Le Rassemblement national, un parti comme les autres

Rachid Achachi.

Rachid Achachi.. LE360

ChroniqueLe Front national, ou le Rassemblement national, ou peu importe comment on l’appellera à l’avenir, n’est au fond qu’un parti politique comme les autres. Animé par les mêmes instincts, les mêmes ambitions et la même souplesse politique quand la situation l’exige.

Le 04/07/2024 à 11h00

Loin d’être une surprise électorale, le score record du Rassemblement national (RN) au premier tour des législatives françaises, avec plus de 33% des voix, vient confirmer la récente victoire du même parti aux élections européennes, avec un score quasi similaire de 31%.

Loin d’être anodines, ces victoires relatives s’inscrivent dans une dynamique de fond que connaît le continent européen depuis la crise de 2008, et a fortiori depuis celle des dettes souveraines et de l’euro en 2011. Les partis dits d’extrême droite, autant que ceux d’extrême gauche, ne cessent depuis de conquérir de nouveaux électorats qui pendant longtemps leur étaient interdits.

Ainsi, qu’il s’agisse de l’Allemagne, de l’Italie, de la Grèce ou de la France, les modalités et les mécanismes sont certes différents, mais la dynamique de fond est la même. Celle d’une mise à mort graduelle du clivage gauche-droite, qui était en sursis depuis l’effondrement du bloc communiste. Aujourd’hui, une nouvelle réalité politique, avec de nouveaux clivages, commence à émerger sur le Vieux continent.

Aujourd’hui, le clivage «gauche bobo / droite bourgeoise et affairiste», cède le pas au clivage «extrême gauche / extrême droite», ou pour le dire autrement, loin de tout anathème, le clivage «gauche altermondialiste / droite identitaire».

Et pour se maintenir au pouvoir, les différents clans oligarchiques ont dû emprunter des éléments de langage aux deux extrêmes, afin de tenter de maintenir dans leurs rangs des électorats aux aspirations de plus en plus antagonistes. Résultat des courses, à force de vouloir plaire à tous, on finit par décevoir tout le monde. Mais ça, c’est une autre histoire.

Revenons maintenant au RN.

Longtemps mis au ban des cercles effectifs du pouvoir, le Front national fut souvent utilisé comme épouvantail lors du second tour des élections présidentielles. Car en invoquant la menace fasciste, le candidat en face avait la garantie totale de gagner. À tel point que tous les candidats pouvant atteindre le second tour souhaitaient de toute leur âme se retrouver face au candidat FN. En face, Jean-Marie Le Pen, principal fondateur et actuel président honorifique du FN, jouissait de ce statut de paria politique, et s’en amusait même, car n’ayant jamais réellement voulu prendre le pouvoir. Cette posture a longtemps condamné le parti à un rôle d’opposition sans aucune perspective d’en sortir.

Pour changer la donne, Marine Le Pen, devenue présidente du FN en 2011 en lieu et place de son père, a entamé une vraie révolution de palais contre son propre géniteur, qui aurait très bien pu prononcer à l’image d’un César poignardé par Brutus: «Tu quoque mi fili? / Toi aussi mon fils?».

Par la suite, on a vu que, pour pouvoir intégrer ce qui est communément appelé l’arc républicain, le FN a démontré qu’il était capable non seulement d’avaler des couleuvres, mais aussi de changer du tout au tout les fondamentaux de son programme politique. En 2017, il était contre l’euro et pour le Frexit. En 2022, plus un mot à ce sujet. Avant février 2022, la Russie était son soutien, pas seulement moral, mais aussi financier, et lui servait d’inspiration politique. Après 2022, la Russie devient pour lui un paria, et sa nouvelle figure d’inspiration identitaire devient le nationalisme ukrainien.

Tout cela ne révèle qu’une chose: que le FN, ou le RN, ou peu importe comment on l’appellera à l’avenir, n’est au fond qu’un parti politique comme les autres. Animé par les mêmes instincts, les mêmes ambitions et la même souplesse politique quand la situation l’exige.

