Réseau, vitesse moyenne et qualité des routes: le Maroc au 16e rang mondial

Le Maroc figure parmi les 20 meilleurs pays en matière de réseau routier et de qualité des routes.. DR

Par la densité de son réseau routier et la qualité des liaisons, notamment avec le monde rural, le Maroc figure dans le top 20 mondial, certes derrière des pays comme les Etats-Unis, la France et l’Espagne, mais devant bien d’autres, comme l’Italie... ou la Suède.

Le 12/11/2023 à 10h47

Vue d’ici, la qualité de nos routes et des connexions qu’elles offrent entre les différentes villes et régions du pays peut amener à se poser bien des questions, mais de loin, à l’échelle mondiale, le Maroc tire son épingle du jeu. Et plutôt bien. Le Royaume figure ainsi parmi les 20 meilleurs pays en matière de réseau routier et de qualité des routes. C’est ce qu’indique la plateforme spécialisée Insider Monkey dans un classement établi suivant les données de 2022 du Rapport sur la qualité des routes et le score de vitesse moyenne du Fonds monétaire international (FMI).

Le Royaume se classe au 16e rang mondial. «Le Maroc possède l’une des meilleures routes au monde. La vitesse moyenne entre les grandes villes marocaines est de 95 kilomètres par heure. Le pays consacre une part importante du budget national à l’entretien des routes. La qualité des routes rurales a également été améliorée au Maroc», écrit Insider Monkey.

Classement des meilleurs pays en matière de réseau routier et de qualité des routes

ClassementPays
1États-Unis
2Portugal
3Arabie saoudite
4Canada
5France
6Espagne
7Oman
8Afrique du Sud
9Namibie
10Croatie
11Tchéquie
12Allemagne
13Hongrie
14Autriche
15Australie
16Maroc
17Italie
18Serbie
19Iran
20Suède

Source : Insider Monkey

Le Maroc dépasse des pays comme l’Italie, 17e au classement et pourtant considérée comme dotée des meilleures routes au monde avec une vitesse moyenne entre les grandes villes de 95 kilomètres par heure et un réseau généralement estimé comme sûr pour les déplacements domicile-travail. Il est également classé devant la Serbie, l’Iran et la Suède, respectivement 18e, 19e et 20e.

Le Royaume est, dans l’ordre, devancé par l’Australie (15e), l’Autriche (14e), la Hongrie (13e), l’Allemagne (12e), la République tchèque (11e), la Croatie (10e), la Namibie (9e), l’Afrique du Sud (8e), le Sultanat d’Oman (7e) et l’Espagne (6e).

Dans le top 5, on retrouve, naturellement, la France, qui arrive en 5e position. «La France offre une vitesse moyenne de 105 kilomètres par heure entre les grands centres urbains du pays, ce qui la classe parmi les pays dotés des meilleures routes au monde. Le pays abrite des autoroutes sûres et fluides qui offrent des itinéraires plus rapides entre les villes. Les infrastructures de transport sont bien développées et régulièrement entretenues en France», lit-on.

Devant, on retrouve le Canada et l’Arabie saoudite. Ce dernier pays «offre une vitesse moyenne élevée de 106 kilomètres par heure entre ses grandes villes. L’Arabie saoudite dispose d’un vaste réseau routier qui relie les villes, les chemins de fer, les ports et les aéroports. Le gouvernement saoudien continue d’allouer des fonds pour améliorer l’infrastructure routière», lit-on encore. Le Portugal voisin et les Etats-Unis ferment les deux premières marches.

Par Youssef Bellarbi
Le 12/11/2023 à 10h47