La Fondation TMM fait escale à Francfort à la rencontre des Marocains du monde

Lors de la troisième édition du cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde, mercredi 1er mars 2023, à Francfort.

Le Cycle des rencontres de la Fondation Trophées Marocains du Monde (TMM) a fait escale, mercredi 1er mars, à Francfort, autour du thème «Entreprendre au Maroc: les secteurs porteurs».

Le 03/03/2023 à 14h33

Cet événement, le troisième du genre après celui de Londres et Bruxelles, vise à aller à la rencontre des Marocains du Monde (MDM), et à tenter d’apporter des éclairages sur des sujets d’actualité relatifs à l’économie et à l’investissement des MRE en particulier.

Le président de la Fondation Trophées Marocains du Monde, Amine Saad, a rappelé que «ce cycle intervient suite au discours royal du 20 août 2022, dans lequel Sa Majesté a appelé à réfléchir à de nouveaux mécanismes d’encouragement de l’investissement des MRE».

Prenant part à cette rencontre, Ali Mehrez, senior manager en charge des partenariats stratégiques à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), a mis en avant l’engagement du gouvernement à soutenir les investissements des Marocains du Monde. Réagissant aux interrogations des porteurs de projets, il a rappelé que l’AMDIE a pour mission d’éclairer les MDM sur les opportunités d’investissement et de les orienter de la manière la plus efficace.

De son côté, la consule du Maroc à Francfort a expliqué que les services consulaires du Maroc reçoivent continuellement des porteurs de projet, et déploient les efforts nécessaires pour répondre au mieux à leurs attentes. Elle a toutefois relevé que les informations étaient parfois difficiles à centraliser, en raison du manque de coordination en matière de communication des divers intervenants.

Les représentants des banques marocaines et de la 13e Région de la CGEM ont à leur tour souligné que quelques insuffisances de communication subsistaient entre les porteurs de projet et certaines administrations, ce qui ralentissait quelquefois la concrétisation des investissements, tout en reconnaissant les avancées et progrès réalisés par l’Administration.

Par Ayoub Khattabi
Le 03/03/2023 à 14h33