Séisme au Maroc. Le forcing de la France pour envoyer des aides au Maroc: le recadrage de Samira Sitaïl sur BFM TV

Samira Sitaïl, ancienne directrice des rédactions de 2M, invitée sur le plateau de BFMTV le 10 septembre 2023.

Samira Sitaïl, ancienne directrice des rédactions de 2M, invitée sur le plateau de la chaîne française d'information en continu BFM TV, ce dimanche 10 septembre 2023.

Samira Sitaïl, qui a officié aux commandes des rédactions de la chaine télévisée 2M durant de longues années, était l’invitée de la chaîne d’information française BFM TV ce dimanche 10 septembre, afin de commenter les suites du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre. L’occasion de rétablir certaines vérités.

Le 10/09/2023 à 19h29

Depuis le séisme ravageur qui a fait des milliers de victimes au Maroc le 8 septembre et de grands dégâts matériels, de très nombreux pays, parmi lesquels la France, ont proposé leur aide au Maroc.

Des «pays frères», que le Roi Mohammed VI n’a pas manqué de remercier à l’occasion d’une séance de travail qui s’est tenue à Rabat le 9 septembre. Jusqu’à présent, le Maroc a accepté l’aide de certains pays dont l’Espagne ou encore le Qatar, mais, à en croire certains médias français -qui font abstraction du fait que le Maroc n’ait pas encore répondu aux propositions de nombreux autres pays-, le silence observé par le Maroc quant à la proposition d’aide de la France serait pour le moins étrange, voire anormal.

Depuis deux jours, sur les plateaux de télévision, les critiques et les insinuations se multiplient quant à ce que certains journalistes vont jusqu’à qualifier de «refus du Maroc» d’une aide française. Invitée sur le plateau de la chaîne française d’information en continu BFM TV, Samira Sitaïl, ancienne directrice des rédactions de 2M, a effectué un recadrage qui tombe à point nommé.

«Aide française: le feu vert se fait attendre», titrait ainsi la séquence au cours de laquelle devait s’exprimer Samira Sitaïl et autant dire que celle-ci n’a pas mâché ses mots. «Il y a un vrai sujet en fait et je le sens sur ce plateau par rapport à tout ce qui vient d’être dit (…) C’est très grave de dire sur un plateau de télévision que le Maroc refuse l’aide d’un pays», a réagit d’emblée l’ancienne directrice des rédactions de 2M.

«Je considère que c’est un appel à la rébellion aux populations marocaines! On est en train de dire aux Marocains, on veut vous aider mais votre gouvernement ne nous laisse pas vous aider. Je considère ceci comme étant extrêmement grave et il va falloir le corriger», a recadré Samira Sitaïl avec fermeté.

«L’idée n’est pas de dire que le Maroc a refusé, l’idée est de souligner que les autorités marocaines, contrairement à d’autres pays comme l’Espagne, n’ont pas encore répondu aux propositions françaises», a tenté de justifier de son côté le journaliste Benjamin Duhamel. Ce à quoi Samira Sitaïl a fait remarquer qu’«au moment où nous parlons, avec nos brigades cynophiles, sur le territoire marocain, il y a en effet l’Espagne avec 57 sapeurs-pompiers, il y a les Britanniques (…) qui ont commencé à opérer en fin d’après-midi, il y a les Qataris et les Émiratis. Et à ma connaissance, personne, ni les États-Unis, ni l’Inde, ni la Russie, ni tous les alliés amis (…) qui ont proposé leur aide dans ce genre de situation, ne se sont formalisés de ce que le Maroc dise: “écoutez, ça va prendre un moment, toute cette histoire”».

À l’interrogation qui sonne comme une accusation sur la raison pour laquelle le Maroc ne répondrait pas sur le champ à l’aide de la France, Samira Sitail répond: «Non, ce ne sont pas les faits, cela ne reflète pas les faits», rappelant que le Souverain marocain a remercié tous les pays qui ont proposé leur aide. Enfin, si ce qui est reproché au Maroc réside dans sa façon de communiquer, Samira Sitaïl a ironisé sur le fait que «chacun s’exprime de la manière dont il veut. Il y a ceux qui gèrent leur pays à travers twitter et il y a ceux qui le gèrent de manière différente».