Seule constante dans son discours: sa volonté de mettre fin à l’actuelle politique migratoire en France, qui, admettons-le, est problématique par bien des aspects.

Mais admettons que le RN obtienne la majorité absolue et que Bardella devienne Chef du gouvernement. Qu’est-ce que cela impliquera?

Pas grand-chose. Car rappelons que le système politique français, contrairement à celui de l’Italie, n’est pas un régime parlementaire, mais un régime présidentiel fort, et ce, depuis la Vème République instaurée par le général de Gaulle. Certains parlent même de «monarchie élective». Dans ce contexte, malgré une Assemblée nationale hostile, le Président jouit toujours de très larges prérogatives. D’autant plus que, dans le cas d’espèce, il s’agit d’un président qui conclut son deuxième mandat et qui n’a donc pas d’enjeu ni de visée électorale, puisque la durée maximale est de deux mandats consécutifs.

De même, en faisant pleinement partie de l’Union européenne, la France ne possède presque plus aucun des moyens effectifs de souveraineté. La monnaie est européenne. Les frontières aussi. Quant à la loi, le principe de subsidiarité fait que les lois votées au Parlement européen ont la prééminence sur celles votées à l’Assemblée nationale.

Finalement, qu’il s’agisse du RN, de LFI ou de n’importe quel parti, la logique profonde demeure la même, à savoir composer avec le réel pour accéder au pouvoir et s’y maintenir le plus longtemps possible. Tout le reste n’est que déguisement.

Et à ce que je sache, le RN n’a jamais été au pouvoir. Donc, pour trouver ceux qui sont à l’origine du déclassement actuel de la France et de sa tiers-mondisation, c’est davantage du côté des socialistes et de la droite affairiste qu’il faut chercher, plutôt que du côté du RN qui, jusqu’à présent, n’a jamais connu le baptême du feu, celui du vrai pouvoir en France.

Par Rachid Achachi
Le 04/07/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ainsi on peut etre raciste, stigmatiser les maghrébins et la religion musulmane et etre un parti acceptable. Quelle indifférence au sort de 1.5 millions? de vos compatriotes! Nous qui sommes prets. a sacrifier ce que nous avons de plus cher pour l’amour de notre pays d’origine. Je suis loin d’approuver toutes les pratiques de la communauté maghrébine en France qui peine à concilier son attachement aux racines et la nécessité de son integration. Je comprends l’exaspération des francais et l'impératif d’une remise en ordre de la France, ce pays que nous aimons, mais cela passe par des partis de liberté et de democratie et non par les extremes.

Les législatives française ne concernent que les citoyens français. Mais, nous ne pouvons pas y être totalement indifférents, et ce, pour deux raisons au moins : le traitement de nos compatriotes MRE, et la position de la France au sujet de la marocanité du Sahara. D’où notre dilemme ! En effet, l’attitude du RN nous satisfait sur le second point, mais nous dérange sur le premier. A l’inverse, nous apprécions les valeurs d’égalité et de fraternité de la gauche, mais nous craignons les prises de position de certaines de ses composantes franchement hostiles à notre intégrité territoriale.

Aux étrangers principalement les binationaux nés sur ce continent, de respecter les mœurs européennes. “ à Rome, fais comme les Romains”. Il ne s’agit pas de pratiquer une autre religion mais de se conformer comme un européen en respect des codes vestimentaire en premier voire même accepter des prénoms européens ….. On ne peut pas dire “ je suis français par exemple et aller huer le l’hymne national et colporter un autre drapeau “comme l’ont bien intégré les juifs, vietnamiens, chinois , ….” . La pratique de la religion est strictement personnelle, dans la discrétion loin de la démonstration prosélytisme…. l’immigration continuera…. Faut juste la planifier judicieusement. Pourquoi pas un moratoire pour que l’assimilation des jeunes nés et des primo-arrivants soient à la hauteur …..

