JO 2024: l’honneur est sauf, mais…

Rachid Achachi.

Rachid Achachi.. LE360

ChroniqueQue dire de notre bilan aux JO de Paris? Mis à part Soufiane El Bakkali, qui a sauvé l’honneur national avec la seule médaille d’or marocaine dans cette compétition, c’est le désert, walou, nada. Presque 40 millions de Marocains, pour une seule médaille: on ne peut pas dire que le rendement crève le plafond.

Le 08/08/2024 à 11h11

On ne pourra pas dire à l’avenir que les JO de Paris n’auront pas marqué les esprits. Cela commence avec la cérémonie d’ouverture, qu’il aurait été aisé de confondre avec l’Eurovision, tant il y avait de femmes à barbe, de drag queens et de scène obscènes sans aucun rapport avec le sport, ni de près, ni de loin. Mais d’autres polémiques ont immédiatement pris le relais.

On n’en citera que quelques-unes, en commençant par une innovation majeure dans les sciences politiques, j’ai nommé: «Le décret écologique». Car oui, la Seine a été décrétée propre par Macron. Donc elle le sera. Même si deux jours avant, à la suite d’une pluie inattendue, les analyses avaient démontré le contraire. Si pour De Gaulle, «l’intendance suivra», eh bien, pour Macron, c’est désormais «l’écologie suivra». N’en déplaise à certains nageurs qui ont activement vomi après avoir goûté à la limpidité de l’eau de la Seine.

L’autre polémique est bien sûr celle qui entoure la ou le boxeur algérien (ou algérienne) Imane Khelif. Je ne suis certes pas généticien, mais je n’ai pas l’impression que mes yeux me jouent des tours, pas plus que ceux de millions de personnes qui ont vu la boxeuse italienne se faire tabasser. L’affaire est même devenue diplomatique puisque, hier, la question s’est invitée au Conseil de sécurité de l’ONU, où le représentant de l’Algérie a tenté maladroitement de recadrer son homologue russe en prenant la défense d’Imane Khelif et en réaffirmant qu’elle serait une femme.

Pourtant, la Russie est souvent présentée comme un allié d’Alger, idée à laquelle je n’ai personnellement jamais adhéré, car en plus de s’être de plus en plus enclavée diplomatiquement, l’Algérie n’a en réalité aucun allié. Mais ça, c’est une autre histoire. De même, rappelons que le président de la Fédération internationale de boxe (IBA) est russe aussi. Et il continue d’insister en s’appuyant sur deux tests sanguins portant sur la testostérone et le caryotype, un en 2022 et un autre en 2023, et le résultat selon l’IBA est sans appel: Imane Khelif serait un homme.

Maintenant, passons au registre des bonnes surprises, en commençant par le John Wick turc, à savoir le tireur Yusuf Dikec qui, une main dans la poche, l’autre tenant le pistolet, remporte la médaille d’argent. Devenu une star des réseaux sociaux, Dikec annonce qu’il s’est mis au tir après un divorce difficile, pour se défouler en quelque sorte. Certaines blagues ont circulé sur le Net, selon lesquelles la Turquie aurait envoyé un tueur à gages aux Jeux olympiques, tellement la désinvolture et la précision de tir du personnage ont déconcerté les spectateurs.

Espérons seulement qu’à chaque fois qu’il tire, ce n’est pas son ex-femme qu’il imagine à la place de la cible.

Enfin, le Maroc. Que dire, sinon que le bilan est catastrophique? Mis à part notre champion Soufiane El Bakkali, qui a sauvé l’honneur national avec la seule médaille d’or, et la seule médaille tout court du Maroc dans cette compétition, c’est le désert, walou, nada. Presque 40 millions de Marocains au total, pour une seule médaille: on ne peut pas dire que le rendement crève le plafond.

Et que l’on ne me sorte pas l’argument des moyens et du développement économique. Certes, le top 10 est dominé par des pays développés. Mais on trouve aisément des pays beaucoup plus pauvres que nous avec des résultats brillants.

La compétition n’est pas encore terminée, mais on peut déjà citer par exemple Cuba, avec 5 médailles, dont 2 en or et une en argent, pour une population de 10 millions d’habitants qui vit sous embargo depuis des décennies. Ou encore la Jamaïque, avec 5 médailles, dont une or et 3 en argent, pour une population de seulement 2,8 millions d’habitants. Les exemples sont nombreux, mais la vraie question est: sommes-nous une nation sportive ou une nation consommatrice de sport?

Il me semble évident que nous ne manquons ni de talents ni d’argent. Le problème est donc ailleurs et réside principalement dans l’opacité, le clientélisme, les rapports incestueux entre le sport et la politique et la corruption qui gangrènent le monde du sport au Maroc. Des milliards sont mobilisés régulièrement, mais pour quels résultats? Où sont tous ces milliards et à qui profitent-ils réellement? Où sont les terrains de proximité? Les clubs de formation? Les politiques sportives?

Ainsi, tant qu’un audit sérieux et des enquêtes financières et judiciaires ne seront pas menés à grande échelle pour nettoyer les écuries d’Augias et libérer le potentiel sportif de nos talents nationaux, le résultat sera chaque fois le même.

