Maroc Telecom a versé 6,3 milliards de dirhams de dommages à Inwi: interrogations sur l’avenir de Abdeslam Ahizoune

Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

Poursuivi pour abus de position dominante, Maroc Telecom a été condamné à verser 6,3 milliards de dirhams d’indemnités à Inwi, montant dont le paiement a été effectué courant juillet dernier. En mars 2025, le mandat de Abdeslam Ahizoune, indéboulonnable président du directoire de l’opérateur historique, sera échu, suscitant de nombreuses interrogations sur son éventuelle reconduction.

Le 12/09/2024 à 12h11

Le 3 juillet dernier, la justice a condamné en appel Maroc Telecom, poursuivi pour pratiques anticoncurrentielles, à payer la somme de 6,3 milliards de dirhams à Inwi à titre de dommages et intérêts. L’opérateur historique, qui avait un délai de 10 jours pour passer à la caisse, a fini par s’exécuter: Le360 a appris que le paiement a été effectué au cours du mois de juillet, évitant ainsi à Maroc Telecom une procédure de recouvrement forcé qui aurait pu grandement nuire à son image.

Le montant de 6,3 milliards de dirhams constitue la plus lourde sanction financière jamais infligée à un opérateur télécom au Maroc: il représente 17% du chiffre d’affaires 2023 d’Itissalat Al-Maghrib (IAM), et dépasse ses 6,1 milliards de dirhams de bénéfice de l’année dernière.

Au-delà des chiffres, cette condamnation pose avec insistance la problématique de la gouvernance chez Maroc Telecom, d’autant plus que le mandat de son président, Abdeslam Ahizoune, prendra fin dans moins de six mois, précisément en mars 2025. Toute la question est de savoir si l’actionnaire de référence, le groupe émirati Etisalat, compte le maintenir en poste.

Rappelons que Maroc Telecom n’en est pas à sa première sanction financière pour pratiques anticoncurrentielles. L’opérateur avait déjà écopé, en janvier 2020, d’une amende de 3,3 milliards de dirhams, à la suite d’une saisine par Inwi de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Le gendarme des télécoms avait alors conclu à l’existence de «comportements cumulés (…) ayant eu pour effet d’empêcher et de retarder l’accès des concurrents au dégroupage et au marché du fixe».

Pire, en juillet 2022, Maroc Telecom défrayait de nouveau la chronique en annonçant la liquidation de l’astreinte qui lui a été imposée dans le cadre de cette décision, pour un montant supplémentaire de 2,45 milliards de dirhams.

L’entêtement de Abdeslam Ahizoune

Au total, l’entêtement de Abdeslam Ahizoune à continuer d’enfreindre les règles de la libre concurrence aura ainsi coûté à l’entreprise plus de 12 milliards de dirhams. D’aucuns se demandent comment l’ancien ministre des Postes et des Télécommunications, pourtant conscient de la gravité de ces pratiques anticoncurrentielles, a persisté dans son comportement dommageable à la fois à l’image et aux finances de l’opérateur historique comme à la croissance des télécoms au Maroc.

Dans un précédent article publié par Le360, citant un expert en télécoms, il a été établi que Maroc Telecom préférait opter pour un arbitrage malsain entre, d’une part, le risque encouru en termes d’amendes payées et, d’autre part, les gains engrangés grâce à sa situation de monopole. À titre d’exemple, le montant de l’amende payée par IAM en 2020, soit 3,3 milliards de dirhams, représente à peine 2,7% du montant total de dividendes distribués par l’opérateur historique en quelque 20 ans à ses actionnaires (120 milliards de dirhams). Résultant d’un monopole de fait et du non-respect des lois et réglementations en vigueur, ce niveau de rendement est quatre fois supérieur à celui des opérateurs historiques européens.

Par Wadie El Mouden
Le 12/09/2024 à 12h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

6,3 milliards dh,en cts 630 milliards ,cette énorme somme aurait aidée les sinistrés du tremblement de terre qui a ruiné des centaines de familles ,à supposer que Maroc Télécom aurait aidé ces familles ruinées ,à raison de 10 millions cts pour chaque famille,le nombre de familles aidées serait 63 000 familles ,cette énorme somme d'argent perdue par Maroc Tél ne doit pas passer sans faire payer les responsables impliqués ,alors on attends !

