Les déclarations de Tebboune sur Gaza soulèvent une vague de réprobations en Égypte

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune au palais présidentiel d'Alger, le 10 octobre 2022. AFP or licensors

En appelant faussement, dimanche dernier lors d’un discours électoral, les autorités égyptiennes à ouvrir leurs frontières avec Gaza devant l’armée algérienne, le président Abdelmadjid Tebboune a créé la première crise de son second mandat avant même qu’il ne l’entame. Officiellement, Le Caire n’a pas encore réagi à ces propos, mais sur la toile et les chaînes privées de télévision, c’est une bronca générale qui a descendu en flammes ces nouvelles «tebbounneries» et leur auteur.

Le 20/08/2024 à 14h02

À l’occasion de son premier meeting électoral, organisé dimanche dernier dans une salle à Constantine, le candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Tebboune, a accusé l’Égypte de fermer ses frontières avec Gaza devant l’armée algérienne, insinuant par la même occasion que le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi et sa puissante armée ne font rien pour protéger les Gazaouis. C’est en tout cas en ce sens que Tebboune a été pris au mot par les internautes égyptiens qui ont réagi en masse à ses accusations gratuites contre leur pays.

Ils ont ainsi fustigé des déclarations, qualifiées de «dangereuses», «irréfléchies», «irresponsables», voire «embarrassantes» aussi bien pour l’Égypte que pour l’Algérie, même si ces internautes reconnaissent qu’il ne s’agit là que de propos à «connotations électoralistes», et donc peu «tangibles». En gros, c’est sur le ton de la dérision et du sarcasme que les Égyptiens ont choisi de clouer Tebboune au pilori.

Sur la page Facebook d’un média algérien, Tebboune a été interpellé par un commentateur égyptien en ces termes: «Le passage de Rafah (entre Gaza et l’Égypte, NDLR) est ouvert tout le temps. Viens, libère-le par l’action, pas par des mots et des slogans bruyants.» Un post sur la plateforme X décoche à son tour une fléchette à Tebboune: «S’il vous plaît, montrez-nous votre courage, frère Tebboune. Vous faites tout pour gagner les élections dans votre pays. Libre à vous, mais ne mentionnez pas l’Égypte».

Dans un autre tweet, Tebboune est accusé de défoncer des portes ouvertes: «Le président algérien Abdelmadjid Tebboune est venu nous critiquer et a déclaré que l’Égypte avait empêché l’Algérie d’intervenir militairement à Gaza et que l’armée algérienne était prête à intervenir immédiatement si la frontière était ouverte entre l’Égypte et Gaza. Or cette frontière est ouverte et il est le bienvenu.»

Plus incisif, est ce post où on peut lire: «Dans son discours électoral, Tebboune a dit que l’armée algérienne est prête. Nous voulons juste que l’Égypte nous ouvre les frontières… À première vue, nous pensions que son armée allait brûler Tel-Aviv, mais à la fin, il a dit qu’elle construirait 3 hôpitaux à Gaza! Ne vaut-il pas mieux les construire pour les Algériens? Le nombre d’hôpitaux à Gaza est de 36, soit plus que les hôpitaux de votre capitale

Il est également reproché à Tebboune son électoralisme inutile, car il est déjà assuré de gagner la présidentielle du 7 septembre prochain: «Mon oncle Tebboune exploite la question palestinienne dans sa campagne électorale pour des élections déjà truquées en sa faveur», assène un autre. Tebboune, dont la culture générale laisse à désirer, s’est fait rappeler par les internautes égyptiens la réponse de leur ancien président feu Hosni Moubarak, qui a défié son homologue yéménite, Ali Abdallah Saleh (mort assassiné) qui a tenu des propos similaires à ceux de Tebboune, en le sommant de venir immédiatement libérer la Palestine à partir de la frontière égyptienne.

Ainsi Tebboune est vu en général comme un pitre, voire un fou, qui se rêve en «héros national», alors qu’il n’arrive même pas à résoudre les plus petits problèmes internes de l’Algérie. Sa folie des grandeurs l’amène à faire croire aux Algériens que leur pays est une «superpuissance» régionale. C’est ce qui explique qu’il ne cesse de faire des promesses ridicules et viser des objectifs irréalisables dont il n’a pas les moyens.

