Trump-Harris: doit-on parier sur l’un ou sur l’autre?

Rachid Achachi.

Rachid Achachi.. LE360

ChroniqueSauf improbable surprise, la présidentielle américaine opposera en novembre prochain le républicain Donald Trump à la démocrate Kamala Harris. Si le Maroc ne doit aucunement prendre position pour l’un des deux candidats, il y a lieu d’examiner l’éventuel impact de la victoire de l’un ou de l’autre sur les relations bilatérales entre Rabat et Washington.

Le 25/07/2024 à 11h08

Avec le retrait acté de Joe Biden de la course aux présidentielles, deux candidats, a priori, demeurent en lice. A priori, car contrairement à Donald Trump, qui a réussi à décrocher l’investiture du parti républicain en mars dernier, l’investiture (ou non) de Kamala Harris ne sera décidée que vers la mi-août. Mais connaissant la crise que traverse le Parti démocrate depuis plusieurs années, il est peu probable qu’il se risque à un aventurisme douteux en nommant une novice comme Michelle Obama. Quoique, tout est possible. Mais vraisemblablement, c’est Kamala Harris qui représentera son parti aux prochaines élections présidentielles.

Parlons maintenant de l’éventuel impact sur les relations bilatérales entre le Maroc et les États-Unis de la victoire de l’un ou de l’autre candidat.

Concernant Donald Trump, les choses sont on ne peut plus claires. Par conséquent, nul besoin de trop s’y attarder. Trump fut le premier président américain à avoir reconnu en 2020, par décret présidentiel, la souveraineté pleine et entière du Maroc sur le Sahara.

Il est avant tout un réaliste. Et de ce point de vue, il est prévisible par bien des aspects, car pour lui, la réalité n’est pas dirigée par les idées, la morale et les vœux pieux, mais par les faits et les rapports de force. Étant conscient de l’État de déclin relatif de l’hégémonie américaine, il entend avant tout œuvrer pour le rétablissement de son pays, à travers une certaine dose de protectionnisme et d’isolationnisme propre à une certaine tradition diplomatique américaine, celle de la «doctrine Monroe». Mais aussi à travers la fin de la politique systématique d’ingérence et de déstabilisation à l’échelle mondiale, menée de manière particulièrement intense par la Maison Blanche depuis 2001.

Après, concernant son caractère et son tempérament, laissons cela aux habitués des bistrots et des cafés, et aux amateurs de psychologie de comptoir. Car en géopolitique, notamment sur la longue durée, les personnages politiques s’effacent devant la permanence des États et de leurs impératifs.

Maintenant, parlons un peu de Kamala Harris. Premièrement, ne nous laissons pas berner par les noms des partis aux États-Unis qui, formellement, ne correspondent pas à notre lecture de l’échiquier politique au Maroc ou en Europe.

Les Démocrates aux États-Unis sont avant tout l’équivalent de la gauche progressiste de l’autre côté de l’Atlantique. Et comme toutes les familles politiques, le Parti démocrate est traversé par différents courants, parfois antinomiques.

Mais le fait est que, depuis presque deux décennies, soit depuis le premier mandat de Barack Obama, c’est le courant de la gauche radicale qui a réussi à devenir le nouveau tropisme du parti. Pas la gauche radicale de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat. Ça, c’est has been. Mais celle de la dictature des minorités, du wokisme, du lgbtisme, du politiquement correct et de la cancel culture.

C’est d’ailleurs ce que Elon Musk a récemment pointé du doigt, en accusant, je reprends ses termes, «le virus wokiste» d’avoir tué son fils (de manière métaphorique), puisqu’il a entamé une transition de genre à travers une thérapie chimique qui le rendra infertile de manière définitive.

Cependant, ils sont chez eux, et ils font ce qu’ils veulent. Mais cela n’est pas sans conséquence sur le reste du monde. Car comme toute idéologie, le wokisme cherche à s’exporter et à atteindre une dimension planétaire. Et ce, à travers un immense réseau d’ONG, des médias et du lobbying.

Certes, qu’il s’agisse des démocrates ou des républicains, les constantes de la géopolitique américaine demeurent les mêmes. Mais les démocrates sont drapés en quelque sorte dans un tissu arc-en-ciel.

