Rabat: coup d’envoi de la plateforme de digitalisation du secteur du commerce, «Moroccan Retail Tech Builder»

La plateforme de digitalisation du secteur du commerce, «Moroccan Retail Tech Builder» (MRTB) a été lancée le 7 avril 2022 à Rabat. . Brahim Moussaaid / Le360 (photomontage)

Le 07/04/2022 à 13h32

VidéoCette plateforme vise à accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes, simples et accessibles, au bénéfice des commerçants, notamment ceux de proximité, leur permettant de se moderniser et d’augmenter leur valeur ajoutée.

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le Président de l’Université Mohammed VI Polytechnique Hicham El Habti, et le secrétaire général de la Fondation OCP, Abdelhadi Sohib, ont lancé ce jeudi 7 avril 2022 à Rabat, la plateforme de digitalisation du secteur du commerce, «Moroccan Retail Tech Builder» (MRTB).

Cette plateforme, premier «Venture Builder» au Maroc et en Afrique, dédiée à la digitalisation du Commerce, a pour objectif, selon le ministère, «d’accompagner une centaine de porteurs de projets dans le développement de solutions digitales innovantes au profit des commerçants». Des outils digitaux simples et accessibles seront ainsi conçus pour permettre aux bénéficiaires de se moderniser et de créer de la valeur.

L’initiative s’inscrit dans le Plan de relance du secteur du commerce, qui fait de la digitalisation l'«un des leviers majeurs pour la montée en compétitivité du secteur». Il s’agit également de mettre en œuvre «l’accélération de la transformation numérique, la généralisation des services numériques et la simplification des procédures et formalités administratives en faveur des usagers», précise le ministère.

Lors de la cérémonie de lancement, Ryad Mezzour a déclaré que l’initiative «amor[çait] le virage digital d’un secteur vital qui a joué un rôle primordial pendant la crise sanitaire et représente l’un des maillons forts de notre économie». Ce secteur est, d’après lui, «l’un des plus grands pourvoyeurs d’emplois et un acteur clé de la croissance économique de notre pays, de sa souveraineté alimentaire et du maintien des liens sociaux».

Le ministre a souligné que la Venture Builder «permettra au commerçant de renforcer davantage son rôle en se modernisant, pour développer son chiffre d’affaires et gagner en compétitivité, tout en améliorant son offre au service du bien-être du consommateur marocain et de ses exigences».

Pour Hicham El Habti, «la transformation numérique de tous les secteurs clé de l’économie est désormais un fait accompli», car «en tant que pilier de l’économie nationale et Africaine, le secteur du commerce témoigne déjà de changements qualitatifs considérables dans ses modes opératoires grâce au digital. Le flot d’idées et de potentialités en la matière nous interpelle tous sur la nécessité d’incuber, accompagner et accélérer les startups et les porteurs de projets prometteurs dans le retail».

Le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique n’a pas manquer de rappeler en qu’à travers «son campus de start-ups StartGate, l’UM6P œuvre, depuis sa création, à concrétiser l’apport cognitif de sa communauté». Grâce au Moroccan Retail Tech Builder, «cette impulsion pourra passer une vitesse supérieure pour un développement socio-économique à fort impact», a-t-il conclu.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Brahim Moussaaid
Le 07/04/2022 à 13h32