Asphyxiée par son isolement régional, l’Algérie se tourne vers la Mauritanie en lui miroitant des projets bidon

Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, le 22 février 2024, à Tindouf, en Algérie.

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a passé, le jeudi 22 février, quelques petites heures à Tindouf. Cette brève visite est intervenue suite à un pressing forcené, exercé ces derniers jours par les autorités algériennes, qui l’ont quasiment imploré de faire ce déplacement. Un menu «alléchant» lui a été concocté à cet effet: lancement de la construction de la route Tindouf-Zouerate et inauguration du passage frontalier mauritano-algérien, où une zone franche est prévue. Entre incident dramatique et coup d’éclat raté, cette visite a été un fiasco pour l’Algérie. Explications.

Le 23/02/2024 à 17h18

La conclusion principale que l’on peut d’ores et déjà tirer de l’expéditif aller-retour effectué jeudi par le président mauritanien entre Nouakchott et Tindouf, c’est que le Polisario et ses camps ont été tenus éloignés de l’itinéraire et du programme du tout fraîchement désigné président en exercice de l’Union africaine. Il n’y a qu’à imaginer, un seul instant, tout le tapage dont se serait gargarisée la propagande médiatico-politique algérienne au cas où Ould El Ghazouani aurait été amené à échanger une poignée de main, à l’aéroport de Tindouf, avec le chef des séparatistes, Brahim Ghali.

Ce scénario, que le régime algérien voulait mettre en scène, comme celui récemment réalisé en Irlande, a été déjoué par le président mauritanien. Ce dernier a tenu à éviter le piège et à respecter sa nouvelle mission à la tête de l’organisation panafricaine, qui n’est plus concernée par le dossier du Sahara marocain.

Cette fermeté a-t-elle un lien avec le drame qui a endeuillé la délégation mauritanienne, suite au décès de l’un des éléments de la garde rapprochée d’El Ghazouani, prétendument mort dans un accident de la route au moment où le cortège présidentiel revenait d’une inauguration vers Tindouf? Un autre membre de la sécurité présidentielle a été lui aussi grièvement blessé et hospitalisé d’urgence à Tindouf. Ce qui est certain, c’est que le président El Ghazouani a immédiatement pris le chemin du retour vers Nouakchott après cet incident inexpliqué, tout en promettant d’envoyer un avion spécial en vue de récupérer son garde blessé ainsi que la dépouille de l’adjudant Mohamed Ould Cheïbani, auquel l’état-major de l’armée mauritanienne a rendu un hommage posthume ce vendredi. Les médias algériens ont totalement passé sous silence ce drame, contrairement à leurs homologues mauritaniens qui ont même trouvé plausible l’hypothèse avancée par des commentateurs algériens en exil quant à une possible main du Polisario qui voulait attenter à la vie du président mauritanien.

Quoi qu’il en soit, l’absence du Polisario lors de la visite du président El Ghazouani à Tindouf est un nouvel échec retentissant pour la diplomatie algérienne, qui est actuellement en train de jeter ses dernières forces en direction de la Mauritanie, dans le seul objectif de parasiter autant que faire se peut les relations entre Rabat et Nouakchott.

L’Algérie voit en effet d’un très mauvais œil la Mauritanie devenir la porte du Maroc vers l’Afrique subsaharienne et la passerelle visant à faire accéder les pays sahéliens enclavés à l’Atlantique, dans le cadre de l’initiative lancée en novembre dernier par le roi Mohammed VI.

Surtout que, suite à la récente crise avec ses voisins malien et nigérien, l’Algérie s’est retrouvée, hormis la Tunisie, face à cinq pays voisins dont les frontières lui sont fermées. En plus du Maroc, de la Libye, du Niger et du Mali, la frontière mauritano-algérienne, longue de quelque 460 km, soit la plus courte des cinq autres frontières que l’Algérie partage avec ses voisins maghrébins et sahéliens, a été déclarée zone militaire interdite depuis plus de cinq ans maintenant, pour des raisons de sécurité liées aux mouvements suspects des milices du Polisario et des autres nébuleuses terroristes actives dans les pays du Sahel voisin.