Ainsi, quand Trump menace ou pointe du doigt un pays, c’est souvent sur une base martiale ou commerciale, comme pour la Chine. Quand les démocrates le feront dans le cas d’une victoire de Kamala Harris, ça sera sur une base idéologique, celle du respect des minorités sexuelles et autres, des libertés sexuelles et de l’ingérence humanitaire. N’allez surtout pas comprendre que lors d’une ingérence humanitaire, vous allez être bombardés par des bouquets de fleurs et des peluches. Mais vous le serez bel et bien par des bombes au napalm et des missiles Tomahawks. Mais ce sera pour votre bien, puisqu’on vous dit qu’il s’agit d’une guerre humanitaire.

Mais, blague mise à part, la différence demeure de taille. Puisque dans le premier cas, le rapport de force se limite aux différentes politiques extérieures et aux rapports de forces à l’international. Dans le deuxième, la politique extérieure des États-Unis prend nécessairement la forme d’une ingérence systématique dans les politiques intérieures des pays sur le plan sociétal, juridique, culturel…

Et ça, le Maroc n’en veut pas. Ni aucun autre pays.

Ainsi, le parti peut s’appeler «Démocrate», il demeure avant tout un parti de gauche, avec un prisme idéologique qui ne manque pas de prendre la forme d’une ingérence systématique dans les affaires des autres États, souvent sous couvert humanitaire, pour mieux cacher les formes de propagande et de manipulation les plus abjectes.

Cependant, le Maroc ne doit pas prendre officiellement position pour l’un ou pour l’autre. Car, premièrement, nous n’allons pas à notre tour faire de l’ingérence, celle-là même que l’on reproche aux autres. Mais aussi parce que rien n’est encore joué. Si Trump part a priori gagnant dans ces élections, tout demeure encore possible. En témoigne la récente tentative d’assassinat dont il a été la cible le 13 juillet dernier et qui, espérons-le, ne sera pas réitérée par les commanditaires.

Mais, nous pouvons intérieurement espérer une victoire de Donald Trump pour au moins deux raisons.

La première est qu’il permettra de donner une nouvelle et vraie dynamique à la reconnaissance américaine de la marocanité de notre Sahara, à travers des actions plus concrètes, et potentiellement, en nous permettant d’obtenir d’autres reconnaissances de grande envergure.

Deuxièmement parce que, malgré ses détracteurs, il demeure l’un des très rares présidents des États-Unis à ne pas avoir entamé de guerre, mais d’en avoir terminé une en Afghanistan, d’où le retrait des forces américaines a été décidé et signé par Trump, bien que réalisé sous le mandat de Biden. Et un peu moins de guerre, le monde en a bien besoin aujourd’hui, au vu de ce qui se passe actuellement à Gaza et en Ukraine. Là encore, rien n’est encore sûr quant à la politique qui sera menée à l’international en cas de victoire de Trump, mais il est toujours permis d’espérer.

Par Rachid Achachi
Le 25/07/2024 à 11h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quand un objet vous appartient, il ne faut jamais parier sur la personne qui pense comme vous, ni sur la personne qui prétend que l'objet ne vous appartient pas. Le Sahara est dans son Royaume pour l'éternité. A mon humble avis, la Mauritanie était le seul pays qui empêchait le Maroc d'atteindre sa zone historique d'influence africaine, la stratégie du souverain d'inclure ce pays frère via "le projet d'atlantique" a neutralisée la malédiction des communistes de l'est...

Bonsoir Monsieur Rachid Achachi. Lors de la campagne 2016, tous mes amis étaient convaincus qu'Hillary Clinton ne ferait qu'une bouchée de ce grand goujat, ils disaient. Je n'arrêtais pas de leur répéter que les Américains sont profondément des cowboys et des machos qui ne mettront pas une femme à la tête de leur pays. Et rebelote, revoilà Trump contre une femme. A mon avis, Kamala Harris n'était pas chaude pour y aller, mais là elle est poussée, car personne chez les démocrates, ne se sent capable de battre The Donald. Mais tout reste ouvert, personne ne sait de quoi sera fait demain. Si Trump est élu, il va probablement reprendre les choses là où il les a laissées et il va essayer d'entreprendre ce qui reste à faire, sans oublier quelques règlements de comptes. Cordialement.

