Gaïd et d'autres mafieux à L'HÔPITAL MILITAIRE FRANÇAIS de VAL-DE-GRÂCE avec comme décor le portrait du président Français Hollande 😂 (voir Youtube)

Mama fransa bien que sa fille l'algérie française soit devenue une ânegérie maskhoutta soumise aux bottes des fascistes militaires ânegé riens qui ont les postes et les privilèges partout dans cette ânegérie ,mama fransa n'abandonnera jamais sa fille qu'elle a crée de toutes pièces ,et peut être cette ânegérie des militaires redeviendra la belle algérie française pour revenir à la civilisation!

C’est vrai que les passeports diplomatiques sont délivrés à toute la nomenclature algérienne. L’abus du système est tellement flagrant, même si rien ne se fait sans l’accord préalable de la junte au pouvoir. C’est devenu une sorte de récompense, ou sésame, qu’on remet à ceux qui se mettent au service du régime. On ne serait pas étonné que même les animaux domestiques de la progéniture des dirigeants de ce régime voyagent eux aussi avec des passeports diplomatiques! N’est-ce pas déjà le cas des rats du désert? L’espèce préférée des caporaux, qui se promène partout dans le monde avec des passeports diplomatiques algériens. On sait cette espèce être en voie d’extinction, mais tout de même, les caporaux sont les seuls à s’engage à la protéger; quitte à lui accorder le statut diplomatique!

Les caporaux vieillards et malades de la troisième puissance mondiale vont se faire soigner chez leurs géniteurs .

Les deux conditions évoquées par M. Driencourt sont les conditions de forme. Pour les conditions de fond il y en a trois : 1 - être docile, 2 - être inculte, 3 - être sans scrupules. Ces trois conditions sont valables aussi pour tous les grands ponctionnaires de l'état.

Si vous savez les factures Impayées des dirigeants responsables politiques et cadres Algériens qui restent impayés cela représentent entre les hôpitaux de l'état et certains cliniques c'est le Budget d'un département Algérien DES INVESTIGATIONS et enquêtes menées entre 2018 et 2023

La marionnette du polizbel en tant que pantin d'alger doit combien pour ses soins au niveau du coronavirus en cette Navarre en Espagne ?... De l' honnête puisqu'il a usurpé une identité pour entrer en espace Schengen ? Non même pas ! Il doit du fric pour son hospitalisation aux frais de l' Etat espagnol ! Une simple vérification sur internet peut étayer mes dires !

0/800