La visite de Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à Tindouf, qui n’était pas inscrite dans son agenda, fait suite à un intense forcing algérien, marqué par des appels téléphoniques répétitifs de Tebboune à la présidence mauritanienne, et par la récente visite d’Ahmed Attaf, chef de la diplomatie algérienne à Nouakchott, au cours de laquelle il a remis un message écrit de Tebboune au président mauritanien, l’invitant à effectuer une visite de travail en Algérie.

Finalement, cette seconde visite d’El Ghazouani en Algérie, après celle officielle de 3 jours à Alger et Oran, effectuée il y a moins de 26 mois (décembre 2021), a été un fiasco. L’inauguration d’une zone franche et d’un passage frontalier, et le lancement de la construction de la route Tindouf-Zouerate, promise depuis 1972 (des projets qui seront immédiatement rangés dans les tiroirs, comme d’habitude, car irréalisables), ne sont en réalité que des miroirs aux alouettes derrière lesquels le régime algérien ne sait même pas ce qu’il veut exactement, à part se donner l’occasion d’afficher son hostilité à l’égard du Maroc.

Le média mauritanien Taqadoum s’est d’ailleurs posé la question de savoir quelle est l’utilité de ces projets et ce que cherche vraiment l’Algérie en voulant accéder coûte que coûte à l’Atlantique à partir des lointaines côtes mauritaniennes, après avoir échoué à le faire en créant, il y a un demi-siècle, le conflit factice autour du Sahara marocain. Une route goudronnée allant de Tindouf à Zouerate, sur une distance de 840 km à travers des montagnes de sable mouvant et un désert inhabité, cela nécessite quand même des financements colossaux, un entretien continu et d’importantes forces de sécurité qui y veillent en permanence, pour des résultats économiques très aléatoires. Quant à la zone franche algéro-mauritanienne, il est légitime de se demander ce que pourront vraiment échanger deux pays qui ne produisent rien, à part l’extraction et l’exportation de matières premières à l’état brut.

Par Mohammed Ould Boah
Le 23/02/2024 à 17h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le soûlard marionnette du régime Harki vaurien ne peut rien faire contre le grand maroc ce n'est pas le complotisme de bas de gamme des làches Harki qui va changer quelques choses on l'attend sur les terrains des braves et jamais sur les plateaux de cinéma le bla bla et le vide total n'ont jamais fait le monde au diable le vaurien homme de service a bande mafieuse

شحال قدك من استغفرالله ألبايت بلا عشا

Un petit parking en plein désert ou un no man's land de 3 petits kilomètres et après c'est le vide sidéral côté junte dictatoriale Dz et côté Mauritanie, ni route goudronnée, ni sécurité, ni stations-services, rien, walou et nothing....(voir Google Maps) et l'autre vieux con hachakoum mjida avec sa paire de lunettes noires dignes d'un mafieux, accompagné par le vieux mafieux bouwal Jeangriha tout sourire pour montrer au monde ce passage douanier dans nul part ailleurs 😂.....pauvre Mauritanie, qui reste le seul pays d'Afrique du Nord à croire aux mensonges et la manipulation de la vieille mafia politico-militaire hachakoum bent frança. Tout ce cinéma à faible budget de la dictature militaire est pour contrer le GRAND PASSAGE D'EL GUERGUERAT😂! Ça va les Q leu leu pour la bouffe fi bled Dz?

Inaugurer la soit-disant route Tindouf-Zouirate qui n'existe que dans les tiroirs, ceci depuis des années, qui n'est jamais construite est une première mondiale, c'est du jamais vu! Parlons plutôt d'une piste ou d'un chemin de campagne dans un désert, insécurisé, et un cimetière de véhicules poids lourds.

Ignorer l'ignorance sombrer dans le redecule parler ou écrire sur cet asile psychiatrique alge-rien c'est une perte de temps et de l'énergie soyez sérieux on donne pas de l.'importance aux bla bla et le vide total il n'y a rien dans leurs ventres

Des lunettes noire digne d'un trafiquant mafieux dans ce désert reculé dans nulle part, tbibine le contrebandier veut faire du commerce et une zone franche de la blanche et les aides humanitaires internationales volés aux séquestrés de Tindouf ? Rien que ça !