Qu'ils s’appellent Mourad, Samira, Karim, Sandrine ou Vincent (avec prénoms européens nés en France, la plupart sont diplômés de l’enseignement supérieur, mais ils ont décidé de s’installer à Londres, Dubaï, New York, Casablanca, Montréal ou Bruxelles...Ils y trouvent aussi le « droit à l’indifférence » qui leur permet de se sentir simplement français. Si vous visiter Londres, vous y verrez des policiers Sikhs avec leurs turban indien. Cela ne dérange personne là-bas, contrairement à l'importance accordée en France à ces aspects vestimentaires. L'habit ne fait pas le moine. C'est une enquête très bien menée par trois chercheurs : Olivier Esteves, Alice Picard, Julien Talpin sur cette situation que vous évoquez. Le livre s'appelle : La France, tu l'aimes et tu la quittes".

Pro russe, pro guerre avec l'Algérie, maintenant pro rn, qui n'est pas un parti comme les autres, loin s'en faut. Les 20% et plus à Agadir et Marrakech, c'est une honte

Rishi Sunak vient de subir une défaite Fracassante ! Ce fils d'immigré qui a voulu débarrasser l'Angleterre de ses Immigrés en les envoyant au Rwanda !!! C'est comme-même INCROYABLE ! L'Immigration est la preuve de la Décadence de la Civilisation Mondiale Actuelle ! Au lieu de réfléchir aux Causes Évidentes du problème, chaque pays veut construire son propre "Mur" pour empêcher ces Migrants de rentrer !? Hier encore au large de la Mauritanie plus de 70 personnes étaient englouties par l'océan !!! Qui en parle ?! ... Ce n'est certainement pas Marine Le Pen ou Bardella ou Meloni qui vont en parler ! ... Merci

Non, le Rassemblement National n'est sûrement pas un parti comme les autres car la première motivation de la plupart de ses électeurs est de chasser "les Zarabes et les Noooirrs". Un gros tiers des Français de souche restent obsédés par les Nord-africains et les Subsahariens. D'ailleurs, ils sont tellement aveuglés par leur haine qui s'assimile à du suprémacisme, qu'ils ne veulent pas admettre que ce sont leurs dirigeants qui préfèrent une émigration importante des Africains vers l'Europe plutôt que d'encourager le développement de l'Afrique !

Nazisme= sionisme=extreme droite=anti religions (juive, musulmane).

Pourquoi ce repli identitaire en Europe occidental ? En particulier, le rejet de l’immigration arabophone-Afro-musulmane ! Les autres, asiatiques et de l’Europe extra-UE et même Afro-Chrétiens, ne se sentent pas concernés ! Si le décrochage économique explique en partie ce déphasage, le bouleversement sociologique décivilisationnel (en particulier la France) est l’indicateur premier ; idem pour le problème mémorial entretenu à nos jours et qui compliquent fortement l’assimilation des binationaux nés en France. Ce n’est nullement l’islam, religion monothéiste comme les autres, le problème relève de sa pratique ostensible et le prosélytisme sans aucun rapport avec l’héritage amazighs. Résultats des choix et actions passées…. L’avenir nous éclairera ! Que le ciel nous guide !

Vous nous dites que le RN est un Parti comme les autres qui veut composer avec le réel pour accéder au Pouvoir et y Rester le plus longtemps possible ! Et vous dites que la Seule Constante dans son discours c'est l'immigration à laquelle il veut mettre Fin par TOUS LES MOYENS !!!??... OK ! Alors je vous renvoie vers le Moyen-Orient, en Israël les Mouvements d'extrême droite de Ben Gvir et de Smotrich et de Netanyahu sont des Partis "comme les autres" ... Ils SONT ARRIVÉS AU POUVOIR ET S'Y ACCROCHENT ! ... Connaissez-vous le RÉSULTAT ? ... Un CARNAGE ET UN BAIN DE SANG !!! ... Est-ce Ça que vous voulez pour la France et pour l'Europe et pour leurs IMMIGRÉS ????!!!! ... MERCI

Rachid Achachi devrait plutôt nous parler de l'épisode de la chaîne youtube géopolitique US Caspian Report "La France est elle la prochaine superpuissance?" d'il y a 5 ans et qui prédit précisément que la France pouvait retrouver sa puissance à condition de développer et maintenir ses liens avec l'Afrique francophone puis rayonner sur le reste de l'Europe jusqu'en Russie. Mais comme par hasard la France a eu juste après les tensions avec l'Afrique (surtout Sahel) et la guerre en Ukraine. Les français n'ont pas compris que les idées racistes d'extrême droite coûtent extrêmement chers sur le long terme malgré une impunité perçue sur le court terme. Peut être que la France sans ce racisme aurait eu un PIB 2 fois plus élevé avec un futur géant marché africain et chef d'une UE indépendante.

