Coronavirus: ce que propose Attijariwafa bank aux entreprises

Siège d'Attijariwafa bank à Casablanca. . DR

L'ensemble des équipes du groupe Attijariwafa bank sont mobilisées pour apporter leur soutien aux opérateurs économiques de l'ensemble des secteurs d'activité touchés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19. Explications.

Le 30/03/2020 à 11h35

Le groupe, présidé par Mohamed El Kettani, mobilise actuellement l'ensemble de ses collaborateurs (déployés dans le réseau des agences de la banque, dans ses filiales et dans ses sièges centraux) pour être aux côtés des entreprises confrontées à des difficultés ou à un ralentissement de leur activité à cause des effets de cette crise sanitaire, indique le groupe Attijariwafa bank dans un communiqué.

Les entreprises clientes d'Attijariwafa bank, qui se trouveraient dans cette situation, peuvent contacter leur agence pour étudier, selon leurs besoins particuliers, les solutions qui leur conviendraient le mieux. Voici ce que leur propose Attijariwafa bank:

- un report des échéances dues sur les crédits bancaires et de leasing contractés, jusqu’au 30 juin 2020;

- la mise en place d’un découvert de trésorerie exceptionnel, pour faire face aux charges qui ne peuvent être ni suspendues, ni reportées. Ce découvert exceptionnel, bénéficiant d’un taux préférentiel, est adossé à la garantie Damane Oxygène de la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et doit prioritairement servir au paiement des salaires et des fournisseurs. Il ne pourra être utilisé qu’après épuisement des lignes de crédit déjà accordées et devra être remboursé avant le 31 décembre 2020. En cas d’impossibilité du remboursement total ou partiel à cette échéance, il sera possible d’accorder à l’entreprise un crédit amortissable, sur une durée qui pourra aller jusqu’à 5 ans, pour couvrir le montant restant dû;

- la mise en place de nouvelles lignes spécifiques de crédits pour les besoins non couverts par Damane Oxygène.

Par ailleurs, dans le cadre des mesures étatiques prises après l'avis donné par les membres du Comité de veille économique, Attijariwafa bank permettra aux entreprises touchées par les effets de la pandémie du coronavirus de bénéficier d’un certain nombre de programmes et de mécanismes de garantie spécifiques à cette situation et ce, dès leur approbation et leur mise en place.

Enfin, et en application des règles de prévention et de sécurité qui s'imposent devant la propagation du coronavirus sur le territoire du royaume, Attijariwafa bank recommande fortement à ses clients de recourir à ses différents canaux offrant divers services bancaires à distance.

- Le service de banque à distance Attijarinet Entreprises et l'application mobile Attijari Entreprises: pour les virements Attijariwafa bank et confrères, le paiement des factures, le règlement des impôts et des taxes, les recharges de cartes…

- Le service de banque à distance Attijari-Connect: pour les virements en masse des salaires et des fournisseurs, ou des prélèvements en masse.

- Les Espaces Libre-Service Bancaire: pour le dépôt d’espèces et les remises de chèques.

- Docnet: pour les relevés des dernières opérations bancaires, les avis d’opérations, et pour le module «Images valeurs» sur lequel les images des chèques et des effets émis et remis peuvent être visualisés. 

Pour toute activation des accès à ces canaux, les clients sont invités à contacter leurs agences ou leurs centres d’affaires, indique ce communiqué d’Attijariwafa bank.

Par Ayoub Khattabi
Le 30/03/2020 à 11h35