Tanger-Tétouan-Al Hoceïma: plus de 8 milliards de dirhams investis dans 206 projets au premier semestre

Une vue de Tanger Med zones, réseau de parcs industriels et logistiques. . Tanger Med

La Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan Al-Hoceima a approuvé 60% des projets examinés lors du premier semestre de l’année, pour une enveloppe globale de 8,4 milliards de dirhams. L'industrie demeure le secteur le plus attractif dans la région.

Le 08/08/2022 à 11h34

Durant les six premiers mois de l’année 2022, la Commission Régionale Unifiée d’Investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan Al-Hoceima, a approuvé 206 projets, pour un montant global de 8,4 milliards de dirhams. Ces projets permettront la création de 30.000 nouveaux emplois stables à terme, indique le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan Al-Hoceïma dans un communiqué. 

Près du tiers des projets approuvés relève du secteur industriel, ce qui conforte la région en tant que deuxième pôle industriel du royaume, suivi de celui du commerce avec 24% des projets approuvés.

Les projets relevant du secteur des services ont enregistré également une montée considérable avec une part de 22% des projets approuvés, bénéficianr d’un montant de 1,57 milliard de dirhams. Cet investissement permettrait la création d'environ 11.500 emplois, notamment dans les services, l’industrie et la logistique. Ces secteurs ne cessent de se développer pour accompagner la dynamique et la croissance économique de la région, souligne la commission d’investissement. 

Par ailleurs, le secteur du tourisme continue à susciter l’intérêt des investisseurs marocains et étrangers, avec 12% des projets approuvés d’un montant de plus d’un milliard de dirhams.

Enfin, et dans l'objectif de faire de la région un territoire durable, la CRUI a approuvé, au titre du premier semestre 2022, un projet d’énergie éolienne d’un montant de 1,36 milliard de dirhams pour la production d’une puissance installée de plus de 100 MW, fait savoir la commission. 

Cet engouement pour la région concerne aussi bien les PME-PMI que les grands projets, pour lesquels la CRUI a examiné favorablement lors du premier semestre deux conventions d’investissement totalisant 1,8 milliards de dirhams et 410 emplois à terme.

La même dynamique a également été enregistrée dans la création d’entreprise, pour laquelle la région occupe la 2ème position au niveau national avec 6698 nouvelles entreprises créées durant les 6 premiers mois de l’année 2022 soit environ 14% des créations enregistrées au niveau national.

Par Safae Hadri
Le 08/08/2022 à 11h34