Je suis ce que l'on appelle un MRE, je vis en France depuis 47 ans. Je connais parfaitement la société française et sa classe politique. Par mon cursus universitaire et par mes activités sociales. Je peux vous assurer que vous faites fausse route et votre analyse est très très en dessous de la réalité. Le parti de Le Pen est un parti xénophobe, raciste et antisémite même si Marine Le Pen a essayé de mettre des coups de peintures pour cacher la réalité intrinsèque du parti de son père. C'est un parti qui cherche la respectabilité pour arriver au pouvoir et dérouler après les pires mesures anti-arabes. Son programme ne ressemble en rien à un parti comme les autres. Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites ! Prétendre l'inverse relèverait de l'aliénation.

@Omar, Lorsque le Crif, par la voix de Roger Kuickerman, instance qui représente la communauté juive de France appelle à voter Lepen, cela choque profondément. Les juifs de France sont guidés par le Crif, sui à son tour suit les directives d'Israël, c'est un fait. Ce sera trop long à expliquer. Les MRE, sont pro-palestiniens. Ils assistent sans rien pouvoir faire aux massacres consécutifs de ce peuple. Ils n'ont rien à voir avec l'antisémitisme. Les juifs et les arabes sont sémites. Le conflit asraelo-palestiniens envenime cette situation. Meyr Habib, député franco-israelien se permet même de soutenir Nettanyahou au sein de l'assemblée nationale française. Est-ce normal ? La présidente de cette assemblée, est franco israélienne, se baladait en Israël avec une tenue de Tsahal...

Rebonjour Monsieur Youssef. Extraordinaire! Donc, Des juifs votent pour le RN antisémite parce qu'ils haïssent les arabes. Et les MRE? N.B.: je ne suis pas un avocat du RN et je n'ai jamais eu un gramme de sympathie pour la dynastie Le Pen, j'aime l'objectivité, voilà tout. Cordialement.

@Omar, Serge Klarsfeld, connu comme avocat et traqueur de nazis a mal tourné, comme son fils Arnaud. Ils se comportent d'abord comme israéliens et accessoirement comme français. Ils votent RN car ils haïssent les arabes et surtout l'affinité qu'ont les arabo-musulmans pour la Palestine. C'est d'abord Israël qui dicte leur comportement. Ils ne sont pas les seuls, il suffit de voir les BHL, Finkielkraut, Guedj...la liste est longue. Arnaud Klarsfeld s'est même engagé pour Tsahal Achachi et non Hachachi, je vous l'accorde, mais il n'y a pas d'orthographe officielle pour les noms :-) Quant à la 4ème République, c'est un amalgame de plusieurs tendances politiques. La France était donc ingouvernable. L'idéologie coloniale n'a rien à envier à celle des extrêmes droites et des nazis. .

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Croyez-moi, les votants n'ont pas besoin de conseils et les votants indécis ne votent pas. Cordialement.

Bonsoir Monsieur Youssef. Quelques remarques: 1) Monsieur Serge Klarsfeld, juif, qui déclare voter pour le RN, n'est pas un aliéné mental, c'est un grand Monsieur. 2) Ce n'est pas Monsieur Hachachi, c'est Monsieur Achachi. 3) Feu Mohamed V a été exilé de 1953 à 1955, d'abord en Corse puis à Madagascar et à cette époque la France n'était pas gouvernée par l'extrême-droite, c'était la 4ème République. Cordialement.

