Vus du ciel. Les travaux d’élargissement de la route Dakhla-Guergarat se poursuivent à un rythme soutenu

Les travaux de la voie Dakhla-Guergarat. (S.Bouaamoud/Le360)

Le 09/02/2025 à 16h31

VidéoLes travaux d’élargissement et de renforcement de la route reliant Dakhla au poste-frontière de Guergarat avancent à un rythme soutenu. Parallèlement, l’autoroute Tiznit-Dakhla, projet stratégique inscrit dans le modèle de développement des provinces du Sud, a été achevée fin 2024. Ces infrastructures visent à améliorer la fluidité du trafic, renforcer la sécurité routière et accélérer le développement économique de la région.

Les travaux d’élargissement et de renforcement de la route reliant Dakhla au poste-frontière de Guergarat, au sud du Maroc, avancent rapidement.

Selon la Direction régionale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, cette route complémentaire ne fait pas partie du projet de la voie express Tiznit-Dakhla, dont les travaux ont été entièrement achevés il y a environ deux mois.

Une avancée significative des travaux

Kharchi El Kentawi, ingénieur d’État en charge des infrastructures à la direction régionale, a précisé que le projet d’élargissement et de renforcement de la route Dakhla-Guergarat est entré dans sa deuxième phase, après l’achèvement du premier tronçon de 20 kilomètres, allant du point kilométrique 40, au sud de Dakhla, jusqu’à la région d’El Argoub. Il a également indiqué que la fin des travaux est prévue pour juillet 2025. Ce qui devrait améliorer significativement la qualité des déplacements dans l’extrême sud du pays.

Par ailleurs, les travaux de la voie express Tiznit-Dakhla ont été totalement finalisés fin novembre 2024. Ce projet d’envergure, qui concerne la structuration de la Route nationale 1 sur 1.055 kilomètres, s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé en 2015 par le roi Mohammed VI à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche verte.

Moubarak Fennacha, directeur central du projet, a expliqué que la voie express Tiznit-Dakhla comprend trois principaux axes:

– L’axe Laâyoune-Dakhla (500 km, environ 1 milliard de dirhams), dont les travaux ont été achevés depuis plusieurs années et qui a bénéficié d’un renforcement conforme aux normes internationales de sécurité routière.

– L’axe Laâyoune-Guelmim (436 km, environ 5 milliards de dirhams), qui a nécessité la construction de nombreux ponts sur des oueds majeurs, malgré des défis techniques importants.

– L’axe Tiznit-Guelmim (114 km, environ 2 milliards de dirhams), traversant l’Anti-Atlas.

Un projet stratégique à grand impact économique

Selon Fennacha, ce projet est d’une importance stratégique et commence déjà à produire des effets positifs sur l’économie et le développement des régions du Sud, en attirant des investissements étrangers et en mobilisant une main-d’œuvre marocaine qualifiée. Seules quelques finitions restent à réaliser, notamment le marquage au sol sur le tronçon Guelmim-Tiznit, qui devrait être achevé dans les prochains jours.

L’autoroute Tiznit-Dakhla a également bénéficié d’infrastructures supplémentaires visant à améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. Parmi ces ajouts, le pont sur l’oued Saguia El Hamra se distingue particulièrement. Selon Khalil Ramadan, responsable des travaux du pont, cet ouvrage d’une longueur de 1.648 mètres et d’un coût dépassant 1,3 milliard de dirhams, avec des piliers s’élevant à 46 mètres, contribuera à désengorger le réseau routier urbain de Laâyoune.

Ce projet a vu le jour grâce à une convention de partenariat signée en février 2015 entre plusieurs ministères (Intérieur, Économie et Finances, Équipement et Transport) et les conseils des régions concernées: Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Saguia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Par Souilme Bouaamoud
Le 09/02/2025 à 16h31