Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a pris part, ce mardi 14 février 2023 à Paris, à une réunion ministérielle sur le thème «Promouvoir et favoriser la conduite responsable des entreprises dans l’économie mondiale», co-présidée par les États-Unis et la France, avec le Maroc, le Royaume-Uni, le Canada, le Chili et le Japon comme vice-présidents.
Ce fut l’occasion pour les ministres participants de mener une réflexion stratégique sur le rôle de la CRE en tant que pierre angulaire pour une croissance durable et un développement socio-économique inclusif, explique un communiqué du ministère.
À cette occasion, Jazouli a mis en avant les réalisations du Maroc et a rappelé que sous la vision éclairée du roi Mohammed VI, le Maroc a adhéré à la déclaration de l’OCDE sur l’investissement international et les entreprises multinationales et a choisi les normes de CRE et réaffirmé son engagement à lutter contre les changements climatiques. «Nous avons adopté une stratégie nationale pour le développement durable et nous sommes le premier pays non membre de l’Union européenne (UE) à prendre part au “Green Deal” de l’Union», a-t-il ajouté.
Lire aussi : Charte de l’investissement: Mohcine Jazouli présente les nouveaux mécanismes de soutien au patronat
Le ministre délégué a également indiqué que la nouvelle Charte de l’investissement s’appuie sur les principes directeurs de l’OCDE et tient compte des critères de CRE. Ainsi, elle s’adresse à tous les investissements et tous les investisseurs et permettra d’accompagner l’investissement privé et de développer les secteurs stratégiques et les métiers d’avenir. Elle vise aussi à promouvoir une économie décarbonée et inclusive et pallier les disparités territoriales et sociales, précise le communiqué.
La CRE est une thématique essentielle appelée à guider les gouvernements et les entreprises afin d’entreprendre les réformes nécessaires à une croissance durable et à un développement socio-économique inclusif, au service des citoyens.