Ssi Omar la Vérité est dans les détails ! La Personne du Président est Capitale ! Surtout quand quand il est appuyé par 1 Majorité dans les 2 Chambres ! Il peut faire la Pluie et le Beau temps dans le Monde ! Respects et Merci

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. C'est dommage qu'avec votre expérience, vous croyez que le Président des USA décide seul de la politique de son pays, entouré de bénis-oui-oui. Il y a des contre-pouvoirs sérieux dans ce pays. Trump par exemple, durant son mandat, n'a pas réussi à faire voter son projet de loi sur la santé, destiné à faire abroger l'Obamacare. Les cours ont invalidé plusieurs versions de son décret prévoyant l'interruption de l'accueil de réfugiés en provenance de pays à majorité musulmane dit Muslim Ban. Etc, etc, ... On n'est pas en France! Cordialement.

... (suite) Kamala Harris semble très différente de Obama ou Biden ... En effet, son Courage et son Comportement lors la dernière visite de Netanyahu est Remarquable et très Rassurant ! Un Président Américain qui peut tenir Tête à l'Éxtrême Droite Israélienne sera le Mieux pour la Paix Mondiale !!! Merci

Ssi Omar, Trump a fait le Top après la tentative d'assassinat qui est peut-être venue un peu tôt et qui sera bientôt oubliée ! Il a aussi fait la connerie de choisir un Vice-Président plus RÉAC que lui ! Kamala Harris semble avoir été mise à l'écart par Obama !?... Finalement elle apparaît plus Compétente que beaucoup de ces Mâles Américains !!! Elle a de très Fortes Chances de faire tomber Trump ! Le Bon choix de son Vice-Président sera Déterminant ! ... MERCI

Je suis très surpris par la présentation très caricaturale des Démocrates. Ils sont réduits à une gauche qui ne s'intéresse qu'à certains problèmes de société, dont le wokisme. Dans le sillage des intellectuels et politiciens européens de droite, voire d'extrême-droite, le wokisme est ainsi devenu une tare idéologique à combattre !!! C'est tout à fait étrange. Je n'ai pas souvenir d'ingérences "humanitaires" durant les deux mandats d'Obama ou celui de Biden. Et parler de "gauche radicale" en évoquant les Démocrates américains est tout bonnement hallucinant. Trump est un homme politique dangereux pour la paix dans le monde. Et vous oubliez qu'il avait interdit aux musulmans de certains pays de rentrer aux USA !! Et qui a permis à Israël d'avoir Jérusalem comme capitale ??

Ssi Driss ! La reconnaissance Américaine de la Marocanité de Nos Provinces du Sud est IRRÉVERSIBLE ! Trump ou pas Trump ! Elle est associée aux Accords d'Abraham ! Et dans ces Accords le Maroc a Insisté sur le Droit du Peuple Palestinien à un ÉTAT !!! Merci

@Hassan, Nous avons eu le même sentiment sans avoir eu besoin de nous concerter. Je constate qu'une fois fois M. Achachi nous décrive le Rassemblement National comme un parti anodin et que son discours est en réalité comme les autres partis. Allant même jusqu'à classer La France Insoumise comme un parti extrémiste, ce qui est faux et archi-faux. LFI n'est la Ligue révolutionnaire ni un parti trotskiste. Cette fois-ci, il pousse l'audace jusqu'à ne retenir que des idées marginales du parti Démocrate américain. A vouloir prendre le lecteur à revers, il développe une analyse inaudible et pleine d'inexactitudes.

……et qui a reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara 🤔. C’est ce qui nous importe le plus ! Tout le reste , non seulement ne nous concerne pas , mais nous n’y pouvons rien !

[ Si Trump part a priori gagnant dans ces élections, tout demeure encore possible. En témoigne la récente tentative d’assassinat dont il a été la cible le 13 juillet dernier et qui, espérons-le, ne sera pas réitérée par les commanditaires. ]... Des commanditaires...? Des noms... ?