@Omar, Si des MRE et des juifs votent pour un parti raciste et antisémite cela relève de l'aliénation mentale. Ce comportement ne dédouane pas le RN de son projet haineux envers les immigrés et enfant d'immigrés qu'il appelle binationaux, façon soft pour les exclure de la société française. Lorsque M.Hachachi dit : "Et à ce que je sache, le RN n’a jamais été au pouvoir." il oublie que l'extrême droite a exercé le pouvoir au temps Vichy. C'est même elle qui avait exilé Mohamed V et son fils Hassan II. C'est cette extrême droite, qui a changé de nom mais pas de paradigme qui aux portes du pouvoir en France.

Avec tous mes respects à vous Ssi Omar et au Professeur Achachi je regrette ! Nous sommes en période électorale et juste avant un 2 ème Tour Décisif ! Ce papier est mal venu car on peut penser que c'est pour influencer certains votants Indécis ! Beaucoup de Binationaux et même des Français lisent le360 ! L'auteur aurait dû reporter son billet pour Après les élections !!! Respects et Merci

Bonjour Monsieur Youssef. Je ne sais pas si j'ai bien compris l'analyse de Monsieur Rachid Achachi, mais ce que j'ai compris, c'est que le RN est devenu aujourd'hui un parti comme les autres en France, plus de 30% de votants dont des MRE, des juifs, , ce qui est conséquent comparativement aux autres partis. Je ne vois aucunement un soutien pour le RN dans ses propos. C'est un survol très intéressant de la situation actuelle en France. Cordialement.

Sincèrement si j'étais français je préférerais un parti identitaire .. l'altermondialisme est destructeur , il vaut mieux voter RN aujourd'hui .. Parce que si on ne lui en donne pas l’opportunité de gouverner maintenant , des tendances plus extrémistes et plus dangereuses pourraient émerger ..

Le RN n’aura probablement pas une majorité absolue et donc Bardella n’aura pas les clefs de Matignon ! Mais, pour barrer la route de l’Elysée à Marine Lepen, la coalition qui dirigera la France jusqu’en 2027 ,sera obligée d’appliquer une partie du programme du RN, notamment aux plans : sécurité,immigration et pouvoir d’achat .

Bonsoir Monsieur Driss. J'ai une autre lecture de la situation. Les pontes du RN font leur cinéma pour avoir la majorité absolue, mais ils prient matin, midi et soir de ne pas l'avoir. S'ils l'ont, ça serait un pouvoir partagé et problématique, qui risque de les décrédibiliser pour la suite. D'ailleurs précédemment, les trois cohabitants, Chirac avec Mitterrand, Balladur avec Mitterrand et Jospin avec Chirac, ont tous été battus à la présidentielle. Puis, un parlement sans majorité absolue est ingérable, ce qui ne peut que leur servir pour 2027 ou si Macron démissionne. Cordialement.

et chez nous les Marocains nous avons aussi notre parti RN (JE NE CITE QUE FEU ALLAL ALFASSI ) Sans aller plus encore plus, il est le devpir de chaque citoyen de défendre sa Société et sa Patrie ,

Allal El Fassi était le fondateur de l'Istiqlal, c'est Mahjoubi Ahardane avec Alkhatib qui étaient les fondateurs du Mouvement populaire (Aljabha achaabiya), équivalent du Front national.

acceptez de voir la réalité en face accepter le rationalisme et la démocratie donc le RN est un parti né et appris sa naissance de l'Immigration ok? Parce que l'Immigration surtout Arabo-Musulmane VENUE EN NOMBRE EN FRANCE surtout et elle a imposée son mode , elle a tout imposé ses coutumes ses traditions et surtout la pratique religieuse salafiste voilà pourquoi il est né le RN (je suis MRE) loin trop loin d'avoir RN DANS MON COEUR

@MRE de Montpelier, le RN vient de passer même derrière Ensemble et la NFP, c'est la gifle. Le fait qu'il y ait des investissements dans les banlieux ne changent rien au fait qu'elles restent isolés et que les personnes vivant là bas sont discriminés au niveau de l'embauche ou autres.

