La BCP, ASMEX et Portnet dématérialisent les procédures du commerce extérieur

De gauche à droite: Hassan Sentissi, Président de l’Asmex, Laïdi El Wardi, Directeur général de la Banque de détail, marocains du Monde et PME à la BCP et Jalal Benhayoun, Directeur général Portnet. . Le360

La Banque centrale populaire (BCP) poursuit sa politique d’accompagnement des entreprises engagées à l’international. Elle a dans ce cadre signé une convention avec l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et Portnet visant la dématérialisation des procédures du commerce extérieur.

Le 21/11/2015 à 16h27

Les entreprises marocaines développent de plus en plus les courants d’affaires avec l’international. Dans ce cadre, elles ont besoin, outre le financement et la couverture des risques générés par les opérations avec l’international, d’un accompagnement des institutions financières marocaines de plus en plus bien implantées à l’international.

Et c’est dans ce cadre que la Banque centrale populaire (BCP) et l’Association marocaine des exportateurs et Portnet (guichet unique national des procédures du commerce extérieur) ont signé une convention visant la dématérialisation des procédures de commerce extérieur et de l’amélioration de la compétitivité des entreprises.

A cette occasion, Laïdi El Wardi, directeur général de la Banque de détail, Marocains du monde et PME à la BCP, a souligné que le groupe Banque populaire entend, à travers cette nouvelle convention, franchir une nouvelle étape dans sa contribution à la modernisation des infrastructures et des procédures du commerce extérieur. "Ainsi, notre institution devient un partenaire privilégié dans le cadre du développement de nouvelles fonctionnalités du guichet unique Portnet, mais également pour la sensibilisation des opérateurs et la généralisation de l’accès à cette nouvelle plateforme", affirme-t-il.

Cette nouvelle convention vient renforcer l’approche globale que développe le groupe Banque populaire pour mieux accompagner l’entreprise marocaine à l’international. Ainsi, outre la large gamme de produits et services de financement, d’instruments de couvertures contre les risques mis à la disposition des entreprises, tout un dispositif d’accompagnement au profit des opérateurs à la recherche d’opportunités commerciales et d’investissement à l’international a été développé par le groupe.

Par Moussa Diop
Le 21/11/2015 à 16h27