Algérie: le régime rate son défilé militaire

Des camions datant des années 60 ont été le clou du défilé de l'armée algérienne, le mardi 5 juillet 2022, à Alger.

Des camions datant des années 60 ont été le clou du défilé de l'armée algérienne, le mardi 5 juillet 2022, à Alger. . DR

Le défilé militaire de l’armée algérienne, à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays, annoncé depuis des semaines comme un évènement grandiose, n’a finalement pas été à la hauteur des attentes. L’absence de la foule des grands jours et surtout de l’armement sophistiqué, tant vanté par la propagande locale, ont terni cette parade.

Le 06/07/2022 à 16h02

Cela faisait quelque 38 ans que les Algériens n’avaient pas vu leur armée défiler à l’occasion d’une fête nationale. Le dernier défilé militaire dans le pays remontait, en effet, au 1er novembre 1984. Il aura fallu attendre ce mardi 5 juillet 2022 pour voir l’armée algérienne parader à nouveau, dans un contexte particulier, marqué par la forte scission entre les généraux et le peuple, mais aussi par de fortes tensions entre l’Algérie et son voisinage immédiat.

D’ailleurs, la presse officielle algérienne a présenté ce défilé comme étant une démonstration de force visant à envoyer des «messages clairs sur les plans interne et externe».

Sur le plan interne, les Algériens ont massivement boudé le défilé militaire de mardi dernier, où seules des familles apparemment triées sur le volet y ont assisté sous haute surveillance. «Venus des différents quartiers d'Alger et de wilayas limitrophes, les citoyens ont afflué dans une bonne organisation, œuvre des autorités sécuritaires et militaires, des agents des services de la wilaya d'Alger», écrit ainsi l’Agence de Propagande et des Sornettes (APS).

Pour ce qui est du défilé militaire lui-même, il a été tellement décevant qu’il a neutralisé les porte-voix zélés et laissé dubitatifs les commentateurs les plus enthousiasmés pour l’armée algérienne. Ces derniers se sont surtout posé de nombreuses questions. Où sont passées les armes sophistiquées prétendument achetées par l'Algérie? Où sont partis les milliards de dollars dépensés chaque année pour l’achat d’armement?

La réponse à ces questions coule de source quand on sait que le général-major Abdelkader Lachkhem, ex-chef du département des transmissions, systèmes et guerres électroniques au ministère algérien de la Défense nationale, est en prison depuis mars 2021 pour avoir détourné, à lui seul, quelque 2 milliards de dollars.

Pour sa part, le site menadefense.net, pourtant proche de l’armée algérienne, ne cache pas sa déception. Il a énuméré un nombre important de ratés du défilé militaire de ce 5 juillet, en relevant que le plus grand reproche, entre autres, «à faire par rapport au défilé lui-même, ce sont les absences: pas de missiles balistiques Iskander, pas de missiles supersoniques YJ-21, pas de blindés Boxer, pas de drones Seeker, Yabhon United 40 et Flash, pas de CH-3, pas de CH-5». A moins, ajoute-t-il, que «pour tous ces équipements et d’autres, l’ANP ait jugé bon de les garder dans leurs hangars». Ce qui est très peu probable, car le duo Tebboune-Chengriha voulait faire de cette parade une arme dissuasive et de terreur en direction du voisinage et particulièrement du Maroc. Objectif raté, car c’est une armée qui semble évoluer à rebours du progrès, de l’innovation, et des nouvelles technologies qui a paradé dans un boulevard très étroit avec des équipements très conventionnels et pour certains obsolètes. Un expert militaire résume en ces termes, pour Le360, ce fiasco qui aura certainement des suites: «Si le régime algérien cherchait, avec ce défilé, à exhiber une force militaire dissuasive, il a fait la démonstration d’une armée aux équipements obsolètes, mal organisée et sans doute très mal préparée à un conflit, même de moyenne intensité.»

Tous ces ratés révèlent au grand jour les mensonges et fausses promesses du pouvoir algérien, qui tente ainsi de cacher ses pratiques mafieuses et sa corruption en matière de gestion du budget colossal de l’armée.

