Tebboune déclare que l’armée algérienne est prête à entrer à Gaza si l’Égypte l’y autorise

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le 19/08/2024 à 16h44

VidéoDimanche 18 août à Constantine, où il a tenu un meeting sous haute sécurité, auquel ont assisté, comme d’habitude, des centaines de militaires en civil et leurs familles, le président algérien candidat à sa propre succession, Abdelmadjid Tebboune, a fait de graves déclarations en matière de politique étrangère. Il a affirmé que l’armée algérienne est prête à intervenir à Gaza si l’Égypte l’autorise à entrer via ses frontières terrestres avec Israël.

Comme on pouvait s’y attendre, la campagne électorale pour la présidentielle algérienne du 7 septembre sera l’occasion pour le monde entier de voir en Abdelmadjid Tebboune un bouffon et un homme indigne de la fonction qu’il occupe. Dès son premier meeting électoral, tenu dimanche 18 août à Constantine, devant un auditoire de figurants chargés de hausser l’applaudimètre à chaque mot prononcé par Tebboune, ce dernier a réalisé un one-man show où il a parlé sans retenue.

Si ses mensonges sur les fausses réalisations de ces cinq dernières années sont désormais banalisés, au même titre que les chiffres imaginaires et stratosphériques qu’il a à nouveau déclinés à Constantine, il n’en reste pas moins que Tebboune a choqué plus d’un à travers ses déclarations ultra-populistes sur Gaza. Il a ainsi affirmé que «si l’Égypte lui ouvre les frontières, l’armée algérienne est prête à entrer à Gaza». Voici ce qu’a dit précisément Tebboune sur Gaza avec description des réactions de la salle et de la gestuelle du président algérien:

«Nous n’abandonnerons pas la Palestine de façon générale et particulièrement Gaza! Et je le jure devant Dieu que si l’on nous aide en nous ouvrant les frontières entre l’Égypte et Gaza (acclamation de l’audience et Tebboune met son poing sur le cœur), nous savons ce que nous avons à faire!» Le poing serré et l’expression «nous savons ce que nous avons à faire», laissent supposer qu’un plan préalablement établi a été préparé au plus haut niveau de l’État algérien.

Ce qui n’a pas manqué d’exalter davantage le public qui a lancé des cris à tue-tête. Après avoir gouté pendant quelques secondes les acclamations du public, Tebboune lâche: «Nous savons ce que nous avons à faire et j’ai pris un engagement et l’armée est prête!» Quel engagement a pris Tebboune? L’armée algérienne serait donc prête à entrer dans Gaza si l’Égypte lui ouvrait ses frontières terrestres avec Israël? C’est pourtant textuellement ce qu’a dit Abdelmadjid Tebboune devant une audience en extase.

Si l’on veut synthétiser: Abdelmadjid Tebboune, «président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale» (c’est son titre officiel) déclare que l’armée algérienne, dont il est le chef suprême, a préparé un plan pour entrer à Gaza, que cette armée est prête et qu’il lui manque seulement le feu vert des autorités égyptiennes pour mettre à exécution son plan. Abdelmadjid Tebboune qui s’est probablement rendu compte qu’il venait quasiment de déclarer la guerre à l’État d’Israël a édulcoré ensuite ses propos en ajoutant: «Aussitôt qu’on nous ouvre les frontières, et qu’on autorise nos bus d’entrer, nous construirons dans l’intervalle de 20 jours trois hôpitaux. J’envoie des centaines de médecins et j’aide à reconstruire ce qui a été démoli par les sionistes». Fin du verbatim de Tebboune.

