Le Britannique Emmerson prêt à construire son usine de potasse à Khemisset

Le projet de la mine de potasse de Khemisset prévoit un investissement global de 2,5 milliards de dollars sur 19 ans. . DR

La firme britannique Emmerson Plc s’apprête à lancer les travaux de construction de son usine de transformation de potasse à Khemisset. Cette décision fait suite aux résultats concluants des études de faisabilité.

Le 19/08/2022 à 13h51

La construction de l’usine de la société Emmerson Plc était initialement prévue en 2021 et devrait nécessiter un investissement de 400 millions de dollars. Fort du succès des études techniques et d’une levée de fonds de 47 millions de dollars, l’entreprise britannique se dit prête à lancer les travaux d’installation à Khemisset de la toute première unité de production de potasse en Afrique.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par une flambée des prix de la potasse sur le marché international. Utilisé principalement comme engrais, la potasse est nécessaire à la croissance de nombreuses cultures, notamment le soja, le riz, le maïs, les fruits, les légumes, l'huile de palme et le blé.

La future usine de Khemisset produira annuellement plus de 730.000 tonnes de muriate de potasse commercialisables et 1 million de tonnes de sodium chloride.

La durée de vie prévue de la mine est de 19 ans. Avec le faible coût en capital et les marges élevées que l'entreprise générera, le retour sur investissement est estimé à trois à cinq ans, en fonction du prix de la potasse sur les cours internationaux, selon les projections de Emmerson Plc. 

L'investissement total sur la durée de vie du projet est estimé à 2,5 milliards de dollars (plus de 23 milliards de dirhams). Au total, d’après Emmerson Plc, 2.385 emplois directs et indirects seront créés lors de la construction du projet.

Une fois pleinement opérationnel, un total de 1.500 emplois seront créés, dont 760 seront des employés directs. L'entreprise britannique entend recruter localement: 90% des postes à pourvoir dans la mine seront réservés à des personnes vivant à Khemisset et dans les communes environnantes.

Par Ayoub Khattabi
Le 19/08/2022 à 13h51