Implication de l’Iran dans les attaques du Hamas contre Israël: de nouvelles révélations

Le drapeau iranien.

Le drapeau iranien.

Dirigeants politiques et militaires américains et israéliens, comme d’anciens responsables occidentaux de services de renseignement, sont unanimes: les attaques perpétrées le samedi 7 octobre par le Hamas contre Israël portent également la signature du régime iranien. Voici, selon eux, comment Téhéran a aidé à planifier, financer et équiper les meneurs de ces opérations.

Le 11/10/2023 à 13h11

Les soupçons sur la complicité de l’Iran dans la planification et l’exécution des attaques perpétrées par le Hamas contre Israël se précisent de jour en jour. De nouvelles révélations viennent s’ajouter à celles publiées au lendemain de ces opérations, soit dès le dimanche 8 octobre, par le Wall Street Journal. Citant des «membres importants» du Hamas et du Hezbollah libanais, le quotidien américain à grand tirage affirmait que l’Iran a aidé à planifier ces attaques et que ce sont les Gardiens de la révolution islamique, corps d’élite de l’armée iranienne, qui ont donné le feu vert aux combattants palestiniens, le lundi 2 octobre dernier à Beyrouth.

Conseiller adjoint à la sécurité nationale des États-Unis, Jonathan Finer confirme cette thèse. Dans un entretien accordé lundi à la chaîne TV américaine CBS News, ce responsable a affirmé que l’Iran s’est montré «largement complice» de l’attaque du Hamas contre Israël et détaillé les actions menées par Téhéran pour former les combattants du groupe palestinien et leur fournir des armes.

«Ce que je peux dire sans aucun doute, c’est que l’Iran est largement complice de ces attaques. L’Iran est le principal soutien du Hamas depuis des décennies. Ils leur ont fourni des armes. Ils leur ont dispensé une formation. Ils leur ont apporté un soutien financier. Et donc, en termes de large complicité, nous sommes très clairs sur le rôle de l’Iran». Ceci, même si les preuves d’une implication directe de Téhéran dans l’attaque restent à établir.

Ambassadeur de l’État d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan veut pour preuve de la complicité iranienne une vidéo dans laquelle des combattants du Hamas remerciement l’Iran pour son soutien. «Si vous aviez le moindre doute sur qui finance et soutient les crimes de guerre barbares du Hamas, voici une vidéo de maudits terroristes ne remerciant nul autre que l’Iran pour les armes, l’argent et les roquettes qui les ont aidés à massacrer des citoyens israéliens innocents», commente-t-il dans une publication sur X (anciennement Twitter).

Brigadier général réserviste, Jacob Nagel en est également convaincu. «C’est l’Iran qui est derrière ces attaques. C’est son plan et c’est avec son autorisation que l’assaut a été donné. Et l’Iran doit tôt ou tard en payer le prix», a-t-il déclaré à la chaîne israélienne d’information en continu I24News.

Citant des responsables occidentaux du renseignement, le quotidien le Washington Post va encore plus loin. Le Hamas, indique la publication, aurait commencé à planifier l’attaque il y a au moins un an, avec le soutien clé des alliés iraniens qui ont fourni une formation militaire et une aide logistique, ainsi que des dizaines de millions de dollars pour l’achat d’armes. «L’attaque reflète l’ambition de Téhéran depuis des années d’encercler Israël avec des légions de combattants paramilitaires armés de systèmes d’armes de plus en plus sophistiqués, capables de frapper profondément à l’intérieur de l’État juif», lit-on.

Le Hamas a certes historiquement maintenu un certain degré d’indépendance par rapport à Téhéran, contrairement au Hezbollah basé au Liban. Mais ces dernières années, l’organisation palestinienne «a bénéficié d’injections massives d’argent iranien, ainsi que d’une aide technique pour fabriquer des roquettes et des drones dotés de systèmes de guidage avancés, en plus d’une formation aux tactiques militaires -dont certaines ont eu lieu dans des camps à l’extérieur de Gaza», affirme le Washington Post.

