La BCP prend le contrôle d'une banque leader du Niger

DR

La Banque centrale populaire (BCP), deuxième groupe bancaire du Maroc, a pris le contrôle de la Banque internationale pour l'Afrique au Niger (BIA-Niger) pour un investissement initial de plus de 22 millions d'euros.

Le 23/08/2015 à 09h15

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP), déjà présent sur le marché nigérien à travers son holding africain Atlantic Business International (ABI) sous l’enseigne «Banque Atlantique Niger», vient de signer un accord avec le ministre nigérien des Finances, pour détenir une majorité estimée à plus de 70% dans le capital de la Banque internationale pour l'Afrique au Niger (BIA-Niger), jusqu'ici contrôlé par l’État depuis le départ du burkinabé Coris Bank. L’information révélée par notre confrère Les Afriques a été confirmée le 20 août par Rachid Agoumi, directeur général adjoint de la BCP en charge de l’entreprise et de l’international.

La BCP a donc investit 240 millions de dirhams dans une prise de participation par augmentation de capital qui lui permettra d’acquérir 53 % de la banque nigérienne dans un premier temps. Le groupe marocain vise ensuite à racheter, à travers son holding ABI, les parts d’autres actionnaires minoritaires afin de porter sa participation globale au sein de BIA-Niger à près de 70 %.

En dehors du Maroc, la BCP est notamment présente en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, au Mali et au Niger. En 2014, le groupe marocain a enregistré un produit net bancaire en hausse de 11,9 % à 14,7 milliards de dirhams (1,37 milliards d’euros), pour un revenu net part du groupe de 2,19 milliards de dirhams (+12,5 %).

Par Le360
Le 23/08/2015 à 09h15