Marocains du monde: les décisions de la commission ministérielle présidée par Aziz Akhannouch

Lors de la 9e réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, le 30 août 2022, à Rabat.

Lors de la 9e réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration, le 30 août 2022, à Rabat. . DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 30 août 2022, à Rabat, les travaux de la neuvième réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger et de la migration.

Le 30/08/2022 à 19h08

Au début de la réunion, le chef du gouvernement a rappelé les instructions royales, contenues dans plusieurs discours prononcés par le Roi, notamment lors du dernier discours à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, dans lequel le Souverain a posé les fondements pour une politique publique efficiente en matière de gestion des affaires des Marocains du monde et pour la consolidation de leur attachement à leur identité et le renforcement de leur contribution au développement du Royaume.

Aziz Akhannouch a souligné dans son allocution, que l’une des priorités, à l’étape actuelle, est la consolidation de l’attachement culturel et spirituel des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que la mise en place d’un mécanisme permettant l’accompagnement des talents des Marocains du monde, le soutien de leurs initiatives et projets, et l’encouragement et l’accompagnement de leurs investissements, dans le cadre des incitations accordées par la nouvelle Charte de l’investissement, souligne un communiqué du département de Aziz Akhannouch.

Le chef du gouvernement a incité l’ensemble des départements et établissements concernés, ainsi que le secteur de la finance et des affaires à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des Marocains du monde, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des frontières du Royaume.

Il a également appelé les membres de la commission ministérielle à s’attacher à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour déployer les directives royales, tout en invitant à veiller à la tenue de réunions régulières du comité technique issu de la commission, en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des décisions et recommandations, a ajouté la même source.

Le chef du gouvernement a par ailleurs salué le bon déroulement de l’opération Marhaba, qui a enregistré cette année l’entrée sur le territoire national de près de 2,8 millions de personnes, chiffre qui dépasse le niveau enregistré avant la pandémie.

Pour sa part, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que le discours royal prononcé à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du 20 août, a inauguré une approche nouvelle, qui constitue une feuille de route traitant la problématique de la communauté marocaine établie à l’étranger de manière globale sur l’ensemble de l’année, et non pas uniquement pour les périodes d’accueil.

Le ministre a également mis l’accent sur les efforts considérables consentis en faveur des Marocains du monde, notamment en termes d’amélioration des conditions d’accueil sur le territoire national, soulignant que la mise en œuvre optimale des hautes instructions royales à ce sujet, requiert une action parallèle sur les plans institutionnel et législatif.

La réunion a mis en avant la nécessité pour le gouvernement de continuer à œuvrer pour l’intégration de la participation des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger aux instances de gouvernance et aux institutions consultatives; de procéder dans les meilleurs délais à la modernisation et la mise à niveau du cadre institutionnel relatif aux Marocains du monde, notamment en ce qui concerne la réorganisation du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME); et de veiller à la complémentarité des programmes d’action des départements concernés par les affaires des Marocains du monde et leur convergence avec les interventions de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Par Ayoub Khattabi
Le 30/08/2022 à 19h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y a toujours une différence entre ce qui se dit à propos des MRE et la réalité sur le terrain !Tant que les MRE n'ont pas vu des actes concrets , ils ne pourront rien entreprendre ; il faut d'abord commencer par les spoliations des biens des MRE et changer carrément la loi et l'appliquer , combattre avec énergie la corruption et le va et vient que fait subir l'administration aux MRE comme s'ils étaient des étrangers . Tant que ce type de conduite indigne ne changera pas , la nouvelle génération de MRE ne supporteront jamais ce genre de conditions de vie !

bravo

Les MRE ils demandent rien, ni faveur , ni fonctions publique , ni privilèges, juste mettez fin à nos souffrances des vas et viens vers les bureaux droiture et bannir la corruption

Vous savez POURQUOI? Nos jeunes MRE qui boudent les investissements , ou tout simplement rentrer au Maroc? parce que ils ont vu , et ils voient, ils entendent leur parent et leur grands parent qui se plaignent de l'administration

les MRE ils sont vraiment il aimés et respectés par SM QUE Dieu le protège , et il a dit que nous MRE nous sommes sa fierté .Notre droit l’application des hautes instructions Royales envers nous MRE qu'elles soient effectivement appliquées

les MRE ils sont Apolitique, donc ils n'ont pas besoin d'un Ministre d'état c'est gaspillage d'argent les 2 institutions fondation Mohamed V et Hassan II. ils sont plus efficaces que le Ministre d'état nous avons besoin du respect de bannir la corruption et le chantage et le va et viens dans les bureaux

Nous n'avons bas besoin d'un secrétaire d'état c'est du Gaspillage d'argent ils ne font rien que de la Politique Nous avons besoins de 3 POINTS 1) avoir un juriste ou un avocat payé par les transferts des MRE dans chaque Tribunal 2) Avoir un juriste Superviseur dans chaque wilayia suivre nos démarches 3) Donner goût à nos jeunes MRE pour les ramener rentrer au Maroc

Rien de concret, pas de droit de vote, pas de protection de leurs biens au Maroc, pas d'informations, aucun avantage fiscal... Ils vont encore discuter avec des associations des RME qui ne représentent qu'elles mêmes. On verra mais cela commence par le respect de notre droit constitutionnel a participer à toutes élections au Maroc

Bref, il ne veut pas d'eux au parlement

Sa majesté avait exigé, un plan où une feuille de route concrète pour permettre aux talents marocains MRE , de pouvoir contribuer au développement de la patrie mère et exprimer leur talents en faveur du Maroc .ce qu’il faut faire ,en premier lieu , c’est déjà de donner le droits de vote aux législatives à ces citoyens marocains , ensuite les associer , pleinement, à un processus qui dessinera la nouvelle architecture de la relation de ces MRE avec leur pays . Le Maroc y gagnera beaucoup.

Les citoyens immigrés français, américains et autres sont les mieux défendus au monde quand ils sont à l'étranger, c'est tout le contraire pour les MRE marocains dont personne ne s'en soucie sérieusement. Certains immigrés, hommes d'affaires ou touristes marocains ont beaucoup de difficultés à obtenir des documents dans des consulats lointains hors contrôles de nos ministères, ou dernièrement en Allemagne, un étranger ne pouvait pas se faire signer un document important par le consulat pour une affaire importante, faute d'absence d'une responsable qui prenait ses congés au Maroc, et c'est porte chose durant un mois pour son service qui est si important. A Manilles, le responsable au consulat pour les passeports était en promenade en Malaisie pendant plusieurs mois, sous prétexte de l'épidémie du Corona qui bloque son retours au boulot! Etc...En Europe ou ailleurs, on ne trouve pas dans une ambassade marocaine un conseiller juridique spécialisé en justice des pays hôtes pour défendre, guider conseiller et aider les MRE victimes de certaines abus juridiques au Maroc ou à l'étranger; comment est-ce possible?

0/800