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, avait d’ailleurs reconnu dans le passé que son groupe avait reçu 70 millions de dollars d’aide militaire de l’Iran. Selon un rapport du Département d’État de 2020, l’Iran fournit environ 100 millions de dollars par an aux groupes palestiniens, notamment le Hamas, le Jihad islamique palestinien et le Front populaire de libération de la Palestine - Commandement général.

Une chose est sûre, indique le quotidien, une attaque de l’ampleur de samedi aurait été extrêmement difficile sans une aide extérieure. «La quantité de formation, de logistique, de communication, de personnel et d’armes nécessaires… Cela suggère une implication iranienne, compte tenu de la complexité de l’attaque, et met en évidence l’échec colossal des services de renseignement israéliens», explique Marc Polymeropoulos, un ancien officier supérieur des opérations de la CIA, cité par The Washington Post. L’utilisation de parapentes, qui plus est, nécessitait sûrement un entraînement en dehors de Gaza, a-t-il expliqué.

Tout en se félicitant de leur «succès», l’Iran a nié tout rôle dans les attaques de samedi. «Nous ne sommes pas impliqués dans la réponse palestinienne, car elle est prise uniquement par la Palestine elle-même», a affirmé un porte-parole de la mission iranienne auprès des Nations unies dans un communiqué publié lundi. Faut-il le croire? Le doute est permis.

Par Tarik Qattab
Le 11/10/2023 à 13h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comment accorder le moindre crédit a ceux qui ont systematiquement menti depuis des dizaines d'années sur tant de sujets: iraq, afganistan, 11 sept, covid, etc...

Le Hamas apporte: La mort, des larmes et du chagrin! Rien de positive!

le hamas doit être laminé moulu et qui prend sa défense par clavier interposé, il n'a qu'a y aller sur place et servir sur cette fameuse cause dont 3 pays arabes ont payé par 3 fois de lourds frais 56-67 et 73, des milliers d'égyptiens, jordaniens et syriens ont laissé leur vies, tiens, la petite Tunisie en a payé des frais la pauvre, l'un au Golan l'autre au Sinaî et l'autre en Jordanie pendant que les combattants olp, fdlp et autre fractions et consorts jouaient aux terroristes tels le jeux de Munchen, et envoyer des jeunes désœuvrés s'exploser dans un bus a Jérusalem, sinon se pavaner dans les camps de réfugiés dans les pays arabes Liban voir Sabra et Chatila de charonne en jordanie septembre noir, sinon farniante et faire des mômes. Pendant ces temps l'iran (perses) bidouille sa bombe

Que ce soit entendu, le problème central, le noeud gordien dans cette affaire,demeure à n’en pas douter une seconde - et c’est juste une question de bon sens - le lâche colonialisme, un peuple occupé, affamé, martyrisé, humilié pendant des décades, une puissance occupante qui renvoie toutes les résolutions Onusiennes aux calendes grecques, à quoi ces énergumènes israéliens s’attendaient, sinon à voir réagir avec fermeté et détermination ce peuple Palestinien .Les médias mainstream occidentaux évoquent les cas malheureux d’enfants tués par les militaires du Kassem etc , supposons que c’est vrai ( je n’en sais rien sincèrement) , mais que fait tsahal depuis des lustres , les enfants, les bébés, les personnes âgées, ne sont -ils pas régulièrement bombardés, assassinés,emprisonnés par Israël ?

