Nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V: le marocain STAM remporte un marché de 294 millions de dirhams

La maquette du nouveau terminal de l'aéroport Mohammed V. Le hub de Casablanca sera doté d'une capacité de traitement de 45 millions de passagers à l'horizon 2029.

Filiale du groupe TGCC, la Société des travaux agricoles marocains (STAM) a remporté un contrat de 294 millions de dirhams pour réaliser les travaux de terrassement de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V.

Le 02/05/2025 à 14h56

L’Office national des aéroports (ONDA) vient de dévoiler les résultats de l’appel d’offres relatif aux travaux de terrassement généraux du futur nouveau terminal de l’aéroport Mohammed V. L’opérateur aéroportuaire a porté son choix sur l’entreprise marocaine STAM, qui a présenté l’offre la moins-disante, à 294 millions de dirhams.

L’offre de STAM a été inférieure à celle de la Société générale des travaux du Maroc (SGTM), évaluée à 334 millions de dirhams.

Le démarrage des travaux de terrassement est prévu pour juin prochain tandis que celui du chantier de construction est planifié pour fin 2025.

Si tout se passe comme prévu, le nouveau terminal sera livré en 2029. Il devra mobiliser un investissement global estimé à 15 milliards de dirhams.

Rappelons que l’Office dirigé par Adel El Fakir a opté pour un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) afin d’identifier les entreprises compétentes et préparer la prochaine étape de l’appel à la concurrence pour la concrétisation du projet en mode «conception-réalisation».

Conçu en forme de «H», le projet porte sur un terminal passager avec un cœur central d’une capacité de 30.000 passagers, et des jetées extensibles d’une capacité de 20.000 passagers. Le nouveau terminal sera doté d’équipements de dernière génération, notamment le système automatique de traitement des bagages.

Il comprendra également une nouvelle piste parallèle de 3.700 mètres sur 45 m avec les voies de circulation et les infrastructures aéronautiques associées, ainsi que des parkings d’avions et une nouvelle tour de contrôle d’une hauteur d’environ 42 m.

La surface globale du terminal s’étend sur 450.000 mètres carrés. Sa superstructure sera en charpente métallique alors que les parties enterrées seront en béton armé.

Par Ayoub Khattabi
Le 02/05/2025 à 14h56