Les produits agroalimentaires marocains exposés à la Semaine verte internationale de Berlin

Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné de l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a visité, vendredi 20 janvier, le pavillon marocain à la Semaine Verte Internationale de Berlin. 

Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, accompagné de l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, a visité, vendredi 20 janvier, le pavillon marocain à la Semaine Verte Internationale de Berlin.  . DR

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a inauguré, ce vendredi 20 janvier 2023, le pavillon marocain à la Semaine verte internationale de Berlin. Il a ainsi visité les différents stands visant à mettre en lumière les nouveautés, la diversité, la richesse et la qualité des produits agroalimentaires du Royaume.

Le 20/01/2023 à 15h00

Le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a pris part, hier jeudi 19 janvier 2023, à l'ouverture officielle de la 87e édition de la Semaine verte internationale de Berlin. De nombreux autres ministres en charge de l’agriculture, dont celui du pays hôte, prennent part à ce salon qui se tiendra jusqu'au 29 janvier.

Sadiki a notamment inauguré, ce vendredi, le pavillon marocain à la Semaine verte internationale de Berlin, indique un communiqué du ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Accompagné de l’ambassadrice du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui, le ministre a visité les différents stands du pavillon marocain qui visent à mettre en lumière les nouveautés, la diversité, la richesse et la qualité des produits agroalimentaires du Royaume, en particulier les produits de terroir.

Organisé par Morocco Foodex, le pavillon marocain est érigé sur une superficie de 623 m². Une vingtaine de coopératives et de groupements d’intérêt économique représentant les régions du Maroc y sont présents pour exposer un large éventail de produits de terroir marocains, reflétant l’authenticité et la richesse du terroir national et de la culture marocaine, précise la même source.

Les produits exposés incluent l’huile d’olive, l’huile d’argan, le safran, les épices, les dattes, le couscous, les produits dérivés de la figue de barbarie, ou encore les produits dérivés de la rose.

La participation marocaine s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement des produits de terroir. Elle vise également à renforcer les acquis du Royaume dans le domaine de l’exportation des produits agroalimentaires et d’explorer de nouveaux débouchés pour l’offre marocaine dans le circuit international.

La Semaine verte internationale de Berlin se présente ainsi comme une grande opportunité pour le Royaume en vue de mettre en évidence les potentialités et atouts du secteur agroalimentaire marocain et d’augmenter les parts de marchés et diversifier les débouchés, notamment pour les produits à forte valeur ajoutée.

C’est l’occasion aussi pour s’informer sur les dernières évolutions du marché mondial et s’enquérir des tendances des modes de consommation européens en général et allemands en particulier, souligne le communiqué du ministère.

Notons que cet événement est l’une des plus grandes manifestations mondiales consacrées à l’alimentation, l’agriculture, et l’horticulture. Elle regroupe les consommateurs, les décideurs, les opérateurs des chaînes de distribution et les chercheurs en innovation agricole. L’édition de cette année regroupe plus de 1.880 exposants représentant une soixantaine de pays et accueille plus de 400.000 visiteurs.

En marge du salon, Sadiki s'est entretenu avec son homologue allemand, le président de la Commission de l’agriculture et de l’alimentation au Bundestag allemand, le secrétaire d’Etat au ministère de l’Agriculture et des ressources animales du Rwanda et le commissaire européen de l’agriculture, conclut le communiqué.

Le 20/01/2023 à 15h00