Tout d’abord, l’Algérie, qui se veut le champion du refus de toute intervention de forces étrangères au Sahel, en Libye, viole ses propres principes en demandant la présence de ses troupes en Égypte avec l’objectif d’intervenir à Gaza, foulant aux pieds sa propre doctrine de non-intervention de l’armée algérienne hors des frontières du pays. Deuxièmement, en brandissant, même faussement, la possibilité d’intervenir militairement à Gaza, l’Algérie viole les résolutions de la Ligue arabe, alors qu’elle est tenue de respecter la position collective de cette dernière sur le conflit israélo-palestinien. En effet, l’initiative de paix adoptée à l’unanimité au Sommet de la Ligue arabe de Beyrouth en 2002 peut se résumer à travers deux grands axes: la normalisation des relations entre les pays arabes et Israël en contrepartie de la relance d’un processus de paix qui aboutira, à terme, à la création d’un État palestinien viable, vivant côte à côte avec celui d’Israël.

Troisièmement, la frontière terrestre égyptienne, comme veut le laisser entendre Tebboune, n’est pas un obstacle à une intervention militaire de l’Algérie à Gaza. Tout au long du premier mandat de Tebboune, l’armée algérienne n’a cessé d’exposer, que ce soit à travers des défilés militaires ou des nombreux exercices dits «tactiques et à munitions réelles», des dizaines d’avions de combat russes mais aussi sa panoplie de frégates et sous-marins. Étant donné que comme Israël, l’Algérie est un pays riverain de la Méditerranée, ses avions de combat, épaulés par les avions ravitailleurs, ainsi que sa marine peuvent normalement atteindre Israël sans avoir besoin d’un quelconque pays de transit.

Mais le populiste et fanfaron Tebboune sait très bien que son armée, incapable de sécuriser ses propres frontières, n’est pas en mesure d’intervenir à Gaza quand bien même l’État égyptien l’y autorise. C’est tellement commode de jeter l’anathème sur l’Égypte en lui faisant au passage endosser le rôle de gardienne des frontières d’Israël.

En Égypte, les déclarations de Tebboune écument déjà les réseaux sociaux et menacent de provoquer une crise entre les deux pays. Les internautes égyptiens s’étonnent du niveau de caniveau du président algérien. Ils découvrent à leur corps défendant ce que les Marocains endurent de la part d’un régime irrationnel, immature et littéralement fou à lier.

Par Mohammed Ould Boah
Le 19/08/2024 à 16h44

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je me demande sincèrement comment ce régime continue d exister malgré le désastre et l endommagement qu il a causé à tout un peuple. N y a t il pas un seul citoyen raisonnable et courageux qui puisse dire clairement ça suffit on arrête le tournage et point à la ligne....les nalgériens et algériennes méritent mieux qu une poignée de psychopathes, ignorants, les guident vers l inconnu .Dès que la situation s empire ils prendront leurs valises pleines de devises et se dirigeront vers Istanbul via Roissy....c est l unique alternative pour une mafia gouvernant de nobles citoyens ....le FLN à même spolié une réalité historique du peuple algérien en prétendant que c est ce dernier qui déclenché la résistance, eh bien non,c est le peuple algérien qui a libéré l algerie mais pas le FLN.

Le cocaïnomane et alcoolique «anonyme» de la Mouradia vient de récidiver encore une fois. The gargoyle-in-chief did it again! Les fanfarons du régime des caporaux voient louche et croient qu’en embarrassant un autre régime militaire (Egypte), ils se feraient des galons aux yeux de l’opinion publique. Ce genre de déclarations ne prouve qu’une chose: Le régime algérien des caporaux et leurs «minions» en civil ne savent plus sur quel pied danser. Par manque de légitimité, ils sont prêts à promettre n’importe quoi. Ils vivent dans un monde parallèle et leurs délires ne font que rendre nécessaire et urgente la chute de leur régime. Celui-ci est devenu tellement imprévisible qu’il faut le faire disparaître, pour faire place à une Algérie plus stable, démocratique et surtout «contenue»!

