Abdelmadjid Tebboune étale ses mensonges à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, lors de la lecture de son discours devant la 78ème Assemblée générale de l’ONU, à New York, le mardi 19 septembre 2023.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a lu, le mardi 19 septembre, un discours devant la 78ème Assemblée générale de l’ONU qui se tient actuellement à New York. Même devant les chefs d’État et les délégations du monde entier, le président algérien ne s’est pas départi des «tebbounneries» dont il a l’habitude de «gratifier» les Algériens. Également dépassé par l’évolution du dossier du Sahara marocain, il en est encore à demander à l’ONU d’organiser un référendum que l’institution a enterré depuis des décennies.

Le 20/09/2023 à 12h23

Le président algérien a surpris son monde en n’hésitant pas à étaler, du haut de la tribune de la 78ème Assemblée générale de l’ONU, ses mensonges sur la situation générale de son pays et ses relations avec son voisinage.

Le clou du discours de moins d’une demi-heure, qu’il a prononcé le mardi 19 septembre à New York, a été sa déclaration sur la «prouesse» réalisée par son pays en matière de dessalement de l’eau de mer.

Sans s’attarder sur les secteurs de la santé, de l’éducation ou des infrastructures, où l’Algérie enregistre de piètres résultats, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que son pays a réalisé les objectifs de développement durable non seulement dans ces domaines, mais également dans celui de l’approvisionnement en eau potable, dont les pénuries sont récurrentes dans la capitale Alger et Oran, deuxième plus grande ville du pays, sans parler des autres villes qui patientent, dans certaines zones, six jours avant d’espérer voir de l’eau couler des robinets.

Or, sur ce seul volet qu’il a choisi pour illustrer les prétendues réalisations de l’Algérie, Tebboune a commis un gros mensonge en déclarant que «d’ici la fin de l’année 2024», soit à la fin du premier mandat présidentiel, «l’Algérie produira 1,7 milliard de m3 d’eau potable par jour grâce au dessalement de l’eau de mer».

Ce «nouveau» chiffre, sorti tout droit de l’habituel délire du président algérien, est un peu supérieur à celui qu’il a décliné le 5 août dernier, lors d’une entrevue avec les médias locaux. Devant ces derniers, il a affirmé que le dessalement de l’eau de mer fournira à son pays une production de 1,4 milliard m3 d’eau potable par jour. Le hic, c’est que ce chiffre a été annoncé par les médias et une bande-annonce avant la diffusion de l’intégralité de ladite entrevue, ce qui a permis à la télévision publique algérienne de faire disparaître l’expression «par jour», tout en gardant le chiffre rond de 1,4 milliard m3.

«Ce qui a été fait jusqu’à présent nous assure un apport de 1,4 milliard m3 d’eau potable, et lorsque nous arriverons à 2,5 ou 3 milliards m3, nous aurons réglé le problème de l’alimentation en eau potable… De la sorte, on pourra laisser les eaux souterraines pour l’agriculture et l’industrie», avait déclaré Tebboune dans la version sabrée de son entrevue du 5 août 2023.

Alors que l’Algérie dispose actuellement de 11 usines de dessalement, produisant moins de 700 millions m3 d’eau potable par an, Tebboune s’est vanté devant l’Assemblée générale de l’ONU de porter la capacité du pays, dès 2024, de 700 millions à 1,7 milliard m3. Mais attention, il ne parlait pas de réaliser cette performance extraordinaire par an, mais par jour! Autrement dit, Tebboune affirme devant l’assemblée onusienne que la capacité de dessalement de l’eau de mer, en Algérie, sera portée de 700 millions à 620,5 milliards m3 en un an! On devrait lui souffler qu’avec un tel volume d’eau, l’Algérie se transformera en Atlantide.

Le chiffre décliné mardi devant l’Assemblée générale de l’ONU est d’autant plus farfelu que Tebboune a posé la pierre inaugurale de la première station de dessalement de l’eau de mer, sous son mandat, le 5 juillet 2023 dans la wilaya de Boumerdès, à Cap Djinet, à 60 km d’Alger. Qu’une usine de dessalement d’eau de mer, encore à ses débuts de construction, booste la production à 1,7 milliard m3 d’eau potable par jour, quelques mois seulement après la pose de sa première pierre, il n’y a que Tebboune qui puisse réaliser une telle prouesse.

