L’entrée majoritaire du groupe Saham dans le capital de Société Générale Maroc actée, en voici les détails

Le siège de Société Générale Maroc, à Casablanca.. Le360 : Adil Gadrouz

Dans un communiqué, le groupe français Société Générale annonce avoir conclu un accord avec le groupe Saham, en vue de la cession de Société Générale Marocaine de Banques et de La Marocaine Vie, entre autres. La prise de participation du fonds d’investissement de Moulay Hafid Elalamy dans le groupe bancaire s’en trouve désormais officialisée. Sa valeur est de 745 millions d’euros, et la finalisation de l’opération «pourrait intervenir d’ici la fin 2024».

Le 12/04/2024 à 08h05

Le groupe Société Générale a signé deux contrats de cession avec le groupe Saham, soumis à l’approbation des autorités compétentes, en vue de céder les parts du groupe français dans Société Générale Marocaine de Banques, incluant ses filiales et La Marocaine Vie. Les deux parties ont également tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme. C’est ce qu’indique le groupe bancaire français dans un communiqué rendu public ce vendredi 12 avril, officialisant par là la prise de participation majoritaire du fonds d’investissement de Moulay Hafid Elalamy dans le capital de la banque, et ce, contre un montant de 745 millions d’euros.

«Le Conseil d’administration de Société Générale, réuni sous la présidence de Lorenzo Bini Smaghi le 11 avril 2024, a approuvé la signature de ces contrats qui prévoient la cession des parts du groupe Société Générale (57,67%) dans Société Générale Marocaine de Banques incluant ses filiales et la cession de l’intégralité des parts détenues par Sogécap dans la compagnie d’assurance La Marocaine Vie», lit-on dans le communiqué. Le groupe Saham reprendrait ainsi la totalité des activités opérées par ces filiales et de leurs portefeuilles clients, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de ces entités.

Ce projet de cession s’inscrit dans le cadre de l’exécution de la feuille de route stratégique de Société Générale, présentée en septembre 2023 et visant à façonner «un modèle simplifié, plus synergétique et performant, tout en renforçant le capital du groupe», poursuit le communiqué. «La transaction se ferait au prix de 745 millions d’euros» et la finalisation de l’opération de cession «pourrait intervenir d’ici la fin 2024», précise encore le groupe français.

Société Générale et Saham ont également tracé les contours d’un partenariat commercial de long terme qui permettrait aux clients corporate de Société Générale intervenant au Maroc de faire appel à un partenaire bancaire localement. Pour le groupe Saham, ce partenariat offrirait à ses futurs grands clients des solutions d’accompagnement et de financements apportées par les experts du groupe Société Générale.

L’opération de cession est soumise aux conditions suspensives usuelles et notamment l’approbation des autorités réglementaires compétentes.

Les principales entités au Maroc incluses dans le périmètre de cette cession sont la Société Générale Marocaine de Banques, dont le nom commercial est Société Générale Maroc, la Société d’équipement domestique et ménager EQDOM (financements spécialisés), La Marocaine Vie (assurance), la Société Générale de Leasing au Maroc ou Sogelease (financements spécialisés), Investima SA (banque), Sogecapital Gestion (société financière), Sogecapital Placement (société de portefeuille) et Sogecapital Bourse (intermédiation boursière).

Par Youssef Bellarbi
Le 12/04/2024 à 08h05