Face à cette bronca égyptienne, des voix commencent à s’élever en Algérie pour dire que les propos de Tebboune ont été mal interprétés. La défense des médias algériens est laborieuse et très peu convaincante. La vidéo de Tebboune est sans appel et en la visionnant, on se rend compte qu’au moment où il change son fusil d’épaule pour parler d’hôpitaux, il avait regardé vers la droite la salle et que probablement l’un de ses conseillers l’a exhorté à lire la feuille sur son pupitre. Le président algérien a jeté ensuite un œil sur son discours écrit avant d’ajouter que son armée est prête… pour construire trois hôpitaux de campagne en 20 jours.

Le hic, c’est depuis quand une armée d’un pays tiers s’invite dans une zone de guerre pour y dresser des bâtiments civils? En tout état de cause, les influenceurs et journalistes en Égypte ne sont pas dupes et cette énième «tebbounnerie» ne prête pas seulement à rire: elle risque de faire pleurer les vieillards séniles à la tête du régime d’Alger.

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/08/2024 à 14h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr le président on vous épargne le voyage et ses charges pour aller détruire Israël avec vos troupes, ils viendront aussi tôt possible pour exaucer votre souhait......Ne vous effrayez pas le Maroc ne permettra jamais à un partenaire de faire mal à un frère et vous le savez bien....votre expérience avec feu Mohammed V le confirme

Extrait: Noureddine Boukrouh, ancien ministre et ex-collègue de A.Tebboune. Dans une tribune intitulée «Ce fou de Tebboune», il estime qu’il est désormais clair que l’actuel président algérien n’a de place que dans «un asile d’aliénés mentaux». Pour Noureddine Boukrouh, à l’origine de «l’Algérie nouvelle», dont le socle repose sur un président illégitime et une constitution ainsi que des législatives boudées par près de 80% des électeurs ALGÉRIENS. La suite est connue, explique Noureddine Boukrouh: la mort suspecte de Gaid Salah, après l’élection de Tebboune, la libération de Tebboune junior, puis l’emprisonnement de Wassini Bouazza. => Et c’est finalement Chengriha, actuel chef d’état-major de l’armée, qui hérite DU DOSSIER NOIR de Tebboune acculé à s’exécuter sous peine d’aller en prison

Il est médiocre, incohérent , et ses discours sont toujours incompréhensibles ! Moi je regrette les périodes Bouteflika et celle de Chadli Benjdid, au moins le dialogue existait .

Jamais vu un président aussi stupide que ce clown. Comme si Gaza était entre les mains de l'Egypte. Même ça il ne le sait pas. Le comble ses moutons l'ont tous applaudit ! Tel dirigeant tel peuple.

Bof, le Sissi a autres choses à foutre que d'écouter les jérémiades des résidus franco-ottomans. Fanfaronner depuis une salle remplie de misérables et idiots DZibiens qui adorent se faire caresser dans le sens du poil, est une perte de temps de suivre les débilités d'un vieux tocard qui a pour but de passer la pommade (vaseline) sans trop de douleur au misérable petit peuple algérien écrasé, violé dans ses droits et interdit de manifester sa misère, sa frustration et sa colère. Plus personne ne fait attention à cet hôpital psychiatrique laissé en 1962 par la vilaine colonisatrice France. D'ailleurs le Ministre des affaires étrangères de la grande Russie Monsieur Sergueï Lavrov l'avait martelé avec : ces gens là (DZibiens de l'Est) vivent dans un monde parallèle et non dans le réel !

A vrai dire et avec toute objectivité et toute subjectivité aussi ; et sur tout ce qu'ils nous fait endurer ces gents méritent un président pire que cette catastrophe. Il ne s'en remettrons jamais. A la Yougoslavie.

Il a délibérément provoqué l’Égypte, non pas pour le bien de la Palestine, c'est le dernier de ses soucis , mais parce que l’Égypte soutient le maréchal Haftar.