Contacté par Le360, Fouad Amraoui, professeur d’hydrologie, a précisé que le chiffre décliné par Tebboune relève tout simplement de l’irréalisable, et qu’il s’agit en réalité d’une production annuelle et non journalière. Selon lui, l’Algérie, qui ne dispose pas de cours d’eau de surface suffisants, avec un nombre de barrages limité (8 au total), est condamnée à dessaler l’eau de mer et à déminéraliser ses nappes phréatiques en vue de juguler en partie ses besoins, sans cesse croissants, en eau potable. À titre de comparaison, Amraoui explique qu’au Maroc, le dessalement de l’eau de mer, qui s’effectuera à travers une vingtaine d’usines à l’horizon 2030, fournira annuellement 1,3 milliard m3 d’eau potable.

C’est dire qu’en dépit des annonces lunaires de Tebboune, qui ne différencie pas entre un jour et une année, aucun de ses conseillers n’ose le corriger, à moins qu’ils ne cherchent sciemment à le ridiculiser davantage devant la communauté internationale.

D’ailleurs, cette manie de faire des annonces fantaisistes et farfelues est devenue une marque de fabrique du régime algérien, qui a de plus en plus tendance à hypertrophier les chiffres dans tous les domaines. Le Premier ministre algérien, Aymène Abderrahmane, ne vient-il pas de gonfler subitement et unilatéralement le Produit intérieur brut (PIB) algérien, en le faisant passer de quelque 180 milliards à plus de 230 milliards de dollars, alors que cet indicateur clé de l’économie du pays était jusqu’ici établi d’un commun accord avec le Fonds monétaire international? Pour en arriver à ce chiffre grossier, certains observateurs algériens ont estimé que l’entourloupe utilisée par le responsable algérien a consisté à comptabiliser le secteur informel local.

Dans son mot à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, Abdelmadjid Tebboune a également fait fausse route en soulevant le dossier du Sahara marocain, où il a montré, devant l’instance même chargée en exclusivité de la gestion de ce dossier, à quel point il est dépassé par les évènements. Il a ainsi demandé l’organisation d’un référendum, feignant d’oublier que l’ONU a définitivement enterré, depuis des décennies, l’option référendaire au Sahara. Il a de ce fait ramé à contre-courant de la dynamique des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, qui ont constamment soutenu une solution politique et réaliste. Cette solution réaliste est indissociable du plan marocain d’autonomie.

Par Mohammed Ould Boah
Le 20/09/2023 à 12h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quelqu’un pourrait me donner pluws d’info concernant la décision de l’ONU concernant l’enterrement de l’option référendaire sur le Sahara? Merci.

Tu vas sur le site de l'ONU, tu choisis la langue et tapes Sahara + les résolutions==>> l'option référendaire n'est plus inscrite depuis 2007...C’est le Maroc (et NON LES KARGHOULIS) qui a demandé, il y a 60 ans, l’inscription de la question du territoire qui s’appelait alors le Sahara espagnol à l’ordre du jour du Comité spécial, afin de « récupérer » ses provinces sahariennes, a rappelé le représentant de ce pays. Selon lui, la décolonisation de ce territoire s’est achevée en 1975 lors de la Marche verte et de la signature des accords de Madrid, entérinés la même année par l’Assemblée générale. « L’histoire onusienne du Sahara marocain aurait pu s’arrêter là, si ce n’était l’adversité de l’Algérie qui a créé, financé et hébergé le groupe séparatiste POLIZBEL » Clair pour les karghoulis?

Avec ce tebboune le classement des grands menteurs de l'histoire va changer,il a devancé mousaylima lkadab مسيلمة الكذاب،bravo

Il n'a toujours pas compris qu'il est devenu la risée du monde par ses mensonges. Tout le monde l'a compris. On se demande où vit t il ?

Abdelmadjid hachakoum étale ses mensonges à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU: Mensonges ? C'est une religion au pays des criminelles casquettes militaires. Ce vieux débile mentale avait dit : l’algérie produira +1,7 milliard de m3 d’eau potable PAR JOUR grâce au dessalement de l’eau de mer. À ce rythme, la méditerranée se videra en qqs petites années! Comment voulez-vous prendre au sérieux cet asile psychiatrique laissé par leur bourreau françaoui ? À l'heure actuelle, les habitants ne peuvent couper leur soif…, Voir les réseaux + YouTube etc, D'ailleurs ces vidéos toutes tournées par des Dz

SVP . ignorons l autre , on repondant nous lui donnant plus d'importance

Y pense que tout le monde est algérien Celui la a croire ses bobar y prend les gens pour des imbéciles lui tout le monde se fou de sa Tronche et y voie rien le type

Un cordeau perché sur une estrade qui croasse.

