Pisciculture: une feuille de route pour développer le secteur en gestation

Une ferme d'élevage de poisson.. DR

Revue de presseUn plan d’action pour développer la pisciculture est en discussion. Il est axé sur quatre principaux points dont le but est de stimuler la croissance du secteur. Cet article est une revue de presse du journal Aujourd’hui Le Maroc.

Le 28/02/2023 à 22h10

Le gouvernement multiplie ses efforts pour stimuler le développement de la pisciculture au Maroc. C’est ce que rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du 1er mars, indiquant qu’un plan d’action pour développer ce secteur est en discussion.

On apprend ainsi que la présentation de ce plan était au cœur des discussions lors de la session ordinaire du Comité national de la pêche dans les eaux continentales hier, sous la houlette du DG de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy. Ce plan s’inscrit dans le cadre de la déclinaison de la stratégie «Forêts du Maroc 2020/2030» en matière de valorisation et de gestion durable de la biodiversité aquatique.

«A travers ce nouveau modèle de développement, l’Agence traduit un véritable changement de paradigme dans la manière d’appréhender le développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture continentales, tant sur le plan de sa gouvernance que de sa mise en pratique, en vue d’asseoir à l’échelle nationale des filières piscicoles durables, créatrices de valeurs et profitables aux populations locales et aux investisseurs privés», précise Aujourd’hui Le Maroc, ajoutant que le nouveau modèle de développement repose sur 4 piliers, notamment la souveraineté alimentaire, la biodiversité aquatique, les emplois décents et le bien-être social et économique.

Dans le détail, le premier axe a trait à la conservation de la biodiversité aquatique (plan de conservation de truite fario, plan de gestion de l’anguille et plan de réintroduction de l’alose), et le deuxième axe stratégique porte sur le développement des chaînes de valeur. Quant au troisième, il concerne l’appui à l’organisation et à la professionnalisation du secteur privé. Et en dernier lieu, l’accompagnement institutionnel.

Dans le but d’accompagner cette importante réforme, le comité a pris connaissance des quatre projets de décrets nécessaires pour la mise en application des dispositions de la loi n°130-12 modifiant et complétant le dahir du 11 avril 1922 sur la pêche dans les eaux continentales.

Par ailleurs, Aujourd’hui Le Maroc rappelle que la réunion du Comité national de la pêche dans les eaux continentales a aussi été consacrée à l’évaluation du bilan des réalisations de la saison de pêche écoulée ainsi qu’à la présentation de l’état d’avancement des différents projets portant sur le développement du secteur de la pêche et de la pisciculture continentales.

Au terme de cette réunion, le comité a adopté les mesures d’ordre réglementaire pour la saison de pêche 2023/2024, y compris les dates d’ouverture et de fermeture des périodes de pêche pour les différents types d’espèces piscicoles, dans le souci du respect de leurs périodes de reproduction et de repos biologique.

Par Ismail Benbaba
Le 28/02/2023 à 22h10