Taourirt: les produits de terroir à l'honneur à la 2ème édition du Salon de l'industrie de transformation agricole

La deuxième édition du Salon régional de l'Industrie de transformation agricole à Taourirt est organisée du 14 au 21 janvier 2023. . DR

Le 20/01/2023 à 16h57

VidéoLa deuxième édition du Salon régional de l'industrie de transformation agricole à Taourirt bat son plein. Ce salon, qui prend fin ce samedi 21 janvier 2023, connait la participation de 110 coopératives agricoles et groupements d’intérêt économique représentant l’ensemble des régions du Royaume, ainsi qu’une quarantaine d’exposants professionnels.

Le salon constitue une occasion de mettre la lumière sur l’industrie de transformation en tant qu’outil stratégique pour la valorisation et l’amélioration de l’efficience de l’eau et de l’investissement, en vue d’adapter le secteur agricole aux changements climatiques et aux mutations économiques, avec pour objectif une agriculture durable, rationnelle et basée sur la science.

Interrogé par Le360, Abdelatif Meliani, ingénieur agronome, souligne que ce salon se veut un espace de rencontres et de partages d’expertise entre les agriculteurs et les producteurs d'olives à Taourirt. Il ajoute que cet événement a pour but de promouvoir la commercialisation et de valoriser les produits agricoles du terroir.

De son côté, Yahya Delali, président d’une coopérative agricole, confirme que ce salon offre l’occasion aux acteurs du secteur agricole de faire connaître les atouts et les potentialités naturelles et agricoles de la région et ce, dans le but d’impulser une dynamique économique dans la province de Taourirt et la région de l’Oriental.

«Nous avons bénéficié de l'appui du ministère de l'Agriculture qui nous a poussés à valoriser et moderniser nos produits agricoles. Nous avons également pu commercialiser nos produits cosmétiques à base d’huiles au Salon international d’Abu Dhabi», ajoute-t-il.

Interrogée par Le360, Fatimzahra Badawi, responsable de communication à la Direction régionale de l’agriculture de l'Oriental, confirme que ce salon s’étale sur une superficie de 4.000 m2 et ajoute que le salon connaît la participation de 110 coopératives agricoles et groupements d’intérêt économique représentant l’ensemble des régions du Royaume, ainsi qu’une quarantaine d’exposants professionnels.

Cette manifestation agricole s’inscrit en droite ligne avec les hautes orientations royales visant à placer les questions de l’eau et de l’investissement au centre des priorités, et soulignant la nécessité d’atteindre les objectifs d’efficience hydrique et d’efficacité de l’investissement dans l’ensemble des secteurs économiques, dans un contexte marqué par des conditions naturelles et économiques exceptionnelles.

Ouvert sous le thème «L’industrie de transformation agricole: valorisation des ressources hydriques et efficience de l’investissement», ce salon est organisé par la Direction régionale de l’agriculture de l’Oriental, la Province de Taourirt, l’Association provinciale des producteurs d'olives à Taourirt, la Chambre régionale de l’agriculture, la Direction régionale du conseil agricole, le Conseil régional de l’Oriental et le Conseil communal de Taourirt.

Par Mohammed Chellay
Le 20/01/2023 à 16h57