faux , lire le rapport des parlementaire en 2022 sur les quartiers difficiles o^vivent les immigrés , même dans les pavillons tous neufs certains ils ne s’intègrent ni les règles ni les lois ni les biens sociaux d''après un rapport parlementaire donc le gouvernement a beau mettre le paquet ça ne marche pas, ils n'ont pas les mêmes valeurs ce n'est pas les mêmes cultures, pas les mêmes traditions. Et c'est normale , le FN arrive en tête c'est à cause des comportement et des conduites de certains FN est appuyé par des ouvriers et des salaries lambda pas par conviction

Les racistes quant à eux ne reconnaissent jamais leur méfaits notamment d'avoir organiser des ghettos (banlieux) pour entasser les maghrébins et les noirs ou bien la stigmatisation documentée au niveau de l'école (collège, lycée) et de plus en plus de médecins racistes qui j'espère ne se transformeront pas en médecins néo-nazis capables de faire de négligences médicales mortelles juste parcequ'il y a un magrhebin ou un noir en face de lui. En résumé, la communauté des MRE fait une grave bétise en étalant ses fautes au lieu de juste reconnaître et s'améliorer car les racistes en face ne reconnaissent jamais leur immense part de responsabilité (ghettoïsation, stigmatisation dans l'éducation, bientôt en santé) et sans compter le pillage des ressources de l'Afrique qui continue en sous main.

Devant ce le risque jamais vu depuis 1570 de l'expulsion dans l'Espagne des morisques par l' édit du Rey Felipe II , l'histoire risque de se répéter au 21 eme siècle MAIS de France Il est faut que notre pays se prépare à accueillir des millions de marocains expulsé car ca sera un évènement social considérable . Un risque à ne pas prendre à la légére

Rachid Achachi devrait lire la chronique d'à coté de Fouad Laroui" Où est passé le sens critique". Cela l'aidera sans doute à trouver le sien.

Bien dit ! Tout à fait d'accord ...

Mr Achachi, Merci de dévoiler enfin vos préférences. En février 2022, lors de l'invasion de l'Ukraine, vous aviez affirmé vos préférences pro-russes (cf. vos Editos de l'époque). Aujourd'hui vous montrez clairement vos sympathies pro-FN/RN en France. Pro-Russe + Pro-RN ; une coïncidence ? NON !, Le RN n'est EN AUCUN CAS un parti comme un autre en France. C'est un parti qui dit qu'il y a deux sortes de citoyens : les "mono-nationaux" et les "multi-nationaux", les "vrais" et les "faux" ... C'est comme si le Maroc disait qu'il a deux sortes de citoyens : les "vrais" marocains nés ici, et les "faux" marocains nés à l'étranger de parents marocains. C'est ce que vous appelez de vos voeux, indirectement ! Votre biais pro-russe et anti-français vous fait perdre les pédales. Que Dieu vous garde.

Bravo !

Bravo ! Bien dit !

C'est assez bien vu. En 81, il y a eu Mr Mitterrand. On connait le résultat. La droite était consternée. Ensuite, le sacre de Mr Chirac. Les affaires ( pas très claires ). Bien sûr certains qui disposent de situations de rente dans les médias doivent avoir des inquiétudes, mais ce ne sont pas la France. Les nouvelles équipes devront bien composées comme les précédentes.

Bonjour Monsieur Rachid Achachi. Le RN n'a effectivement jamais dirigé le pays, mais il a à son tableau de chasse, la direction de plusieurs municipalités où il a pu accroître son ancrage territorial. Ainsi, petit à petit, le nombre de ses élus au parlement n'a cessé d'augmenter et le voilà aujourd'hui proche de gouverner. A mon avis, il n'aura pas la majorité nécessaire pour cette fois, mais il est déjà en train de sérieusement révolutionner les traditions politiques françaises. La France qui va en résulter, est imprévisible, sauf qu'elle ne sera plus comme avant pour tout le monde. Cordialement.