Cela n’a pas empêché, à chaque passage d’avions, de chars ou de vieux camions transportant des missiles, d’entendre le commentateur de la télévision publique algérienne dire qu’il s’agit là de l’armement le plus destructeur en son genre «pour les troupes et le matériel de l’ennemi». Mais, aucun ennemi ne peut être intimidé par la parade de l’armée algérienne.

Finalement, un seul homme a regardé très attentivement le défilé de l’armée algérienne: le chef du Polisario qui a été invité par Tebboune à la tribune d’honneur. Il a dû se dire qu’en fin de compte, les généraux algériens partageaient vraiment avec le Polisario le plus clair du matériel dont ils disposent.

Par Mohammed Ould Boah
Le 06/07/2022 à 16h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Avez-vous remarqué pour les 60 ans de la dictature criminelle et militaire sans histoire et sans culture, les invités présents à cette comédie militaire des années 70, gâa des puissances de frappe 😂, en premier à gauche le chef des rats polizbel le violeur et criminel ben batouche, après le petit dictateur Tunisien qui a cadenassé les lois tunisiennes pour s'accorder plus de pouvoir (presses tunisiennes) + Mahmoud Abbas pour la continuité des chèques des pétro-$ du misérable peuple algérien + des vieilles casquettes militaires dz pour la déco et enfin le vieux pignouf président imposé et vissé sur le trône Dz par la vieille crasse militaire au pouvoir depuis la création de cette grande prison à ciel appelé DZ-RIBA! Et le président Mauritanien? Lavrov? Sissi? Les gangsters de l'ANC? Cuba?

Cette parade, pardon ce pétard mouillé de la jungle dictature militaire hachakoum de l'Est, on se croirait dans les années 60, il suffit de mettre le petit écran en noir et blanc (supprimer les couleurs) et ça sera nickel retour vers le passé. J'ai vu des vieux tanks de l'ère de Staline avec le réservoir de gasoil à l'extérieur 😂 et ça fume grave...Wallah ces vieux séniles et débiles galonnés hachakoum Dz vivent encore dans l'époque de Mao Zedong, Gamel Abdelnasser, le barbu Castro, le psychopathe kadafou, le dictateur Erich Honecker, Brejnev, le chien boukharouba l'ex-mendiant d'Oujda etc...et le petit peuple Dz OPPRIMÉ, écrasé et clochardisé est complétement hypnotisé par ces vieux galonnés.Pauvre petit peuple Dz après des siècles de colonisation, se retrouve sous la botte de la junte!

Ça se voit de moins que cet armée algérienne est complètement démotivée, qu'aucun soldat ne va sacrifier sa vie et celle de sa famille pour une cause injuste qui ne le concerne pas, encore moins pour la junte bélliqueuse sanguinaire qui a assassiné à sang froid plus de 300 000 algériennes et algériens dont certains membres de leur propre familles, plus de 60 000 disparus à ce jour sans que leur proche en fassent le deuil, des criminels au sein même de l'armée (Qui tue Qui) égorgeurs de bébés et femmes enceintes graciés et récompensés, reçus même en avion présidentiel comme des héros pour leur cruauté... Il n'y a pas plus longue que la mémoire d'un peuple

Un non événement comme d’habitude les soldats de plomb qu’on m’offrait pendant les années 80 étaient mieux armés que les clowns Algériens la force d’une armée se mesure par les hommes d’abord et au vu de ce défilé je n’ai vu que des squelettes en haillons aucun militaire

J'ai lu tous vos articles. Heureusement que vous êtes là.

Je leur prendrai bien l'un de ces camions pour faire du camping sur les plages sauvages au Sahara marocain cet été. A part ca je ne vois pas à quoi d'autre ils pourraient servir.

Avec des tenues militaires sales et déchirés et des bottes et des casquettes troués des années 1918

On s'en fou... toujours ce besoin de se comparer à l'Algérie... c'est rentrer dans leur jeux. Ignorez les, vous verrez, ils seront encore plus fou de rage.