Avec son dessalement de 1,7milliards de m3 par jour; Ce pseudo-president Kadboune espère vider la méditerranée de son eau🤣. Il est ridicule!

et nous aussi nous avions pris du retard désolé trop de retard et notre Spécialiste il nous parle des années 2030 merci le Maroc a plus des Atout sauf que les gouvernements d'avant ils n'ont rien Anticipé voilà la vérité et le langage sans langue de bois

Le spécialiste des mensonges qui fait honte à son pays il a oublié de dire c'est le peuple kabyle brave qui veut son indépendance c'est ca la réalité historique que cache le guignol marionnette des caporaux

Ce pays devrait être radié de l’ONU

AfIn que son autodétermination ne lui reste plus à travers la gorge,le Maroc doit lui répondre que Tindouf et colon- béchar, la Kabilye et l'azaouad sont des terres volées et qu'il va falloir les rendre à leurs propriétaires .

Le YouTubeur Anglo-Yéménite ALSHARREY a eu le témoignage édifiant d'un Libyen qui expose en des termes très durs la pseudo-aide humanitaire Dz qui s'est réduite en fanfaronnade pathologique habituelle ( en résumé, Grandes Gueules et de Bras Cassés )...Ce témoignage choc a été repris par plusieurs Youtubeurs Marocains ( comme EZ Maroc ou Chouf al khabar, Dr Esslimi etc....) et Dz ( comme Aboud Hichem)....Dans sa vidéo du 20 Sept 2023, Chouf al Khabar annonce que la Libye vient OFFICIELLEMENT d’expulser les Secouristes Dz pour VOLS de Bijouteries...En conclusion : comme le dit ce Libyen : « le Maroc a eu raison à 1000% de refuser la Prétendue Aide Dz »

Après le livre explosif « Le Mal Algérien », voici que dans sa vidéo YT  «  Racket, chantage du régime Tebboune : les révélations de la délégation de l’Union Européenne à Alger  » du 20 /09 / 23, le journaliste Dz Abdou SEMMAR annonce une future grave crise entre l'UE et le Régime Mafieux Dz... Si on rajoute à cela , les fortes pressions des USA et le grave état de Santé de Cheb Kedboune, il est évident que 2024 sera une année périlleuse en Algérie comme attestée par de nombreux observateurs et spécialistes du Grand Maghreb

mais qu'est ce qu'ils s'en fichet ceux qui l'écoute déblatérer, et niennien et niennien, "nous avons et nous allons avoir". Depuis que ce pays a été cédé par De Gaule, on entendait que bravoure et héroïsme, jusqu'au changement de braquet après avoir mis au rebut le boutef une fois perdu gambes et cerveau, la glorieuse armée a planté en type président CDD tiboune ce spécimen qui excelle en lubies et utopies allant de milliards de...., a des tonnes de lentilles et quand il en a marre d'être mou il se fâche comme un loir et lance : "Par dieu, celui que j'attraperais, je ne le lâcherais pas". Depuis son lamentable et déshonorant appel au secours face a poutine, je l'ai nommé : "Majida la chouineuse" Et dire que cet individu représente un peuple qui ne cesse de se réclamer "foudre de guerre"

Par curiosité, j'aimerais juste savoir s'il parlé des lentilles (Laadasse) et des haricots (Loubia)?

La France qui a enfanté l'Algérie est très contente d'avoir affaire à cette clique de bourriquots qui gouvernent son ancienne colonie.

Franchement, l'Algérie est gouverné tout simplement par des affabulateurs des mythomanes. Il faut que l'ONU envoie une mission constituée uniquement de psychiatres en Algérie .

Le Président TEBBOUNE étale ses mensonges à la tribune de l'assemblée générale des nations unies, avec des chiffres exagères qui n'ont rien à voir avec la réalité, et des sujets qui n'ont rien à voir avec le but de cette assemblée... 😜😋

Sans parler de ses mensonges clownesques et autres pitreries tebbounesques, son discours n'est pas digne d'être prononcé à la chair des Nations Unies, mais plutôt à la politique intérieure de sa basse cour, pour ne pas dire porcherie. Et à ce rythme là, l'eau de la mer Méditerranée ne lui suffira pas. Ah, voilà pourquoi les kouloughlis-harkis rêvent de l'océan Atlantique ! Rêvez alors, c'est la seule chose de permise.

Y devrais essayer de transformers le sable en eaux il aura plus de chance se mythomane

Tant que les braves hommes de ce grand pays qui est le maroc le régime cocaïne d'alger bla bla disparaîtra comme les autres Harki

0/800