Au terme des sept premiers mois de l’année 2023, les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 94.534 unités, en baisse de 1,06% par rapport à la même période de 2022, indiquent les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 86.306 unités au titre des sept premiers mois de cette année, en progression de 0,62%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 8.228 unités (-15,81%), précise l’AIVAM.
Dacia domine largement la catégorie des véhicules particuliers (VP) avec 20.370 unités écoulées à fin juillet 2023, soit une part de marché de 23,6%. La marque roumaine est suivie par sa «grande soeur» Renault, qui a vendu 13.682 unités (pour une part de marché de 15,85%), Hyundai complétant le podium avec 10.219 unités et 11,84% de part de marché.
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Pour ce qui est des véhicules utilitaires légers (VUL), Renault a écoulé 1.842 unités, s’adjugeant 22,39% de part de marché, devant DFSK (1.298 unités et 15,78% de part de marché) et Ford (979 unités et 11,9% de part de marché).
Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 1,8% à 2.547 voitures (à une part de marché globale de 2,95%), devançant BMW (1.998 unités et 2,32% de part de marché) et Mercedes (1.536 unités et une part de marché de 1,78%). Pour sa part, Porsche a réalisé une progression spectaculaire, avec des immatriculations en hausse de 20%, à 240 unités.
Pour le seul mois de juillet, l’AIVAM fait état d’une hausse des ventes globales de 11,97% par rapport au même mois de l’année précédente, à 13.115 unités. Dans le détail, le segment des VP a enregistré une progression de 14,04%, avec 12.079 unités vendues, tandis que celui des VUL a vu ses ventes baisser de 7,58%, à 1.036 unités.
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