Si Rachid Achachi vivait en France où il se ferait insulter non stop en tant que musulman dans les radios, journaux de droite tres nombreux appuyés par un racisme décomplexé et méprisant des politiciens, il ecrirait avec moins de legereté et ferait preuve d'un peu plus de pudeur sinon de solidarité avec ses compatriotes marocains de France qui font face avec héroïsme à ce climat irrespirable.

Le R.N a une histoire et son socle idéologique est ancré dans la période coloniale, surtout algérienne. Le Pen et Poujade faisaient partie de cette extrême droite raciste et antisémite. N’oubliez pas toutes les condamnations à ce sujet. Le Pen est responsable de plusieurs massacres, c’est un tortionnaire. Sa fille, a essayé d’édulcorer quelques aspects de ce parti. Elle n’a rien renié de son idéologie. Sa garde rapprochée est constitué d’agent du GUD et d’identitaires suprémacistes (Par ex. F.Chatillon …). Les dossiers consacrés au RN par Médiapart sont très bien argumentés. On sera toujours classé de citoyens de seconde zone en France et feu Hassan II en était convaincu. On aura tout à y perdre nous MRE.

@ Youssef : étudiez l'histoire pour découvrir la supercherie... allez vous renseigner vous-mêmes, je ne vous demande pas de me croire sur parole... regardez qui a organisé la torture en Algérie, qui était ministre de l'intérieur ? Réponse : François Mitterrand et la gauche. Il y a une énorme hypocrisie. Ils ne vous le diront jamais. Regardez également la carte électorale du vote pour l'indépendance algérienne : ce sont les régions historiquement "de droite" qui ont voté en faveur de l'indépendance algérienne, et les régions historiquement "de gauche" qui ont voté contre.

J’ajouterai que le RN est arabophobe en 1er. Il n’y a qu’à lire l’article de Tahar Ben Jelloun pour comprendre la situation actuelle et à venir pour tous nos compatriotes résidents dans ce pays. Ce n’est pas un parti comme les autres. Il a bâti son fonds de commerce sur la haine des Arabes.

Si le Maroc ne met pas fin à l'invasion migratoire subsaharienne qu'il subit pour le plus grand bonheur des terroristes séparatistes coupeurs de tête du polisario, eh bien nous aurons un parti du même genre au Maroc qui va tout rafler sur son passage, nos élites woke devraient le savoir et expulser tous les migrants clandestins, mettre le visa aux subsahariens, surveiller la frontière qui est une passoire

Suite : apartheid des non vaccinés que Macron a déclaré VOULOIR EMMERDER : enfermement et remise du médicament Rivotril aux personnes âgées dans les Epadh, invention de l autorisation de sortie, et les soignants non vaccinés VIRES comme des malpropres sans salaire pendant 2 ans alors que ces mêmes soignants se sont dévoués corps et âme auprès des malades sans gel sans gant et avec des sacs poubelles comme blouse.....je rappelle aussi quevla 1ère mesure prise par Macron a été de prendre en 2017 , 5 % sur les allocations logement versés aux plus pauvres.....pour payer Mc Kinsay....etc etc etc etc....donc question fascisme ?

Est ce que quelqu' un peut me dire pourquoi, alors que la majorité des pays dans le monde contrôle ses flux migratoires, la France ne pourrait pas le faire elle aussi ? Vous allez m opposer les Droits de l homme, mais en actes et contrairement au RN qui n a jamais été au pouvoir, Macron a a plusieurs reprises piétiné la constitution et je rappelle ses faits d'armes : 50 gilets jaunes éborgnés mains explosées cuirs chevelus arrachés par les LBD fabriqués étonnamment par la Suisse qui ne les utilisent pas...période covid : poursuite en hélicoptère des mamies sur la plage et amendes ; pass sanitaire ; obligation d injection d un produit dont aujourd'hui encore on ne connait pas la composition et omerta sur les mails échangés entre Pfizer et URSULA VAN DER LAYEN,voire suite....