«On voit donc ça à travers nos lunettes de pays occidentaux? Ce n’est pas la même manière de communiquer?», s’est offusqué le journaliste de BFM TV suite à cette remarque de la journaliste marocaine. «Non, ce serait trop caricatural de le résumer de cette manière», a-t-elle répondu, préférant se concentrer sur un sujet autrement plus grave, à savoir la politisation du séisme au Maroc par certains médias français.

Et pour cause, Samira Sitaïl a dénoncé à juste titre le traitement médiatique politique qu’ont réservé des plateaux de chaînes d’informations en continu, alors même que le sujet principal était le séisme qui frappait le Maroc. «On évoque la question algérienne, on évoque la question du Sahara marocain qui est une affaire de justice éminemment stratégique et géopolitique pour le Maroc. On évoque l’immigration, des questions liées à la sécurité de la France, notamment l’espionnage du téléphone portable du président de la République… Toutes ces questions nous éloignent du fond de la question» a-t-elle rappelé, qualifiant ces sujets de «questions lancinantes qui reviennent sur ces plateaux en continu depuis 48 heures».

Mais ces questions politiques hors-sujet ne sauraient altérer «la souveraineté d’un État», car, rappelle Samira Sitaïl, «la France ne répond à la demande du Maroc que si le Maroc exprime une demande. Le Maroc l’a-t-il fait? Le Maroc a remercié tous ceux qui se sont proposés en disant: “Attendez, ce sont des milliards de dollars qu’il va falloir sortir, il y a un coût social, éducationnel, patrimonial absolument extraordinaire. Il va falloir à un moment donné que chacun de nos partenaires, de nos alliés, se départissent d’une posture politique pour véritablement, et d’une manière sincère, venir aider comme le font les ONG aujourd’hui, sans que personne n’y voit quoique ce soit à redire», a-t-elle précisé.

Quant aux allégations selon lesquelles les Français ne seraient pas les bienvenus, la journaliste conclut en rappelant que «les Français sont les bienvenus, nous avons des relations extrêmement profondes avec la France».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 10/09/2023 à 19h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

& je me permets de finir avec un message pour informer Madame Amandine Atalaya éditorialiste politique sur BFM sur les marocains.Madame,ce n’est pas parceque que les marocains ne sont pas dans les diatribes contre leurs politiques comme en France qu’ils sont sous dictature! .C’est très mal connaître les marocains et surtout les berbères qui sont un peuple libre !.Ils ont juste un attachement à leurs Roi que vous ne pouvez comprendre car vous n’êtes pas Marocaine!.La famille royale fait partie de nos familles et ils sont indissociables de nous ! C’est notre Roi qui est le chef de cette famille si vous voulez une compréhension simpliste !.Donc ,voilà pourquoi il faut vous informer un peu mieux, notamment sur la signification de notre hymne national qui est en résumé Dieu, la Patrie & le Roi

&Je me permets de finir avec un message pour informer Madame Amandine Atalaya éditorialiste politique sur BFM sur les marocains ,Madame,ce n’est pas parceque que les marocains ne sont pas dans les diatribes contre leurs politiques comme en France qu’ils sont sous dictature! .C’est très mal connaître les marocains et surtout les berbères qui sont un peuple libre !.Ils ont juste un attachement à leurs Roi que vous ne pouvez comprendre car vous n’êtes pas Marocaine!.La famille royale fait partie de nos familles et ils sont indissociables de nous ! C’est notre Roi qui est le chef de cette famille si vous voulez une compréhension simpliste !.Donc ,voilà pourquoi il faut vous informer un peu mieux, notamment sur la signification de notre hymne national qui est en résumé Dieu, la Patrie & Roi !.

« Depuis deux jours, sur les plateaux de télévision, les critiques et les insinuations se multiplient quant à ce que certains journalistes vont jusqu’à qualifier de «refus du Maroc» d’une aide française. » Echec et mat : le cheval de Troie mobilisé par les dirigeants français à travers leurs médias pour « couvrir » le séisme n’atteindra pas l’objectif qui leur est assigné ; à savoir : « regarder le Maroc, il préfère laisser ses ressortissants mourir sous les décombres plutôt que d’accepter notre aide. » Pourquoi cette France, avec soi-disant son humanisme et ses valeurs de solidarité, ne mobiliserait-elle pas ses mêmes pions pour porter secours aux migrants africains qui, au risque de leurs vies, tentent de traverser la Méditerranée ? Au secours la France, j’ai besoin d’une réponse.

