Relance industrielle: le ministère de l’Industrie lance le programme «Tatwir croissance verte»

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie et du commerce . DR

Revue de presseKiosque360. Il s’agit d’un programme qui vise l’appui à la décarbonation des TPME industrielles, dans le cadre de la relance industrielle 2021-2023. Ce nouveau programme d’accompagnement vise aussi à renforcer la présence des entreprises marocaines, notamment des PME et TPE, au niveau du marché européen.

Le 26/01/2021 à 21h34

Le ministère de l’Industrie a lancé, hier, le programme Tatwir croissance verte à Rabat, rapporte L’Economiste dans sa publication de ce mercredi. Le journal indique que le ministre de l’Industrie a insisté sur l’importance de ce nouveau programme d’accompagnement visant à renforcer la présence des entreprises marocaines, notamment des PME et TPE, au niveau du marché européen. On apprend que cet appui permettra à ces entreprises de répondre aux exigences de l’UE en matière de décarbonation. «Le Maroc s’est engagé dans la transition verte de son économie en optant pour la décarbonation de son industrie, qui s’impose désormais en tant que critère important d’accès aux marchés étrangers», a assuré Moulay Hafid Elalamy. «Tatwir croissance verte» vise à accompagner les TPME industrielles dans leurs démarches de développement de process et produits décarbonés, à appuyer l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes et à réduire la pollution industrielle. Il s’inscrit dans le cadre du plan de relance industrielle 2021-2023.

L’idée est aussi d’appuyer l’émergence de nouvelles filières industrielles vertes, précise L’Economiste. Moulay Hafid Elalamy a aussi indiqué que ce nouveau programme permettra d’appuyer l’excellence opérationnelle des TPME et de réduire leur empreinte écologique, en plus de soutenir leur repositionnement stratégique sur des marchés porteurs. Dans le détail, ce programme permettra, dans une première phase, de générer un investissement global de près de 1 milliard de dirhams et cible une série de projets de croissance verte. Force est de souligner que ce programme est déployé à travers l’Agence Nationale pour la Promotion de la PME (Maroc PME) et l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Energétique (AMEE).

Par Ismail Benbaba
Le 26/01/2021 à 21h34