Mali: 5,5 milliards de FCFA d’investissements dans l’eau potable

DR

Revue de presseLa Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA) prévoit d’investir plus de 5,5 milliards de Francs CFA en 2016. La société table sur un chiffre d’affaires de 24,38 milliards de F CFA.

Le 30/12/2015 à 18h22

La relative stabilité retrouvée au Mali donne des ailes à certaines entreprises. C’est le cas de la Société malienne de gestion de l’eau potable (Somagep-SA), qui tenait hier la 13e session de son Conseil d’administration à Bamako. A en croire les chiffres révélés par le patron de cette structure, Boubacar Kane, le budget d’investissements prévu pour l’année 2016 est de 5,55 milliards FCFA.

Cette somme est essentiellement destinée à la réalisation d’«ouvrages et équipements de production et de distribution, les travaux de génie civil, les engins et outillages et les équipements de comptage», rapporte le site Malijet. «Tous ces éléments confirment la poursuite de redressement de la structure après la crise politico-institutionnelle que le pays a connue», poursuit la publication en ligne.

En 2016, la Somagep-SA prévoit un chiffre d’affaires prévisionnel de 24,38 milliards FCFA et un résultat net prévisionnel estimé à 467,30 millions de FCFA. «Ce résultat, qui témoigne du dynamisme actuel de la société, représente une hausse de 53,62% par rapport aux projections de 2015», constate Malijet, qui note toutefois que «cette hausse est due, en partie, aux subventions à recevoir dans le cadre des branchements promotionnels et sociaux prévus».

La Somagep-SA dit placer l’année prochaine «sous le signe de la dynamisation de ses activités sur la quasi-totalité du périmètre concédé». Dans cette optique, les régions du nord du Mali figurent parmi les priorités.

La société indique que des projets de réhabilitation des infrastructures y ont été exécutés ou sont en cours. Ailleurs, il est prévu la réalisation sur quatre ans de plus de 100 000 branchements sociaux et promotionnels.

Enfin, «l’année 2016 devra également voir le début de mise en œuvre du projet de renforcement des capacités opérationnelles de la Somagep-SA dont l’avis d’appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé», indique Malijet.

Par Abdelkrim Sall
Le 30/12/2015 à 18h22