Transition verte: la BERD accorde un prêt de 25 millions d'euros à la BCP

Le siège de la Banque Populaire, à Casablanca. . DR

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s'est associée au Fonds vert pour le climat (GCF) et à l'Union européenne (UE) pour fournir un financement d'un montant maximum de 25 millions d'euros à la Banque Centrale Populaire (BCP) afin de soutenir la transition verte du Maroc.

Le 12/12/2022 à 14h03

Il s'agit de la troisième ligne de crédit que la BERD accorde à la BCP dans le cadre du mécanisme de financement de l'économie verte (GEFF) du GCF, indique ce lundi 12 décembre 2022 un communiqué de l’institution, établie à Londres. La BCP accordera des prêts secondaires au secteur privé, en particulier aux Petites et moyennes entreprises (PME), afin de favoriser les investissements dans les technologies d'atténuation du changement climatique et d'adaptation à celui-ci, détaille le communiqué.

Financé par la BERD, l'UE et le GCF, ce paquet de coopération technique d'une valeur de 4,4 millions d'euros soutiendra la préparation, la mise en œuvre et le suivi global du projet, précise la Banque, soulignant que les fonds seront également utilisés pour renforcer les capacités de la BCP, ainsi que pour des activités de sensibilisation des sous-emprunteurs aux technologies d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Le personnel central et régional de la BCP sera également formé à la finance verte tenant compte de la dimension liée aux genres, afin d'aider à surmonter les obstacles à l'offre et à la demande liés aux genres, fait savoir la BERD.

De plus, l'UE fournira une subvention de 2,7 millions d'euros qui sera utilisée comme une incitation à la récupération de 10% pour les emprunteurs lors de la mise en œuvre réussie de projets éligibles, afin d'encourager les investissements dans les technologies d'atténuation du changement climatique et d'adaptation.

L'accord de prêt a été signé par Antoine Sallé de Chou, directeur, chef du bureau résident marocain de la BERD, et Mohammed Kamal Mokdad, directeur général de la BCP.

La cérémonie de signature a eu lieu dans le contexte de l'étape casablancaise du roadshow «Les Régionales de l'Investissement du Groupe BCP», en la présence de Mohamed Karim Mounir, président du groupe BCP, l'une des principales institutions bancaires du Maroc, ainsi que de plusieurs personnalités.

Présent dans 32 pays à travers le monde, le Groupe BCP est la première caisse d'épargne du Maroc et un acteur majeur du financement de l'économie du pays. Membre fondateur de la BERD, le Royaume du Maroc est devenu l'un des pays d'opérations de la banque européenne en 2012. A ce jour, la BERD a investi plus de 3,8 milliards d'euros dans le pays, via un total de 90 projets.

Le 12/12/2022 à 14h03