ONMT: les détails du plan de relance

khalil Essalak

Revue de presseKiosque360. L'Office national du Tourisme prépare un dispositif de promotion musclé tant au niveau national qu’international. Le Maroc veut être dans les radars et anticiper les premiers mouvements de voyageurs pour sauver l’année.

Le 19/04/2021 à 20h49

L’Office national marocain du Tourisme (ONMT) va dévoiler le Plan de relance et de promotion de la destination Maroc, ainsi que le nouveau dispositif marketing et commercial tant au niveau international, national, qu’institutionnel. C'est ce qu'annonce L'Économiste dans son édition du jour. Il faut dire que la phase finale des campagnes de vaccination et l'immunité collective internationale, qui devraient intervenir vers les mois de mai et juin, encourageront "l’appétence des touristes à voyager et à se divertir en 2021". Le journal estime que les passeports sanitaires seront le sésame des déplacements nationaux et internationaux. De quoi laisser présager une bonne saison estivale pour les destinations prêtes à rebondir. "Ceci étant dit, l’ONMT se doit de prendre les devants et d'anticiper le regain d’intérêt pour les voyages et le tourisme", relativise-t-il.

L'Office prépare, pour ce faire, une grosse campagne de promotion qui, selon le quotidien, est prête depuis plusieurs mois. L’ONMT attendait le moment propice pour la dévoiler. En attendant, il faut "développer des offres plus attractives pour les nationaux et, surtout, démocratiser le transport aérien inter-régions". Globalement, la relance touristique devra s’opérer sur deux fronts, à la fois domestique et international. Sur ce point, l’ONMT compte "brander" la destination à travers une seule et unique marque Maroc baptisée "Visit Morocco".

Le journal avance qu'elle sera transversale à l’ensemble des marchés émetteurs plutôt qu’un branding différent pour chaque pays, puisqu'elle se base sur de nombreuses études et benchmarks internationaux menés auprès des principaux marchés émetteurs. En effet, il fallait "affiner l’offre, mais surtout capter les nouvelles mutations, les changements de comportement et les attentes des voyageurs vis-à-vis du Maroc, voire même vis-à-vis de la concurrence". Et pour cause, les touristes, aujourd’hui, sont plus en attente d’une expérience qui donne du sens au voyage, avec des discours simples et authentiques… Fini la course au nombre de voyageurs, place à la conquête et au développement de parts de marché.

Par Rachid Al Arbi
Le 19/04/2021 à 20h49