C'est certain qu' il s'agit d'un attentat dont le président mauritanien était la première cible, c'est prouvé là où le caporal said chlingueri7a mis les brodequins ça sent la mort, le piège et la traitrise, je suis quasiment sûr que les mercenaires polisario étaient dans le coup activés par le service secret algérien qui se livrent entre caporaux une guerre des clans sans mercis , d'où les multiples mise en garde des USA, Espagne, UK, Australie....à leur ressortissants respectifs d'éviter l'änegerie pays de terrorisme et kidnapping. L'avenir nous en dira plus sur cette attentat. en attendant les merdias ânegeriens d'habitude bavards, occultent cette catastrophe sous ordre de la junte militaire sanguinaire.

C'est rocambolesque ! Aucune presentation détaillée, aucune étude de faisabilité présentée, aucune idée sur la durée, le coût de ce projet... En plus ce "projet" longe la frontière sud du Maroc, une "zone" que nos ennemis "affirment traverser" pour "attaquer" l'armée Marocaine.... Du ridicule à l'état pur !!

Etant attentif à ce qui ce passe dans cette région, j'ai quelques observations. 1) Il me semble que M. Teboune a inauguré une frontière entre sa "RASD de ben batouche" et son "Algérie"(il y a 2 ans). Donc, pourquoi a -il choisi Tindouf? 2) Le président de la Mauritanie est -il inconscient de la gravité de cette zone? 3) Je pense que les communistes de l'est préparent un plan auquel ils aimeraient associer la Mauritanie d'une façon ou d'une autre car le commerce et le développement humain est le cadet de leurs soucis ...4) Pour rire, je suis obligé de remercier "sidna" Chamharouch qui veille sur le royaume.

Rappel qu'ils ont tentés par la suite de faire assassiner le président Mauritanien.

Sur la plaque commémorative, il est précisé que la futur route porte le nom de « Tindouf » tout court, et non « Tindouf-Zouirate », alors que sur les presque 900 km de cette route 70 km (8%) seulement se trouve sur le territoire algérien !! On appelle cela al7ougra vis à vis de la mauritanie!

Et la tentative d'assassinat du Président Mauritanien à la clé, une spécificité kourghoulie

Si ils ont tenté de tuer le président Mauritanien ce serait gravissime, cet état voyou aljirien doit être traité comme on traite un bandit, à savoir on lui casse la gueule. De toute façon laljiri restera éternellement enclavée dans le lac méditerranée, l'océan Atlantique est un océan Marocain, nous avons plus de 3500 kilomètres de côtes, une gigantesque zone économique exclusive incluant le plateau continental, si on ferme le détroit de Gibraltar, laljiri etouffe

Avec La Mauritanie ,ils sont en menace et en domination. Du moins ce qu'ils vont se croire .Toujours dans de rapports de violence ,jamais en respect mutuel ..Si jamais La Mauritanie prend une position franche et différente de la leur -ceux d'à coté- et voilà l'insulte, le soubassement et le complot. Et ce depuis Boumediene maltraitant feu Ould Daddah publiquement. Les mal élevés, ne peuvent jamais dans le meilleur.

Toujours le même Esprit , le voisin il le FAIT EXPRÈS vraiment pour le seul but c'est de faire réagir les Marocains , et voilà nous tombions dans leur petitesse d'esprit et leur misérable PROVOCATION les médias de notre voisin ils rigolent de nous voir réagir à leur style indigent

Pays porte malheur Yalateef En sus, Tbibine a la guigne dans l'âme et dans la peau parce qu'il ne fait pas la prière, rentre dans les mosquées avec ses chaussures, jamais n'a visité les lieux saint pour laver ses montagnes de péchés par une 3Omra, encore moins un Hedj, Said chlingueri7a c'est pire, ce dernier fuie les lieux saint comme un chat qui fuie l'eau froide, il foule les mosquées en brodequins. Yalateef.

0/800