Pendant l'explosion au port du liban en 2020, le Maroc avait envoyé 22 avions militaires équipés d''aide humanitaire au liban et il avait construit un hôpital de campagne et des dizaines de médecins pour prendre en charge 55.000 blessés, sans compter les aides sans cesse et régulier du Maroc aux Palestiniens. Tandis que l'aide de l'Algérie se limitait à envoyer au Liban un camion de bouteilles de limonades en forme de publicité avec l'espoir de leur exporter dans le futur leur boisson au mauvais goût; et ils n'ont jamais rien fait pour la Palestine; à part le lancement de leurs slogans d'obscurantistes et sans aucun intérêts aux palestiniens. Et le pire c'est qu'ils leur ont envoyè au début de la guerre des limonades et des linceuils pour enrober leurs morts. C'est honteux!

Leur fer a été renvoyé de l'Italie pour sa mauvaise qualité, leurs dattes ont été refoulés de la France, du Canada et de plusieurs autres pays pour une raison d'hygiène, Les investisseurs dans ce pays plient bagage. Ils s'attaquent au monde entier, à commencer par leurs proches voisins qui leur ont fermé la frontière, à commencer par le Maroc à qui ils essayent depuis des décennies à voler son sahara marocain pour avoir accès à l'atlantique. Le vol, le mensonge, l'escroquerie, les falsifications, la haine, la jalousie, les insultes, sont des patrimoines culturels de ce pays.

Qui fait mieux ? Tu te souviens quand l'ânegerie avait fourgué du fuel frelaté au Liban via sa compagnie nationale sonatrach En juillet 2020, le Liban a procédé à la saisie de deux navires affrétés par Sonatrach petroleum corporation (SPC) basée à Londres, accusée d’avoir vendu du fuel défectueux depuis sa raffinerie sicilienne d’Augusta au Liban, maintenant Tbibine se vante à l'approche des présidentielles aussi frelatées que le fuel de sonatrach d'avoir aidé les libanais.

Tbibine parle au nom des algériens qui lui ont rien demandé, pas élu, il est entrain de les enfoncer.dans un puit sans fond, les entraîner dans un isolement international total et faire d'eux les risées de la planète terre. Même l'Égypte n'a pas été épargnée. Y a t-il encore des algériens jaloux pour leur pays pour l' interner, bled Chouha-da et non pas Chouhada....لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم ، ان ه‍أ د لا ه‍و منگر

Comment ce régime de dégénérés osent-ils parler de sauver le peuple palestinien alors qu’il y a quelques jours, le président d’une soi-disant association de bienfaisance dz est soupçonné de harcèlement sexuel de femmes gazaouies en échange des aides humanitaires? Il semblerait qu'il n'y a pas de fumée sans feu! Et ce genre d’ignominie n'est pas nouvelle chez eux et il y a pas longtemps des pompiers dz avaient été appréhendés en train de piller une bijouterie lors d’une campagne d’aide des sinistrés d’inondations. Et sans doute beaucoup d’autres exemples qu’on ignore puisque leurs militaires n’ont pa hésité à massacrer plus d’un quart de millions de dz lors de la decenie noire.

A rajouter aux Tabbounerie 2024 -25 et en faire un clip, puisqu'il est déjà assuré d'être le président élu mention. Très bien par les caporaux.

Ou est le peuple algérien ? On dirait qu’il est dans le coma

Pourquoi on dirait ? Il est bel et bien dans un.comas profond depuis assassinat de feu Boudiaf, voire depuis le départ volontaire de la France en 1962.

pour son discours électoral, il se fourvoie en imbécilités auprès de l'Egypte afin qu'elle l'autorise a entre dans gaza. c'est comme demander un pain a un boucher, il a une marine, quelle prenne la direction de Gaza plage. Chiche M. El Sissi ouvrez lui Rafa' et il verra avec Tsahal.pour cette mosquée dont il imagine le projet les juifs lui offriront les tapis, comme si les gazaouis avaient besoin de lieu de culte. Les israéliens sont pliés de rires. pire demander a un candidat présidentiel au Pérou de prier l'équateur de lui permettre de donner une leçon militaire au Chili. Les chauves souries se nichent dans les grottes les imbécilités squattent l'algérie

0/800