Tourisme: les établissements hôteliers d’Agadir font peau neuve

Agadir.

Revue de presseDouze hôtels sont actuellement en rénovation à Agadir. Une mise à niveau qui bénéficie d’une subvention globale de 120 millions de dirhams. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Le 02/04/2023 à 22h47

L’heure est à la mise à niveau des établissements hôteliers à Agadir. Un programme de rénovation vient d’être lancé dans la ville. Il concerne dans un premier temps douze hôtels, indique le quotidien Aujourd’hui le Maroc. Ces derniers comptent 6.000 lits. Ils ont été sélectionnés après quatre appels à manifestation d’intérêt.

L’opération s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau du parc hôtelier lancé par la SDR (Société de développement régional) Tourisme Souss- Massa. Ce programme, qui a été lancé en 2020, est doté d’une enveloppe globale de 120 millions de dirhams allouée par le ministère du Tourisme, le Conseil régional et la commune d’Agadir. «Il prévoit l’octroi de subventions dédiées à l’accompagnement des établissements candidats sélectionnés. Pour le moment, les montants engagés qui couvrent les subventions et les accompagnements techniques ont atteint un budget global de 104 millions de dirhams. Sur le terrain les chantiers se concrétisent», précise le quotidien.

La démarche entend donner un nouveau souffle à une capacité hôtelière qui s’est beaucoup réduite ces dernières années, notamment durant la crise sanitaire liée au Covid-19.

A noter qu’un programme similaire est initié en faveur des unités d’hébergement touristiques implantées dans les zones rurales de la région. Rappelons que pour financer ce mécanisme d’appui, le Conseil régional Souss-Massa offre un budget global de 10 millions de dirhams.

Dans ce cadre, une convention a été conclue entre le ministère du Tourisme, le Conseil régional Souss-Massa, la wilaya du Souss-Massa, la SDR Tourisme et le RDTR. La subvention qui sera octroyée devrait couvrir 50% du montant d’investissement, plafonnée à 400.000 dirhams par structure.

La région Souss-Massa abrite 305 établissements d’hébergement touristique ruraux, avec une capacité globale de 2.700 lits et plus de 1.368 places de campings. Le nombre d’emplois généré par ces établissements est estimé à plus de 800 postes, rappelle le quotidien. Cette niche a bénéficié il y a déjà plus de dix ans du programme de développement de la micro-entreprise touristique, mis en œuvre par le Conseil régional Souss- Massa.

Par Nabil Ouzzane
Le 02/04/2023 à 22h47