Le vieux Gargamel commence à dérailler grave sans modération. Mais le plus étonnant est ce misérable petit peuple DZibien opprimé et violé qui applaudit comme d'habitude le bombage de torse de kedboune et avale toutes ses couleuvres et y croit dur comme fer aux mensonges de cette vieille serpillère des caporaux wlad frança (chiengriha reçu au Palais de l'Élysée par MACRON).Le vieux débile Gargamel n'a pas besoin de toutes ses fanfaronnades et mensonges pour hypnotiser le misérable petit peuple Dz puisqu'il sera réélu D'OFFICE par l'équipe du vieux bowal chiengriha.Pour rappel, cette criminelle dictature militaire Dz, aucun candidat d'opposition crédible n'est permis pour barrer la route au débile mental kedboune du bowal chiengriha, sinon, direction la prison d'El Harrache pour qqs années.

Ssi Abdelmajid ne sait peut être pas qu’avant d’arriver aux frontières entre l’Égypte et Gaza, il faut d’abord traverser toute la Libye . Or, là il y a un certain Maréchal Haftar 😳. Sauf s’il a déjà élaboré une "contre-خطة" qui consisterait à ce que les soldats algériens sautent, les pieds joints, des frontières sud-est de l’Algérie jusqu’à Rafah, soit : pas moins de 2 500 km, à vol d’oiseau 🐒. A-t-on oublié que pour lutter contre L’hrig des jeunes algériens, il avait proposé d’organiser ,au profit des candidats à l’émigration ,des séjours d’une à 2 semaines en Europe pour qu’ils s’aperçoivent d’eux-mêmes qu’il fait " bon vivre" à Tiaret (même sans eau potable) qu’à Genève 🫏. En termes d’idées, il est donc capable du pire !

A la place de l'Égypte, je laisserai la voix des frontières frontières ouvertures rien que pour Tbibine joigne la parole aux actes et nous montre aux yeux du monde entier son courage et de quoi la nouvelle Ânegerie est capable Comme on dit chez nous au Maroc, اتبع الگذاب حتى لباب الدار ، suis le menteur jusqu'au pas de sa maison.

Ce grossier personnage à la gueule d’empeigne (individu laid et antipathique), n’en rate pas une pour abreuver le monde de ses déclarations fantasmagoriques sur la cause palestinienne et sur notre Sahara Marocain. J’aimerais bien les y voir essayer d’envoyer leur armée à Ghaza ! Et l’assistance des nigauds dz qui applaudit, c’est à se bidonner de rire. N’y a-t-il personne de sensé dans ce pays ? La meilleure c’est que tous leurs médias officiels et même certains réseaux sociaux passent leur temps à fanfaronner et à applaudir ces inepties.

LE Pokémon africain c'est comme ses guignols que l'occident nos prend pour des retarder mentaux

"Il a affirmé que l’armée algérienne est prête à intervenir à Gaza si l’Égypte l’autorise à entrer via ses frontières terrestres avec Israël." Autrement dit, ladite autorisation ne va être considérée par les dirigeants israéliens comme une implication directe de l'Egypte dans ce conflit. D'ailleurs l'Egypte a déjà demandé aux dirigeants algériens de rester en dehors de ce conflit. En vérité, le but visé par cette déclaration c'est de dire aux peuples arabes "regardez-nous, nous sommes les seuls à nous engager aux côté des Palestiniens. Que voulez-vous: quand on manque de crédibilité aux yeux de la communauté internationale, il reste le jeu des dés pipés.

Concernant les centaines de médecins qu'il compte envoyer, il faut qu'il commence par en trouver pour ses propres citoyens et éviter qu'ils finissent dans les déserts médicaux français. Quant à l'armée, elle a meilleur temps de se concentrer sur sa frontière Est qui se trouve à quelques kilomètres de ses champs de pétrole les plus juteux .... Dommage que Teb**** notre humoriste favori ne puisse pas faire une tournée internationale avec ses sketchs, il aurait reçu non pas des applaudissements mais des fous rires ...