Certes,les démocrates ne sont pas revenus sur la décision de Trump de reconnaitre la souveraineté pleine et entière du Maroc sur le Sahara,mais,ils n'ont rien fait,non plus, pour donner à cette position un contenu réel..Ainsi,l'ouverture d'un consulat des États Unis à Dakhla n'a pas eu lieu,comme prévu.C'est pourquoi,le retour de Trump aux affaires (politiques😹)ne peut nous être que favorable.Si on y ajoute l'évolution probable de la position de Paris,notre situation diplomatique sera très confortable. Est-ce suffisant pour ramener nos adversaires à la raison? Je ne le pense pas!Aussi,l'impératif de dissuasion nous commande de continuer à approfondir la coopération avec nos alliés du Golf et Israel pour maintenir un équilibre de terreur dans la région ! je ne vois pas d'autre solution.

Un RECORD MONDIAL des Applaudissements Vient d'avoir lieu au Congrès Américain (Républicains & Démocrates) 👏🏿 pour qui ?!!! Pour Netanyahu !!! 🫢 👎🏿 No Comment ! Merci

Justement Ssi Omar ! Ce qui prouve que La "crème" Américaine est plus Sioniste que les Israéliens eux-mêmes ! Heureusement que la Jeunesse ne semble pas suivre ! Merci

Bonjour Monsieur Hamdaoui. En Israël, des milliers d'Israéliens défilent contre! Cordialement.

Bonsoir Monsieur Hamdaoui, Nous ne sommes ni plus Palestiniens que les Palestiniens,ni plus Arabes que les Arabes,ni plus Musulmans que les Musulmans! Le peuple Marocain,aux moyens très limités, a toujours soutenu, soutient et soutiendra les palestiniens dans leurs droits légitimes. Mais,il n'y a pas plus sacré que la cause nationale ! Même l'autorité Palestinienne reproche au Hamas d'offrir des prétextes à Israël pour continuer à bombarder les civils . Cordialement.

Vous dites : "Ainsi, le parti peut s’appeler «Démocrate», il demeure avant tout un parti de gauche, avec un prisme idéologique qui ne manque pas de prendre la forme d’une ingérence systématique dans les affaires des autres États, souvent sous couvert humanitaire, pour mieux cacher les formes de propagande et de manipulation les plus abjectes."

Entièrement d'accord avec Youssef. M. Achachi nous a habitués à des analyses autrement plus pertinentes et percutantes. Oui, les grands progrès sociaux et de justice dans les démocraties occidentales sont l'œuvre de la gauche. Non, cette gauche, même taxée de "radicale" ne se limite pas au Wokisme et LGBT. Après tout, le wokisme tant vilipendé est une manifestation d'indignation de ce que subissent certaines minorités aux USA et ailleurs. Il est tout à fait regrettable qu'on donne une connotation péjorative au wokisme.

Complément de mon message : La gauche et les progrès sociaux qu'elle a contribué à mettre en place ne se limite pas à cette caricature que vous en faites ici. A croire que la gauche et le programme des démocrates se limite à défendre une société de LGBT et Wokisme. Tout ce qui est excessif est insignifiant.

Trump ! Au moins lui, il ne nous a pas bombardé comme les shayatins qui l'ont précédé.

Trump ou Harris, pour le Maroc, ça sera business as usual. Du moins en ce qui concerne le dossier du Sahara marocain. Pour le reste, un deuxième mandat de Trump causerait un chaos mondial, politiquement et économiquement! Ce qui pousserait le Maroc à revoir ses cartes et réadapter ses plans; sachant que le pays traverse une période de crise économique sérieuse due à une sécheresse qui dure depuis six ans. En matière d’économie, le pays n’est pas sorti du bois; à cause de taux d’inflation et de chômage élevés. En plus, le pays a perdu de son attractivité. Ce qui a fait que les IDE ont connu récemment leur taux le plus bas en deux décennies. Donc, oui, le dossier du Sahara est très important et représente une priorité pour le pays; mais il n’y a pas que ça qui doit être pris en compte!

0/800