En attendant, continuons à consommer tranquillement du sport derrière nos écrans, mais en évitant soigneusement les slogans stériles qui, loin de nous aider à résoudre le problème, bien au contraire, nous baignent de douces illusions.

Par Rachid Achachi
Le 08/08/2024 à 11h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Trop de Marocains ne regardent que le Foot Masculin et OUBLIENT les nombreux autres Sports Olympiques ( Hommes et Femmes compris ) : Tennis, Volley Ball, Hand Ball, Sports de combat, Équitation etc..etc.....etc,....Des Marocains ont analysé ce résultat final très très décevant dans la vidéo """ الماغودي المنتخب الأولمبي أبهر الجميع """ du 09 Aout 24 de la chaine YouTube """" Radio Sport Maroc. """""

Concernant Imane Khelif, cette personne est intersexe. Ses organes génitaux (vagin et utérus) sont féminins et tout le reste est masculin et particulièrement sa force physique. Les analyses de l'IBA l'ont prouvé. Tous ses chromosomes sont XY. Elle n'a donc rien à faire sur un ring de boxe féminin. A poids égal, la force physique masculine est 1,6 supérieure à la féminine. En dialectal le terme est très expressif : "khou nta, mahou dkar, mahou nta".

L'IBA n'a absolument pas confirmé que ses chromosomes sont XY !! Il y a eu juste une rumeur sur ce sujet lancée par un membre de cet obscur organisme resté...anonyme ! Le CIO a, par contre, confirmé qu'il s'agit d'une femme. Très mauvais procès fait à Imane Khelif qui doit être bien malheureuse la pauvre de voir tant de déferlement de mauvaise foi à son égard !

Bonsoir Monsieur Rachid Achachi. Le sport de haut niveau n'est ni un jeu, ni un loisir. C'est une préparation à plein temps dans un environnement adéquat, comme la préparation aux concours des grandes écoles. Tous ceux qui y mettent les moyens, gagnent, c'est une certitude. Les talents ne manquent pas! Cordialement.

finalement a si Rachid, c'est la corruption qui pèse sur notre potentiel sportif, étant donné que celui ci est étroitement lié avec le développement économique et un système judiciaire performant. le classement aux JO ne ment pas au final.

L'essentiel m'interpelle le Maroc n'a pas d'athlètes ! C'est hallucinant ! Heureusement que Soufiane Bekkali a sauvé l'honneur ainsi que notre équipe de foot qui a été à la hauteur. Le reste NADA Je suis triste 😥 pour mon pays ! Que fait Monsieur Ahizoune ?

Proposition : Le Maroc devrait profiter des préparatifs pour le Mondial 2030 pour construire aussi de grands Complexes Sportifs pour les Sports Olympiques ! Le retour du Sport Scolaire et des compétitions sportives Scolaires est aussi une Obligation ! Merci

Pourquoi vous oubliez de parler du Football Olympique ?!... Or nos Lionceaux Olympiques dès le départ ont fait Merveille ! Aux yeux des Experts de Foot cette équipe méritait l'OR ! On a gagné contre l'Argentine et Contre les Américains et on a eu quelques accidents tout à fait normaux dans le Sport ! Et Voilà que vient le Match d'hier de Classement et on décroche le BRONZE OLYMPIQUE avec 6 Buts contre Rien ! Notre Équipe est la 1ère Équipe Arabe et Africaine qui décroche 1 Médaille Olympique ! Les Lions de l'Atlas ont atteint la Demi-finale de la Coupe du Monde et Notre Équipe de Footsal est actuellement la Meilleure Équipe du Monde ! Le Maroc est en train de travailler 1 NICHE Sportive le FOOTBALL où il veut être parmi les Meilleurs du Monde et si on réussit TOUT le reste Viendra ! Merci

🫢🫢 MERCI Ssi Omar pour la Correction 🙏 je ne suis pas du tout expert dans le Foot ! Mais je suis vraiment Ravi de voir le Haut Niveau de Nos Équipes Masculines et Féminines toutes Catégories ! MERCI

Bonjour Monsieur Hamdaoui. Notre jeune équipe nationale de foot est bien la 1ère équipe arabe à décrocher une médaille aux JO, mais pas la 1ère équipe africaine. Il y a bien eu une médaille de bronze pour le Ghana en 1992 à Barcelone, une médaille d'or pour le Nigéria en 1996 à Atlanta, une médaille d'or pour le Cameroun en 2000 à Sidney, une médaille d'argent pour le Nigéria en 2008 à Pékin et enfin une médaille de bronze pour le Nigéria en 2016 à Rio. La roue tourne, chacun son tour, ainsi va le sport! Bravo à notre équipe et merci Oustad El Bekkali d'avoir fait résonner notre hymne lors de ces JO de Paris. Cordialement.