Ingénieur PTT, à l’époque où le téléphone fonctionne avec deux fils , un rouget et un vert , il a eu la chance malgré ses incompétences d’être ministre je suppose et à la tête d’un grand groupe comme Maroc Telecom qui est une grande boîte qui fait des fortune grâce à ses abonnés et non pas à ses compétences comme CEO , si c’était vraiment le cas , il aurait du quitter cette boîte pour une autre pour prouver ses compétences managériales ! On fait il est assis dans une zone de confort pas plus , la preuve qu’il est vraiment médiocre son grand échec dans l’athlétisme, il n’a pas réussi , il n’a pas prouvé de quoi il est capable ….

Ahizoune est un pur produit du système. Il a pu garder son poste parce qu’il a toujours su naviguer les courants en se conformant aux exigences des actionnaires de IAM. C’est un exécuteur d’ordres, qui ne se pose pas de questions dès qu’ils lui venaient d’en haut. Ceci, même quand ces ordres étaient légitimes ou non! Comme la multitude de cas de fraudes dont IAM a été rendue coupable, et bien d’autres où elle devrait normalement être sanctionnée. Les plus flagrantes sont les pratiques frauduleuses visant impunément sa clientèle. En ce qui concerne la formation d’Ahizoune, c’est un simple ingénieur de telecoms, dont les étoiles se sont alignées depuis le début; grâce à certaines personnalités politiques dont les noms sont très familiers!

Le CEO de Maroc telecom , dans une entreprise qui marche grâce à ses adhérents et clients , Ahizoune est tombé sur une vache grâce de Lait , cette vache grâce a caché la médiocrité de Ahizoune , il a été sur une chaise de confort durant plus que 1/4 de siècle ., je voulais bien voir ses compétences dans une société comme OCP ou autre !!!

Les prix pratiqués par IAM , adsl, fibre etc anormalement chers pour les citoyens.

Il faut juger cette personne intouchable. Il a fait mal à l'économie marocaine, au sport marocain à travers l'athlétisme et à l'honneur du Maroc et sa possibilité d'attirer des investisseurs étrangers. Il faut aussi faire une audit dans ses affaires et ses biens et ses affaires secrètes. C'est pas normal qu'un petit homme de ce genre impose sa loi et se considère l'empereur du Maroc cherifien. J'espère de tout mon coeur que notre justice lui tirera les narrines et le mettra en tole pour longtemps si on est vraiment dans un pays de droit.

L’Etat doit liquider ses parts dans Maroc Telecom (IAM), s’il veut soumettre ce monstre aux réglementations de l’industrie des telecoms. Le départ d’Ahizoune importer peu. Il faut arrêter l’abus de cette compagnie qui est tout, sauf marocaine. Dans l’impunité totale, IAM arnaque ses clients. La fraude est son fonds de commerce. J’en atteste personnellement avec preuve physique à l’appui! Un recours collectif est nécessaire pour démasquer ses pratiques frauduleuses envers sa clientèle. Une pratique qui dure depuis des années, afin de payer les dividendes! En plus, il faut savoir que le monopole qu’elle exerce sur le marché est le résultat de la politique anti-concurrentielle imposée par son principal actionnaire; qui n’est nul autre que le groupe Emirati qui contrôle la majorité des parts.

Ce monsieur est un point noir dans le développement des télécommunications au maroc. il fait partie des ( immortels) du maroc, même avec des erreurs graves il est intouchable, un vrai Shérif

Eh bien, Abdeslam Ahizoune, indéboulonnable président du directoire de l’opérateur Maroc Télécom avec 6,3 milliards de dirhams de dommages à verser à Inwi, voilà l'exemple type qui confirme le principe de Peter, soit « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s'élever à son niveau d'incompétence », avec pour corollaire que « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d'en assumer la responsabilité ». Et sinon, qu'en est-il de la présidence de la FRMA et son piètre bilan ?

0/800