Tanger: tenue de la 2e édition des Rencontres de la décarbonation industrielle de Bank of Africa

La 2e édition des Rencontres régionales de la décarbonation industrielle, initiées par le Groupe Bank Of Africa (BOA), organisée mardi 17 janvier 2023 à Tanger. . Said Kadry / Le360

Le 19/01/2023 à 08h40

VidéoLa deuxième édition des Rencontres régionales de la décarbonation industrielle, initiées par le groupe Bank of Africa (BOA), s'est déroulée mardi à Tanger sous le thème «Investir dans la décarbonation pour pérenniser la compétitivité de l'entreprise marocaine».

Cet événement, organisé en partenariat avec la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Centre régional d'investissement (CRI-TTA) et la CGEM-TTA, s'inscrit dans le cadre d’une série de rencontres régionales autour de la décarbonation industrielle organisées par BOA avec les industriels et leur écosystème. Cela afin d’apporter des réponses concrètes aux besoins des entreprises en matière de décarbonation.

S'exprimant à cette occasion, Khalid Nasr, directeur général exécutif en charge de CIB et Maroc de Bank of Africa, a souligné que cette rencontre, qui intervient après celle tenue en octobre dernier à Casablanca, constitue l’occasion de réunir de nombreux acteurs publics et privés, dans l'objectif d’apporter le conseil et l’accompagnement nécessaires permettant aux entreprises marocaines de créer les conditions favorables pour réussir la transition vers une économie décarbonée.

Khalid Nasr a relevé que cette rencontre a pour vocation, grâce aux acteurs publics, aux experts et aux représentants sectoriels, d'éclairer le chemin des entreprises, en particulier les très petites et moyennes entreprises (TPME), vers une économie verte et durable, notant que BOA s'engage à accompagner les opérateurs nationaux dans cette transition importante pour la planète, le pays et l'économie nationale.

Il a à cet égard précisé que BOA met à la disposition de ses clients, à travers son réseau de centres d'affaires, des offres de conseil et d'accompagnement, ainsi que des solutions de financement sur mesure, soulignant la mise en place par le groupe, en partenariat avec Maroc PME, de l'offre «CAP industrie verte» visant à apporter un appui solide aux PME dans la réussite de leur transition énergétique.

Khalid Nasr a réitéré l'engagement du groupe BOA à être aux côtés des entreprises pour contribuer à l'émergence d'une économie plus verte, et ce conformément aux orientations royales en matière de développement de l'économie verte, de promotion de l'efficacité énergétique et du développement durable.

Pour sa part, Anas Zermouni, directeur du pôle Marché-Entreprises chez Bank of Africa, a indiqué que cette deuxième escale d'une série de rencontres régionales initiées par le groupe est l'occasion de sensibiliser les acteurs locaux et les opérateurs économiques de la région du Nord sur la nécessité de s'inscrire dans une démarche de décarbonation, relevant que cet événement vise à apporter un éclairage sur les enjeux de la décarbonation et son impact sur la compétitivité des entreprises marocaines, notamment les entreprises exportatrices.

«Notre rôle, en tant qu'institution financière, est de faire en sorte que l'ensemble de l'industrie marocaine s'inscrive dans cette démarche», a-t-il dit, soulignant que cette rencontre vise à échanger avec les acteurs économiques de la région autour de la problématique de la décarbonation et à affirmer l'engagement du groupe à accompagner le tissu économique dans cette démarche.

Par Said Kadry (avec MAP)
Le 19/01/2023 à 08h40