A vous lire ..seule l'image des drags-queens pour l'ouverture des jeux vous a marqué. cette image qui n'a pourtant pas été diffusée au Maroc !! bizarre !! quand a la qualité de l'eau de Seine, je vous laisse seul responsable de ces rapports de "fake news". le reste de cette cérémonie planétaire semble avoir moins sauté a vos yeux de chroniqueur . Attendais au moins la fin de ces jeux pour critiquer les vrais sportifs marocains..

le Maroc n'a pas la poisse Monsieur Achachi, ni a rougir, pensez a la coupe du monde passée. Là, ce sont les jeux olympiques, y a des imprévues et le Maroc n'est pas la chine, japon ou USA avec leurs universités sportives, une seule médaille en or grâce a Monsieur Bakali, les marocains ne devraient pas bouder ce plaisir et que dire de certains pays qui n'ont rien eu ? ne soyons pas exigent mais encourageant comme cette élève pourtant brillant qui n'a obtenu que 11/20, remerciez-le, ça le motivera et il obtiendra mieux. Ne soyez pas "défaitiste" merci

"Presque 40 millions de Marocains au total, pour une seule médaille: on ne peut pas dire que le rendement crève le plafond..." Ce genre de calcul est pour moi insignifiant car si vous poussez votre analyse plus loin vous vous rendrez compte que l'Inde, présente aux J.O n'a à peine que 4 médailles (toutes couleurs confondues) pour une population de plus d'un milliard 400 millions et même la Chine, première en médailles, le rapport est tout aussi faible. Ceci dit, la Maroc, aurait pu présenter des candidats dans plusieurs sports pour avoir davantage de chances de médailles. Certains sports sont tout à fait à notre portée pourtant.

C'est énorme ce qu'ont accompli les footballeurs marocains, et Soufiane El Bakkali ! Félicitations à eux et à nous tous, supporters. Ce serait très faisable, si dès maintenant nous nous fixions des objectifs de médailles dans d'autres disciplines. C'est une question de discipline et de courage mental pour y croire, et non seulement une question de moyens.

il faudrait promouvoir le sport scolaire et universitaire ainsi que le développement des petits clubs de quartiers. sinon jamais le sport marocain ne relèvera la tête

encourager la pratique du sport des l ecole revenir aux jeux scolaires d antan veritable pepiniere de futurs, athletes ca pables de se hisser au niveau international

Les medailles ne tombent pas par hasard. En France, le sport est pratiqué à l'ecole et sous forme de loisir par les familles qui inscrivent leurs enfants dans les clubs des le plus jeune âge. Chaque commune a sa piscine municipale et son gymnase. Pour cela il faut des équipements, des cadres et des federations. Et donc de l'investissement dans une politique nationale d'ensemble qui concourt à la santé generale. Consolons-nous: on est deja champion de l'obésité puisque les fast-foods et leur malbouffe ouvrent plus vite que les salles de sports au Maroc.

Tant que des présidents de fédérations collés à leurs sièges depuis plus d'une décennie stérile , tant que personne ne leur demande des comptes à rendre, la question de nombres de médailles gagnées ne doit plus se poser . Normalement, toute personne sensée et voyant qu'il n'a servi à rien depuis longtemps , doit tout simplement se lever de son siège et laisser place à plus compétent.

D'après les réseaux sociaux, les fédérations royales marocaines ont dépensées 8 milliards, cad 8 millions d'€. L'humour suggère que la une de tous les quotidiens devrait avoir : " BAKKALI, L'HOMME qui vaut 8 millions d'euros. Enfin, dans les années 90 et début 2000, le Maroc partait avec 8 athlètes et ramenait 5 médailles...

Allez sur le site internet de la Fédération Francaise de Football. Tous les documents financiers sont publiés. C'est la loi. Maintenant, allez sur le site internet de la Fédération Marocaine de Football. Aucun document financier n'est publié. Le budget est inconnu. On parle d'une organisation financée par l'argent public. Les fédérations marocaines fonctionnent de facon opaque, car la loi marocaine n'impose aucune transparence. Point barre.

Pour commencer arrêtons avec l'hypocrisie des stades de football avec des pistes d'athlétisme comme.si on avait des bakkali et el guerrouj chaque année. Je pense que la.mentalité des.marocains en général est plus centré sur le foot malheureusement. Soyons curieux, soyons optimistes et respectueux envers les autres sports. Concernant les disciplines de demi-fond, il me semble que Hicham el guerrouj a fait plusieurs sorties après sa retraite la dessus ( corruption, pistonnage)et aucun changement. Même Malika aakaoui s'était battu contre une personne de.la'federation mais malheureusement nous avons la mémoire courte. Monsieur les dirigeants n'aimez vous pas votre pays? Préférez vous l'argent que l'honneur et le respect de 40 millions de marocains. Motivons les bénévoles !

Pas de quoi être fier ,c est une tragédie sportive Merci a notre patriote bekkali qui nous sauvé la face .que d argent dilapidé avec un résultat nul .notre politique sportive est ratée,notre éducation sportive au sein de l enseignement est stérile ,hormis leqja3 et notre foot d'autres responsables ne sont aucunement productifs.c est dommage pour le royaume

En quoi leqja3 est quelqun de "productif" ? Il est tellement productif que la FRMF ne publie pas ses comptes. Il est tellement productif que sur 28 membres, le comité de direction ne compte que 1 femme.

0/800