Vivement un brûlot avec comme titre « le mal français » ou « la maladie française ». hier encore, la france, qui ne nous veut que du bien, s’ingéniait à faire voter des résolutions hostiles à notre Royaume et ses médias nous prennent pour un punching ball. Et aujourd’hui, tiens on est amis et nous voulons fournir une aide. Et la meilleure = vous devez l’accepter. La france, depuis qu’elle est gérée avec une excellente médiocrité et une puérilité relevant de la psychothérapie, n’est plus ni l’ami ni l’allié de notre Royaume. Nous sommes souverains et nous avons le droit de choisir nos amis et nos alliés. La France, c’est de l’histoire ancienne. Autre remarque, les envoyés de bfm en Haut Atlas osent critiquer, sans fondement, le travail des sauveteurs marocains. Vraiment malades ces gens.

le forcing de la France il ne faut pas confondre Le gouvernement politique de la France avec les Français et les franco marocains. Oui le peuple Français est attaché au Maroc et souhaite aider le peuple Marocain. La politique française on la subit aussi, et on peut etre choqué de voir que l'on fait pas appel a nous. Courage dans cette épreuve

Bravo Madame !

La France de Macron est frustrée...

La spécialité des chaînes continues comme BFM et CNEWS ,c’est de créer des polémiques ,avec des suppositions sur les drames humains .Après ils les répètent H24 ,jusqu’à ce que ,ceux qui ne peuvent pas forcément vérifier leurs informations ,finissent par croire que c’est la réalité!.Le problème ,c’est que leurs propagandes ,inquiètent terriblement comme dans ce cas les citoyens marocains qui vivent à l’étranger .Qui stressent déjà pour leurs familles et même leurs pays! .Comme par exemple lorsque BFM ,n’a pas cessé de répéter que le Roi ,ne donnait aucune nouvelle.Ce qui pouvait sous entendre ,qu’il lui était arrivé quelque chose de grave !.Ils ne se rendent même pas compte des répercussions de leurs méthodes,qui s’approchent parfois plus de la désinformation que l’information !.

Pauvre France qui croit encore en son pouvoir en Afrique... Le temps des colonies est fini depuis longtemps

Ouf! merci Lalla Samira! Vous avez fourni une belle et réelle démonstration de la crétinité de certains médias français!

Et ces journaleux français, ces petits scribouillards qui couvrent le drame au Maroc, dans des villages très isolés et très difficiles d'accès même en temps normal pour demander aux sinistrés "personne n'est encore venu vous voir ?", "Le roi, ne vous a pas rendu visite ?". Ils insinuent que les autorités et à leur tête, n'en n'ont cure. Très grave et fallacieux

Merci Madame samira SITAIL, vous avez été magistrale, grandiose. Magnifique. Vous avez dispensé une leçon de journalisme, de communication et tordu le cou à leur vile manipulation. Oui, comme vous, la non réponse du Maroc à la proposition d'aide de la France s'est transformée en appel à la sédition, à la rébellion. Quelle arrogance ces Français à l'esprit néocolonial, prétentieux et dominant.

Bravo et franchement j’aimerais que le maroc se débrouille autrement sans l’aide de la France, c’est bon stop on peut vivre sans eux c’est pas le centre du monde on est un pays souverain et capable de gérer la situation avec d’autres alliés et amis sincères. La france a plus besoin de cette aide que le maroc.

Tous le monde voit la detresse des survivants et même les ensevelis et le betail qui survuvent dans les decombres de Tagfengoult a Iglis Et du besoin en grand nombr3 vu l' ampleur geigraphique de brigades de recherche equipee mecanisees bobcat et canines en nombre Le temps est compté pour sauver des vies . Il vaut mieux éviter la politisation et prendre l- aide d 'ou qu 'elle vienne, il faut aller très vite !

