Relance industrielle: un programme d’appui aux startups voit le jour

A Rabat, le 15 février 2021, lors de la signature de la convention de partenariat de Tatwir-Startup: de gauche à droite, Brahim Arjdal, DG de Maroc PME, Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, et Amine Al-Hazzaz, membre fondateur de la MSEC. . DR

Baptisé «Tatwir-Startup», ce programme propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups, allant de l’idée jusqu’à l’industrialisation, en passant par les différentes phases d’incubation. Les projets sélectionnés bénéficieront d’une prise en charge de 30% du programme d’investissement.

Le 15/02/2021 à 13h59

Une convention de partenariat pour la mise en place de «Tatwir-Startup» a été signée, ce lundi 15 février 2021, à Rabat, par le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le directeur général de l’agence Maroc PME, Brahim Arjdal, et le membre fondateur de la Fédération de l’écosystème startup du Maroc (MSEC), Amine Al-Hazzaz.

Selon ses concepteurs, ce programme s’inscrit dans le cadre du déploiement du plan de relance industrielle 2021-2023 qui compte parmi ses axes stratégiques le développement de l’entrepreneuriat industriel et l’émergence d’une nouvelle génération d’industriels marocains. Il vise à développer des projets innovants à forte valeur ajoutée, portés par des startups.

«Conformément aux hautes orientations royales de soutenir et d’accélérer le développement de l’entrepreneuriat industriel et de l’innovation, nous avons lancé ce programme pour libérer les potentialités des porteurs de projets industriels innovants, en les aidant à les concrétiser et à renforcer leurs capacités à contribuer à l’émergence des entreprises industrielles et technologiques marocaines, et à la promotion de la fabrication locale», a déclaré à cette occasion le ministre.

Concrètement, «Tatwir-Startup» propose une offre intégrée d’accompagnement de bout en bout des projets de startups, allant de l’idée jusqu’à l’industrialisation, en passant par les différentes phases d’incubation. Ainsi, la phase de pré-incubation porte sur la sélection des idées innovantes de porteurs de projets et l’appui à leur structuration à travers des workshops dédiés, organisés par les incubateurs. L’objectif étant d’accompagner 5.000 porteurs de projets de startup sur une période de 3 ans.

Une première phase, d’incubation consistera, quant à elle, en l’accompagnement des porteurs de projets de startups. Elle vise la transformation de leurs idées en projets viables et leur accompagnement jusqu’au démarrage effectif de leur startup. L’objectif de cette première phase sera d’accompagner 300 porteurs de projets de startup sur 3 années.

Enfin, la phase d’appui à l’industrialisation porte sur le soutien à l’investissement pour les projets sélectionnés avec une prise en charge de 30% du programme d’investissement matériel et immatériel.

Les porteurs de projets de startups intéressés sont invités à renseigner le formulaire de candidature en ligne disponible sur le lien suivant: formulaire d’inscription Tatwir-Startup.

Par Khalil Ibrahimi
Le 15/02/2021 à 13h59