Le Mali absorbe 43,5% des exportations du Sénégal

DR

Revue de presseLe Mali est le principal destinataire des exportations du Sénégal. Cette situation s’explique par l’enclavement du Mali, dont les importations passent par ses voisins disposant d’une façade maritime, dont le Sénégal.

Le 08/01/2016 à 21h57

Selon l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASEPEX), 43,5% des exportations du Sénégal ont été à destination du Mali. Ces chiffres concernent les cinq dernières années. L’information, relayée par le portail malien Malijet, indique que le Mali est la principale destination des biens exportés depuis le Sénégal.

L’ASEPEX, qui vient de faire le point de la situation des exportations au sein de la CEDEAO, souligne également «qu’en 2014, les exportations ont été orientées en majeure partie vers le Mali (36,5%)».

Il faut préciser qu’une bonne partie des biens importés par le Mali depuis le Sénégal sont constitués de produits qui transitent par le port autonome de Dakar. Cette marchandise est par la suite convoyée par route ou par le train Dakar-Bamako, qui relie les capitales des deux pays voisins.

Pour mieux booster le flux des échanges sur cet axe, les deux pays ont récemment conclu avec la Chine des prêts pour le financement des travaux de rénovation de la ligne ferroviaire. L’Empire du milieu va ainsi débourser plus de 1,3 milliard d'euros (850 milliards de FCFA) pour la rénovation du tronçon malien de la ligne de chemin de fer Bamako-Dakar.

Par Abdelkrim Sall
Le 08/01/2016 à 21h57