Les équipes de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont été mobilisées ce lundi 28 avril pour éviter toute contagion de l’incident électrique d’ampleur qui frappe l’Espagne, le Portugal et une partie du sud-ouest de la France.
«Le réseau électrique marocain est sécurisé. Il n’y a rien à craindre», assure cette source bien informée, ajoutant que l’ONEE a porté assistance au gestionnaire du réseau espagnol pour lui permettre de tirer les premiers mégawatts de l’interconnexion et remettre en service les centrales touchées.
Le360 apprend que des contacts ont été établis ce matin entre les fournisseurs d’électricité au Maroc (ONEE), en Espagne (Red Electrica) et en France (RTE) en vue de rétablir l’approvisionnement électrique du réseau espagnol.
«L’approvisionnement a déjà été rétabli dans plusieurs territoires du nord et du sud de la péninsule grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc», a fait savoir le chef du gouvernement lors d’une déclaration solennelle depuis sa résidence officielle.
Lire aussi : Panne majeure d’électricité en Espagne, au Portugal et en France: ce que l’on sait
À l’instar du français RTE qui a déjà fourni environ 700 MW, l’ONEE a à son tour rétabli le dispositif d’interconnexion électrique entre le Maroc et l’Espagne. Celle-ci est constituée de deux lignes, d’une capacité totale de transit opérationnel de 900 MW. Ces liaisons sont composées de 7 câbles reliant la station de Fardioua côté Maroc à la station terminale de Tarifa côté Espagne.
Rappelons que le Maroc entend développer un projet d’interconnexion similaire avec le Portugal.