Premiers impacts du Covid-19: le groupe Attijariwafa bank fait le point

Siège régional d'Attijariwafa bank à Rabat Souissi . DR

Le groupe Attijariwafa bank vient de publier ses résultats au titre du premier trimestre 2020. L’occasion de faire le point sur les implications de la crise sanitaire et économique, induite par la pandémie de coronavirus.

Le 08/05/2020 à 12h56

Attijariwafa bank a déployé de manière anticipée, dès le 24 février 2020, une série de mesures dont l’objectif prioritaire est de garantir la sécurité sanitaire des collaborateurs tout en maintenant la continuité de service dans les différents pays de présence, souligne la banque dans un communiqué, à l’occasion de l’annonce des résultats du premier trimestre.

Dans le sillage des mesures déployées par le gouvernement et Bank Al-Maghrib, les équipes d’Attijariwafa bank, engagées et mobilisées en première ligne depuis le début de la crise, ont pu accompagner les clients et les citoyens dans la gestion de cette période difficile à travers:

- Le financement de 2.946 jeunes et porteurs de projets pour un montant de 426 millions de dirhams dans le cadre de l’initiative «Intilaka» atteignant une part de marché de 67%;

- Le financement de 7.360 entreprises (dont 7.300 TPME) (crédits avec et sans garanties de l’état) pour un montant de 13 milliards de dirhams en moins de 6 semaines (3);

- Le report des échéances de crédit pour 80.000 clients particuliers et entreprises pour un montant total de 22 milliards de dirhams;

- La distribution des aides servies par l’État au bénéfice de centaines de milliers de citoyens à travers la mise à disposition des réseaux d’agences et de guichets automatiques bancaires d’Attijariwafa bank.

La continuité de service, dans le contexte sanitaire actuel, a également été rendue possible, grâce aux investissements importants consentis ces dernières années dans la transformation technologique et digitale dotant le groupe Attijariwafa bank de plateformes de banque en ligne aux meilleurs standards internationaux, ajoute la même source.

En effet, le nombre de transactions traitées sur les canaux digitaux, depuis le début de la crise, a bondi de +50% par rapport à la même période de l’année dernière et atteint 82% de l’ensemble des canaux.

Par ailleurs, Attijariwafa bank a ajusté ses processus achats digitalisés afin de garantir le règlement des factures de ses quelque 1.000 fournisseurs et prestataires TPME en maintenant, malgré le contexte sanitaire, des délais moyens de 5 jours à partir de la date de réception de la facture.

S’agissant des résultats à fin mars 2020, le produit net bancaire s’élève à 6 milliards de dirhams, en hausse de 1,5% par rapport à la même période de l’année 2019. Le coût du risque s’établit à 1,1 milliard de dirhams, en accroissement de 82,5% prenant en compte les premiers impacts prévisionnels de la crise. Rapporté aux encours de crédits, il passe de 0,76% au premier trimestre 2019 à 1,30% au premier trimestre 2020. Le résultat net part du groupe recule de 23,8% à 1,1 milliard de dirhams. La solidité financière du groupe se renforce avec des fonds propres consolidés en progression de 11,7% à 55,4 milliards de dirhams.

Par Ayoub Khattabi
Le 08/05/2020 à 12h56