Sauf que la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit. La France veut prendre pied au Maroc et comme dirait Condoleeza Rice au Tsunami en Indonésie pour redore son image auprès des musulmans, "c'est une opportunité"? c'est donc, Niet à la France.

Si le Maroc n’accepte pas les aides de touts les pays en une fois , c’est simplement question de logistique, cela ne sert absolument à rien d’avoir des milliers de sauveteurs qui courent partout sans être efficaces. Il faut évaluer la situation sur le terrain et voir les besoins réels que le Maroc a besoin, en plus il faut nourrir et loger tout ces gens. Mais les aides pécuniaires n’ont pas été refusées Après les recherches sous les décombres il y’aura la construction et pour cela ce n’est pas les sauveteurs qu’il faudrait . En finale la stratégie marocaine est la plus efficace

Les dirigeants et les médias français oublient souvent que le Maroc est un Etat Souverain. Le protectorat du Maroc, c’est de l’histoire ancienne, passée et dépassée. Les Marocains font confiance à leur Roi et à leurs compétences nationales pour la gestion multiforme de ce séisme dévastateur. Si les aides de secours étrangers étaient impérativement nécessaires, le Maroc a une panoplie de choix parmi plus d’une centaine de Pays. Autrement dit, le choix des Pays intervenants entre dans le cadre de la souveraineté nationale. Cette France paternaliste, insolente et arrogante de Macron n’est pas un passage obligé pour le secours international des sinistrés marocains. Bravo à Mme Sitaïl qui a su contrecarrer, haut et fort, les mauvaises intentions véhiculées sur ce plateau de TV français.

Tout le monde sait que les relations entre le Maroc et la France sont très tendues. Cette France maladroite, insolente, arrogante, accusatrice et néocoloniale doit être remise à sa place une fois pour toute par le Maroc. Il faudrait tout d'abord instaurer un visa marocain d'entrée pour tous les Français (principe de réciprocité... avec même intensité pour les refus et diminutions de durées de visas) et revoir la coopération bilatérale en vigueur à la baisse jusqu'à ce qu'ils (les dirigeants) comprennent définitivement que le Maroc est un pays Souverain qui n'a de leçons à recevoir de personne.

Pas que. N'occultez pas les relations tendues entre le Maroc et la France arrogante, accusatrice et néocoloniale

Une belle réplique de Samira Sitaîl que j'ai vu en direct en début d'après-midi suivi aussi par Rachida Datti sur BFM.

Je suis français et résident au Maroc (Marrakech) et fier de l'être et je félicite Mme Samira SITAÏL pour avoir enfin fait taire ces journalistes qui depuis quelques jours font un forcing intolérable politique et inhumain... Il faut respecter la coordination de nos autorités locales au Maroc et la Souveraineté du Maroc. Ces propos ne sont plus acceptables pendant un deuil national ni après d'ailleurs, nous ne sommes pas dans une cours de récréation ou dans une course à qui arrivera le 1er pour se donner une bonne image, nous parlons de vies réelles, une aide est toujours la bienvenue si elle est coordonnée, sinon cela sera dramatique, nous n'en sommes pas à des enfantillages de bébé et de polémique made in France STOP merci Force et courage à tous mes frères marocains dans ce drame...

BFM c'est pas la Fance... Qui est cette femme ex journaliste 2M en vacance de poste....elle représente qui..? un buz cupide ? c'est quoi son statut en France ou au Maroc ??...dites nous son choix pour le Maroc ..soit.la reconnaissance du Sahara marocain soient les sinistrés du haut atlas " bloqués par la route" ??? qui choisit quelle urgence ? chouma madame !!!

Merci Monsieur d'avoir apporté une réflexion qui sort de cette hystérie faussement nationaliste. La force d'indignation et le cri fort ne vaut pas raison. Ce qui doit importer en premier ce sont les vies humaines et rien d'autre. Toute aide est la bienvenue même s'il est vrai qu'il faut la coordonner. Mais il faut pas non plus que sous ce prétexte, on cache la réalité

Bravo Madame 👏👏👏👏 Vous avez su mettre les points sur les i, n'en déplaise à certains

Je ne l'aimais pas trop.la Samira, mais là franchement, "berrdat li la8dayyed". Là meute en France est lâchée depuis des semaines bien avant le séisme. On ne parle que du ROI ! "Ses absences ", sa prétendue maladie, ses fréquentations...toujours dans des termes immondes !!! Les français sont à gerber !! Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait un bras d'honneur comme seule réponse. Non mais ! Quelqu'un leur a dit à ces fachos que le Maroc, c'est pas un département d'outre mer ?!

