Sahara: l’Italie dément la propagande algérienne et renouvelle son appui aux efforts «sérieux et crédibles» du Maroc

L'ambassadeur d'Italie au Maroc, Armando Barucco.

L’Italie a démenti ce lundi 22 mai, la propagande algérienne et réitéré son appréciation des efforts sérieux et crédibles du Maroc pour le règlement de la question du Sahara marocain.

Le 22/05/2023 à 14h44

Réagissant à des informations parues dans la presse au sujet de l’activation par la société VFS-Global de son antenne temporaire dans la ville de Tindouf, l’ambassade d’Italie à Rabat a indiqué que cette décision vise à améliorer et à simplifier la déposition des demandes de visas, notant que des centres «pop-up» seront ouverts dans les prochaines semaines dans d’autres villes de l’Algérie.

Dans un communiqué, la représentation diplomatique d’Italie à Rabat tient à préciser que cette initiative administrative n’est aucunement liée à la position italienne sur la question du Sahara.

L’Italie, poursuit la même source, «confirme sa position, telle qu’elle est exprimée dans la Déclaration sur le partenariat stratégique multidimensionnel, signée le 1er novembre 2019 à Rabat, en réaffirmant le plein soutien italien aux efforts du secrétaire général de l’ONU pour poursuivre le processus politique, en conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

L’Italie salue, à ce titre, les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc dans le cadre des Nations unies et encourage toutes les parties à poursuivre leur engagement dans un esprit de réalisme et de compromis, ajoute le communiqué.

Par Le360 (avec MAP)
Le 22/05/2023 à 14h44