Pourquoi ce clown des militaires wlad frança n'ouvre t-il pas des camps militaires pour les palestiniens en territoire DZibien, comme le font pour les terroristes polizbel? Ou envoyer des armes aux palestiniens du Hamas via les Hezbollah libanais ou par leur ami le boucher de Damas. Il y a mille façons d'aider les palestiniens, mais les résidus karghoulis hachakoum de l'Est préfèrent les fanfaronnades, d'ailleurs leur idiote populace adore avec des youyous, des applaudissements nourris et avec vive ammi Kedboune😂.Ce misérable petit peuple Dz écrasé, prèfère se faire caresser dans le sens du poil comme un toutou, alors que leur pays tombe en ruine et ressemble à un déchetterie, les files d'attente pour la bouffe etc. Hier, Anas Tube a mis en ligne une vidéo sur terrain Mandela (voir YT)

qu'attend israel pour lui donner une leçon à ce taboune bouhajra ,qui menace l'équilibre au moyen orient que hamas veut embraser ,l'iran a donc un allié ,l'ânegérie ,les usa qui veulent calmer la situation doivent intervenir pour calmer ce fou bouhajra qui a échoué au maghreb face au peuple marocain qui a récupéré son sahara,ne pas oublier que ce bouhajra a participé au génocide de 200 000 algériens lors de la guerre civile de 10 ans ,

Ce sénile, bon pour l'asile, joue la carte de la palestine pour amadouer les électeurs de la présidentielle. Cette carte de la palestine est tirée à chaque fois :polissario, décolinisation du sahara, etc...pauvre Algérie, pauvres algériens !!!!!!!

Bla bla et toujours blabla sais plus Israël qui rentrera en Algérie par le maroc si y continue a raconté n importe Quoi se malade mental

Tentative malheureuse, malhonnête, lâche et ridicule de séduire la foule algérienne en vue du second mandat. Et ceux qui applaudissent mangent dans la même gamelle.

"Tebboune déclare que l’armée algérienne est prête à entrer à Gaza si l’Égypte l’y autorise" ... Quand j'ai lu ce titre j'ai cru que Tebboune voulait aller... Libérer Gaza de la Colonisation et de l'agression Israélienne ! ... Waaw ! ... Mais Noooon ! ... Il veut y aller pour reconstruire Gaza !!! ... Alors que Gaza est encore sous les Bombardements Israéliens !???? ... TOUT Le monde a compris que ce mensonge est adressé aux Algériens et rentre dans sa campagne électorale et Il s'adresse au Peuple Algérien ... Ce peuple Algérien qui n'a même pas le droit de Manifester son Soutien au Peuple Palestinien comme l'a fait librement le Peuple Marocain à Maintes Reprises et dans toutes les Villes Marocaines !!!??? ... الله ينعل لي ما يحشم... MERCI

C'est bien le secret bien gardé de l'anegérie, pays de 5 600 675.virgule 03 de chouhadas alors que l'ânegerie entière ne dépassait pas 11 millions d'indigènes, qui ont chassé la France, 3 ieme puissance militaire de l'époque juste avec des canifs et des youyous de femmes, La force de frappe qui défi les feus 🔥 de forêt d'une cinquantaine de mettre juste avec des branches d'arbres, crachats et pisse de jeune militaire qui finissent calcinés, Pays où on dessale la moitié de l' eau de la Méditerranée en 7 jours et produit suffisamment du blé 🌽 dur pour nourrir l'Égypte، le Maroc, la moitié de l'Afrique, voire même la prochaine saison la chine populaire, capable d'organiser deux coupes du monde en simultané, etc..O zide O zide jusqu'à sidi Bouzid

On n'incite pas à la guerre mais Alger est TROP FAIBLE pour faire quoique ce soit.. Ce n'est que de la kkammouna dont il s'est spécialisée. Tellement-zaama- le peuple Algérien seraient naïf pour croire à ces bluffs ? Même le public, très admis, présent au spectacle a peu applaudi. Ammi Tebboun a vieilli ,se représentant les années 70. Le problème c'est la voie, autrement ,Alger et Chengriha-l'opérationnel- vont faire des ravages !!. S'il ne s'agit que de la voie ,notre ami peut s'adresser à son seul copain au monde arabe, Assad qui va s'autoriser auprès de Khamenei et/ou Hassan. Les palestiniens vous ont toujours demandé et depuis -VOUS LES FRONTISTES A NUISANCE DE VOS SEULS FRERES- de ne vous occuper que de vos oignons, au sens propre .Les arabes seraient meilleurs doucement .MERCI.

