Société générale Maroc devient Saham Bank et dévoile ses nouvelles ambitions. Cette mutation a été annoncée officiellement par ses dirigeants le mercredi 18 juin 2025 lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca pour la présentation des principes fondateurs de la transformation de la banque ainsi que les grandes orientations stratégiques de son développement.
«Cette nouvelle étape décisive intervient après une première phase de transformation et d’autonomisation stratégique, à la suite de la prise de contrôle de la banque par le groupe Saham en décembre 2024», indique Ahmed El Yacoubi, président du directoire de la banque.
Lire aussi : La SGMB change de nom et devient Saham Bank
Les concepteurs de ce changement ont opté pour la signature de marque: «Saham Bank – Accélérateur de vos ambitions». Pour tenir cette promesse, Saham Bank déploie une plateforme «repensée et construite» autour de cinq piliers qui structurent autant l’expérience client que la culture interne:
• L’excellence opérationnelle qui exprime une exigence de qualité élevée, incarnée avec simplicité;
• La centricité client et la proximité réelle et agissante fondée sur une présence concrète et réactive, au plus près des clients et des territoires;
• Une relation client incarnée portée par des équipes engagées et responsables;
• L’innovation utile et fluide mise au service du quotidien des clients;
• La responsabilité envers la société avec un engagement fort pour l’inclusion et la durabilité.
Ahmed El Yacoubi note que cette vision est d’ores et déjà traduite dans des actions concrètes qui marquent le passage vers un nouveau modèle opérationnel, et sera appelée à s’amplifier au cours des mois à venir.
Parmi les premiers leviers activés, relève-t-il, figurent la refonte des parcours clients pour plus de lisibilité et de fluidité, le déploiement de nouveaux engagements produits centrés sur la clarté, la valeur ajoutée et l’impact concret, ainsi qu’une culture managériale repensée, tournée vers la performance collective, l’initiative et l’ancrage local.
Cette mutation s’appuie également, précise-t-il, sur l’accélération de la transformation digitale et data, ainsi que sur une refonte en profondeur des canaux bancaires et de l’offre commerciale. À ce titre, une nouvelle offre sera lancée dans les prochains jours, avec deux familles de packs à la clé, annonce Mehdi Benbachir, directeur général de Saham Bank.
Une identité visuelle inspirée par la continuité
Saham Bank adopte une identité graphique «fidèle à l’histoire de son actionnaire de référence et à ses ambitions renouvelées», notent les dirigeants de Saham Bank. Le nouveau logo de la banque, ajoutent-ils, construit autour du mot “Saham” dans sa calligraphie d’origine, «est un symbole immédiatement identifiable, qui traduit à la fois continuité, singularité et proximité culturelle».
Le contraste entre la rigueur de la typographie de Saham Bank et la fluidité de la calligraphie arabe, «exprime l’union entre solidité et agilité». La palette de couleurs (vert profond et ocre) incarne à la fois la stabilité, la chaleur et l’énergie entrepreneuriale, poursuivent-ils.