Dans une série Netflix, Obama va à la rencontre de la «working class» américaine

L'ancien président américain Barack Obama dans une scène de "Working: What We Do All Day", série documentaire bientôt diffusée sur Netflix.

Barack Obama sera au centre d’une série documentaire produite par Netflix, dans laquelle l’ancien président ira à la rencontre de travailleurs américains, «afin de comprendre leur travail et leurs espoirs pour l’avenir».

Le 28/04/2023 à 06h28

Barack Obama fait son retour sur les écrans dans une série documentaire produite par Netflix, dont la bande-annonce a été diffusée jeudi, dans laquelle l’ancien président se met en scène en tant qu’explorateur du monde américain du travail.

«Dans cette série, je parle aux travailleurs américains de divers secteurs -de l’hôtellerie aux technologies ou des soins à domicile- afin de comprendre leur travail et leurs espoirs pour l’avenir», a expliqué l’ancien président démocrate sur Twitter.

Dans cette série intitulée «Working: what we do all day» («Travailler: voilà ce que nous faisons tous les jours», NDLR), M. Obama se penche sur les sujets brûlants de l’attractivité de l’emploi, des répercussions du développement de l’intelligence artificielle ou encore de la quête de sens au travail, dans une démarche inspirée du livre «Working» de Studs Terkel (1912-2008), grande figure de la gauche américaine.

Trouver du sens au travail

À travers les épisodes, l’ancien président, qui a quitté ses fonctions en 2017, met une nouvelle fois à profit ses talents de narrateur pour «explorer les manières de trouver du sens au travail, et de créer du lien à travers les expériences et les difficultés», précise Netflix sur son site.

La série, diffusée par le géant américain du streaming à partir du 17 mai, a été produite par Concordia Studio et Higher Ground, une société de production florissante fondée par le couple Obama en 2018, qui a notamment racheté les droits de distribution du documentaire oscarisé «American Factory».

Par Le360 (avec AFP)
Le 28/04/2023 à 06h28