"Un parti comme les autres" ? Il me semble que la dernière loi sur l’immigration qui vise plus particulièrement les maghrébins, les restrictions en matière de liberté religieuse et de mobilité (interdiction du port du voile, visas ….etc.) ont été décidées sous l’impulsion des partis extrémistes et identitaires en Europe. Ces « partis politiques » sont entrain d’aider le pseudo « Etat islamique » à réaliser son programme ; à savoir un affrontement direct avec l’occident. Dans la mesure où les intérêts des deux extrémistes se rejoignent, « Le choc des civilisations » est à nos portes .

En suivant les chaînes de télévisions marocaines j’ai remarqué qu’en évoquant le rassemblement national les présentateurs télé parle systématiquement en évoquant ce dernier de al Yamine moutatrref alors que la traduction en arabe devrait être attajamoue al watani les orientations où l’idéologie de ce parti peut être débattus sur les plateaux français ici au Maroc on devrait se contenter de traduire le nom du RN en arabe du côté purement linguistique sinon on doit évoquer la extrême gauche de al yassar al moutataref les rédactions télés devraient faire attention à l’avenir

Ce n’est pas parce qu’il fait les yeux doux au Maroc, qu’il cessera d être ce qu’il est, je suis MRE et je sais de quoi je parle, c’est un parti d’extrême droite le RN

Mr Lahbabi, Le RN attajamoue al watani est un parti d’extrême droite, c’est une évidence, c’est la droite de la droite , Al yamine moutataref , l’un n’exclut pas l’autre !

La mue énergiquement entamée à dessein par le FN devenu RN , qualifiée par les commentateurs politiques, de dédiabolisation , est une évolution stratégique visant l’accès au pouvoir, s’acoquiner opportunément avec les adversaires d’hier ( voire les ennemis) dans un salto imprévisible associé à un grand et impressionnant écart , découle de cette démarche intéressée qui ne trompe personne, et surtout ceux dragués ouvertement par le parti d’extrême droite…, Pour le Maroc, l’arrivée putative du RN au pouvoir ne changera rien ou presque, sur le registre des relations diplomatiques entre nos deux pays , elles sont entrain de connaître un réchauffement tout relatif actuellement, elles s’inscriront à coup sûr dans cette dynamique..peut-être même s’amélioreront elles

Ça mon cher Rachid, ça ne te ressemble absolument pas. On dirait que tu as écrit cet article sur commande.

Bonjour, Sachez monsieur et sans phrases intelligentes, le RN est un parti politique d'extrême droite FACHISTE, XÉNOPHOBE, ISLAMOPHBE... N'oublions pas que l'arrivée de ces racistes au pouvoir nuirait Considérablement au Maroc et pas que... Vous savez comment ? Je ne suis pas sûre ! Dès l'arrivée au pouvoir de ces gens là, les transferts de fonds des RME sera considérablement limités et contrôlés ! Savez vous que les transferts des RME est de 8 % du PIB marocain ! Alors continuez à banalisé le diable votre réveil serait difficile le 08 juillet...Bonne CHANCE

Cet article est largement orienté en faveur de ce parti. L’auteur a largement omis l’héritage profondément fachiste et xénophobe. De plus, l’assimilation de LFI comme un parti d’extrême gauche est tout autant erronée. Le Conseil d’Etat, plus haute instance administrative française, n’a pas retenue la qualification du terme « extrême gauche » à LFI, contrairement au RN qui est bel et bien d’extrême droite. Enfin, l’affirmation que le RN « n’a jamais été au pouvoir » ne peut être retenue sans un approfondissement. Le parti se fonde sur la doctrine petainiste, doctrine qui elle a bien été appliquée lors de la seconde guerre mondiale.

@ theo : LFI est un parti d'extrême-gauche qui se revendique des tyrans sanguinaires Robespierre et Lénine... ce parti est anti-républicain, néo-communiste, raciste et factieux. Actuellement LFI est un parti honteux. LFI nie les génocides commis par les communistes athées dans le monde entier. Mélenchon est un démagogue qui joue sur les tensions identitaires pour se faire élire.

LFI est un parti d'extrême gauche. Les attaques violentes contre les journalistes en témoignent.

OK avec avec vous à 100%

0/800