Omar les plateaux télés sont là que pour faire leurs des politiques sur les situations tragidique Mondiale, en particulier Bfm. aussi bien sur les catastrophiques,que sur les musulmans résident en France,toujours la polémique en tête des discours que porte ces journaliste. les réponses de Samira sont tout à fait ce qu'ils fallait apporter à ce journaliste comme éclaircissements sur la gestion du tremblement de terre au maroc,ce n'est pas parce que c'est la france,qu'il faut courrir demandé sont aide,ils n'ont pas vraiment plus beaucoup de leçons à nous donner sur la gestion humanitaires ou autres. notre pays et notre peuples à sa tête notre Roi sont capables de supporter les douleurs des jours avenirs et tout mon soutiens à notre Roi et toutes les familles endeuillée. Omar

Toute aide est la bienvenue..surtout pendant les 72 premières heures ou on peut encore sauver des vies ...Il ne faut pas faire la fine bouche...des gens bloqués sous les décombres pourraient le.payer de leur vie

Désolé, il y a un planning d’interventions en fonction des besoins pour ne pas vivre le l’anarchie et l’engouement logistiques qu’a vécue la Turquie dernièrement. Les aides ,à chacune son tour!!

Merciiiiiiii! Samira , vous avez tout dit et explicitement.

En tant que pays SOUVERAIN, le MAROC a mis en place une démarche conduite par notre SOUVERAIN samedi !! il y a un planning d’interventions en fonction du type d’intervention, des besoins ; et ce pour ne pas vivre l’anarchie et l’engouement logistiques qu’a vécue la Turquie dernièrement. Les aides ,à chacun son tour!! Pourquoi les autres pays qui ont proposé leur aide et qui attendent la sollicitation du Maroc, n’ont pas exprimé leur mécontentement, et c’est seulement le gouvernement de Macron le fait à travers sa presse toujours hostile au Maroc? La réponse est que ces pays là respectent la souveraineté de notre pays, alors que la France continue à voir le Maroc comme étant un pays non encore majeur qui a besoin d’un tuteur français !! Ce temps est révolu .

En tant que pays SOUVERAIN, le MAROC a mis en place une démarche conduite par notre SOUVERAIN samedi !! il y a un planning d’interventions en fonction du type d’intervention, des besoins ; et ce pour ne pas vivre l’anarchie et l’engouement logistiques qu’a vécue la Turquie dernièrement. Les aides ,à chacun son tour!! Pourquoi les autres pays qui ont proposé leur aide et qui attendent la sollicitation du Maroc, n’ont pas exprimé leur mécontentement, et c’est seulement le gouvernement le fait à travers sa presse toujours hostile au Maroc? La réponse est que ces pays là respectent la souveraineté de notre pays, alors que la France continue à voir le Maroc comme un pays non encore atteint sa majorité et a toujours besoin d’un tuteur français !! Ce temps est révolu .

Bravo Samira ! Vous avez utilisé des mots justes et bien clairs pour résumer cette situation. Il est abhérant de voir comment tous ces médias français répéter la même chose… et surtout d’insister sur le fait que le maroc refuse l’aide de la France !!! Je ne comprends également pas comment ces mêmes médias ne cessent de répéter “pourquoi le roi ne s’exprime pas?“, c’est soit de la pure désinformation ou tout simplement une «ignorance totale» du protocole royal! Notre roi donne des directives et agis sur le terrain. Les communiqués, comme tout le monde le sait, se font à travers le cabinet royal. Enfin, comme l’a très bien dit Samira, nous sommes un état souverain, et nous n’avons «plus» de leçon à recevoir !

Chapeau bas à Samira.

"Le forcing de la France" ? Alors qu'on parle ici d'une chaîne info

0/800