Tsahal devait rigoler doucement !!! Galek force de frappe (kouwa 3oudma). Moi je dirais plutôt attrape-nigaud. C'est DZespérant, ils sont irréprochable.

Désolé, Il faut lire, il sont irréparables

Si vous allez voir sur quelque forum des jougnaux algetiens ottoman vous verez qui sont a bout de vouloir encore pretendre que le saharra n edt pas marocain y relette tout sur le dos de ceux de tindouf leurs petit chien les hottoman voie bien quf sa fonctionne pas et plys d argent dand leues poche caisde vide et y on marre je pense sue bientot tebboune et ses pitbull devront appuyet sur eject et quitter le pays comme tout les bon voyoy font asile politique avec une banque dzns leurs poche pauvre peuple certain c etait la terre promise mais eux sais la terre indesirable qui on heriter

Au moins 70% du budget colossal dédié à leur armée est détourné et partagé par les 700 généraux, puis placé dans les banques occidentales. Les annonces d’achat de matériel militaire sont pour établir des fausses factures et impressionner la populace algérienne complètement lobotomisee depuis la naissance à avaler des couleuvres et le plus souvent, le materiel n’est même pas livré. Le reste qui est livré finit par rouiller dans des hangars par manque d’entretien, de maintenance et de personnel qualifié pour l’entretenir. Depuis 8 mois, les techniciens russes ont autre chose à faire que d’aller en Afrique. Même avant cela, l’Algérie avait le record de crashs d’avions militaires…et dans son propre pays ! 🤣 Sans compter la médiocrité algérienne pour l’organisation, la logistique…

au moins on aura vu du matériel obsolète avec comme clou des T55 incroyable ! retour vers le passé 😂🤣😂🤣🤔

a tu vue le T55 pas moi a quelle minute stp

Un régime raté et qui rate tout, un régime qui essaie vainement de singer la Corée du Nord , l'Iran et à moindre mesure la grande Russie qui eux sont des autarcies et compétents dans quasi tous les domaines malgré l'embargo international, alors que les bouffe M...de l'est importent tout même le sel de table.

Depuis sa création, Israël n'a jamais perdu une guerre. Convaincu, à juste titre d'ailleurs, qu'il sera foutu s'il perdait une seule bataille. Pourtant, Tsahal, à ma connaissance, n'a jamais organisé un défilé militaire. Comme quoi, la véritable force se vérifie sur le terrain et non dans une exhibition, ou un spectacle.

j'ai vu ce défilé , le seul fait marquant pour moi, c'est l'absence total d'un représentant d'un pas démocratique, je résume que aucun d'eux ne voudrais se faire reprocher plus tards d'être là, y a là le chef du hamas, le corrompu de l'autorité palestinien, le futur dictateur de tunisie, un chef de hezzbola, celui de l'iran, d'afrique du sud de l'angola, mozambique, cuba, venuezela, l'ambassadeur de la corée du sud et le chef du groupe d'amitie ( fronco-algérien) Montbourg, la fine fleurs des parias dans le monde libre, démocratique,

A l'image des jeux méditerranéens 2022, tous les athlètes se sont même plaints, y'en a même qui se sont fait volé leur matériels, equipment et téléphones portables, sans parler de la tricherie sport favori des algériens, arbitres compris qui leur ont tout simplement volé leur médailles d'or bien méritées en faveur des algériens. Ces arbitres ont sali l'image du sport, ont lésé les vrais champions qui ne sont pas prêts de remettre les pieds et encore moins les basquettes en Anegérie En fin de compte, le Maroc et d'autres pays méditerranéens ont bien fait de n'avoir pas envoyé leur meilleures attelètes. Tant pis pour le sport, tant pis pour médailles tant que la junte bélliqueuse est au pouvoir.

Les "hou hou hou" à la 31e minutes du defilés valent le detour pour qui veut ce que donnent des grenouilles qui defilent en sautillant.

Axis7 6 faut bien jouer a la parade de l’intimidation, quels abrutis, ils sont encore a l're soviétique

L'Algérie est une anomalie de l'histoire créé par ses géniteurs Franco turcs.

Hamid non, placebo de l'histoire SVP

0/800