Gardons les yeux ouverts : nous sommes en présence d’une guerre ouverte depuis 1979, Iran vs Israël,guerre par proxy, Hamas,frères musulmans qui prennent en otage plus d’un million des palestiniens , Hamas pure création de l’idéologie freriste ,idéologie que tant de peuples en pays musulmans ou autres rejettent. Mais peuples ,tellement manipulés vers plutôt l’extinction du juif !! Très majoritairement n’ont croisé aucun juif,mais ne savent rien ni de l’Histoire qui a permis de conduire à l’Etat Israël,ni même la géographie ,géopolitique locale .Et nous braillons Palestine… Et pourtant,depuis 50 ans ,le seul palestinien qui s’est exprimé relativement à Notre Cause Nationale : le dénommé Arafat,réuni à Alger ,à ses côtés le citoyen marocain à la tête du polisario,ramassis d’étudiants maroc

Lorsqu'on entend tout ce qu'ils débitent comme information sur l'ensemble des chaînes occidentales , il y a lieu de se poser des questions sur leur véracité. Leur seul objectif est de diaboliser tout ce qui est arabe ou musulman, il ne faut pas que nous soyons leur porte voix non plus .

Toutes ces extrapolations émanant des services occidentaux sont douteuses et manquent cruellement de crédibilité. Déjà ils n'ont rien vu venir alors qu'ils se présentent comme des génies de renseignement. Et puis ils veulent enlever aux résistants palestiniens toute détermination ou pouvoir de riposte. Autrement dit un peuple faible et résigné acceptant son sort dont une partie est motivée par un "ogre" iranien. C'est du pipeau. Israel est un Etat colonial ségréga-sionniste qui utilise la cause des juifs pour servir son projet belliqueux et suprématiste.

FREE PALESTINE, il n'y a que cela de vrai .... par n'importe quel moyen que ce soit ... X années de hogra, d'oppresion, de massacres par l'entité sioniste .. que voulez vous de plus ??? tous les pays arabes, musulmans, et touchés par la cause palestiniennes devraient les aider .. financièrement, et meme au niveau de l'armement .... FREE PALESTINE .....

Que savons nous des victimes et coupables ? A Gaza,une branche armée par l’Iran mène à la fois une politique de conversion des palestiniens à la frerie dite musulmane,idéologie expansionniste,contre une population à la base qui a acheté une partie de leur territoire,l’a fui ,lâchement,et abandonné son ex territoire,anciennement occupé par les Ottomans,eux-mêmes chassés par les anglais . Lesquels anglais ont créé le Sionisme,suite aux données historiques . Chez-nous,trop peu ont eu à connaître un juif,de même que trop peu ignorent tout de leur religion,transmise,mais sans plus . Beaucoup de travail en perspective pour Benmoussa. Un seul palestinien à se prononcer en faveur de notre Cause Nationale ? Au contraire !!!! Et pourtant, le pardon de Arafat à Feu HassanII ,LUI FUT ACCORDÉ!!

Allez-y, c'est l'occasion ou jamais pour ta junte dictatoriale et criminelle de joindre le geste à la parole, elle qui claironne sur tous les toits d'aller libérer la Palestine + le seul pays arabo-musulman avec sa superpuissance dial fhama de tenir tête et d'écraser Israël 😂...ce qu'on ne cesse de lire sur vos torchons et TV de m... + les grandes gueules trolls et mégaphones cachiristes sur le Net...Faites ce que vous dites à longueur de journée et tenir vos promesses de grandes gueules....ou envoyer au moins quelques tonnes de lait en poudre, loubia, la3dess, zit, smida aux gazaouis....enfin faites un geste de charité ou manifester dans les rues au pays des criminels caporaux wlad frança....zut c'est interdit en junte dictatoriale Dzibienne.....le vieux bowal jeangriha a dit niet.

Ils n'ont aucune preuve tangible. Attention, quand l'Irak a été détruit ils n'avaient pas non plus de preuves. Quelques années après, Tony Blair avait publiquement admis qu'ils n'avaient aucune preuve que l'Irak possédaient des armes de destruction massive. Donc attention : ne confondons pas vitesse et précipitation !

Il manque plus que Rice, Rumsfeld et Powell et la petite fiole..

0/800