Retenez Tbibine où il fait un malheur ! Ce pochtron doit arrêter l'alcool frelaté. Pauvre Ânegerie. Pauvre peuple algérien qui mérite mieux... إن ه‍اد لمنگر، ،و ، و لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

Ce n'est même pas comme, c'est affligeant !! Allez monsieur Sisi ouvrez Raffah le tibone ira faire sa campagne électoral sur la voie Philadelphie. depuis boumedienne ce 7 juin 67, tous ceux qui lui ont succédé radotent la même litanie a propos du problème palestinien, même pas fichu de faire parvenir un carton de sparadrap et un autre de mercurochrome; dans la tête des algérien le poids des mots est plus important que ce qui se dit dans les chancelleries mondiales. selon les algériens si on les lâche, ils boufferaient les juifs d'Israël tout cru, pourtant personne ne les retient. Eh les algériens ! Israël c'est plein Est, foncez et arrêtez de divaguer surtout gardez ce président, il est DRÔLE

S’il veut vraiment y aller il y’a la voie maritime puisque Gaza se situe sur la façade méditerranéenne !

Farfelu ce Monsieur Tabone, il est très Vaniteux Monsieur Tabone! il a oublié quant son armée a été anéantie avec les autres armées Arabes en 1967? il a oublié ? la Syrie et l’Égypte Réunies ils ne font pas le Poids devant Israel chiche, chiche que l’Égypte le laisse passer on va rigoler Wallah . Monsieur Tabonne il a oublié comment Monsieur Haniya le Président de Gaza a été éliminé? c’était un travail de pros Israelien ! est ce son armé peut faire ce travail comme Israel ? pas si sûre

C'est l occasion d en finir avec cette bande de malfrats, il faut les encourager d y aller...je suppose que les "hommes " de ce régime militaire a préparé leur plan avec leurs allié l Iran et le hezbolah ... Il faut les encourager d y aller..

Bah alors, c'est le moment d'utiliser les sous-marins cher 3ami "hachak". Plus d'argent pour payer les mercenaires Russe pour piloter le sous marin ? Il y a aussi la voie aérienne..... Il est pathétique mais d'une force tellement nauséabonde qu'on a envie de vomir. Cette chose essaie d'endormir les trucs car ils n'ont pas avaler la reconnaissance du Sahara atlantique par Macron.

Aucune réaction d'aucun pays , même pas( l'egypte et israel ) les pays concerné par les déclarations farfelues du populiste et fanfaron Tebboune .. A l'exception de ces malheureux algériens qui se vantent comme d'hab de tout et de rien derrière leurs keyboard et beaucoup d'autres qui se délectent de tous qui vient de Kouloughlistan

Sinon tebboune hachakoum n'a qu'à passer par le Sud Liban et devenir complice,à la face du monde,du Hezbollah armé par l'Iran,notamment,et qui agit déjà de manière hypocrite à Tindouf? Les choses auront le mérite d'être claires,et les relations diplomatiques rompues par le Royaume du Maroc avec l'Iran prendraient enfin tout leur sens en clarté. Par conséquent,le polizbel serait clairement défini comme une organisation terroriste pilotée par alger,et comme on ne négocie pas avec des terroristes,je ne verrais pas pourquoi le Royaume du Maroc devrait négocier à"la table ronde" comme le stipule l'ONU. Bref,si l'algérie devient paria en s'associant à des terroristes-chose qui est déjà le cas de manière sournoise-alors le"match"est plié définitivement! Vive le Royaume du Maroc,et vive le Roi🤲

Ce tenboune est un homme vraiment rigolo, à chaque fois que vous avez besoin de vous distraire ecoutez bien ses blagues.......

0/800